Flash LED avec MOSFETs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Flash LED avec MOSFETs



  1. #1
    olouis

    Flash LED avec MOSFETs


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques années j'avais demandé dans ce forum un schéma de flash à LEDS de puissance, avec la contrainte de pouvoir générer des pulses de lumière aussi courts que 1 microseconde.

    J'ai réalisé depuis le circuit suivant, avec un MOSFET (IRF 630, choix discutable ?), choisi pour sa rapidité de commutation :

    Lien image supprimé

    L'ouverture du MOSFET décharge le condensateur C à travers les LEDS, puis C se recharge en attendant le pulse suivant.

    Ca marchait raisonnablement sauf que la capacité parallèle du MOSFET provoquait un retard à l'extinction. Après m'être plongé dans des bouquins, j'ai trouvé la solution d'utiliser un deuxième MOSFET, ce qui donnerait le schéma suivant :

    Lien image supprimé]

    ou le deuxième MOSFET est commuté en opposition avec le premier.
    C'est là qu'est mon problème : comment commuter le deuxième MOSFET avec un signal TTL ? Le premier ne pose pas de problème puisque la source est à la masse, mais le second ?

    Est-ce que je comprends bien le problème en disant que les drivers de MOSFETs sont là pour résoudre ce problème ?

    Autre question : est-ce qu'un MOSFET canal P en haut serait plus approprié (sachant qu'il existe des packages double avec un N et un P)

    Merci pour toute suggestion... (je ne suis pas électronicien). Dès que j'aurai réalisé le circuit je le publierai, avec le circuit imprimé et tout...

    PS : désolé pour les flèches rouges et vertes sur les schémas c'était pour le mettre en équations et le simuler avec MATLAB....

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 27/04/2011 à 14h35. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Désolé pour les images... Les voici en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Bonjour,

    Il serait souhaitable de préciser l'ordre de grandeur des courants et vitesse souhaités, de même que la tension des LEDs.
    Je ne suis pas convaincu que des MOS soient le meilleur choix, avec une CCS bipolaire, il est possible d'aller très vite, tout en contrôlant précisément le courant dans les LEDs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    > Ca marchait raisonnablement sauf que la capacité parallèle du MOSFET
    > provoquait un retard à l'extinction.

    Hum. Dans la zone "quelques ampères sous moins de 20V", un MOSFET correctement choisi et drivé commute en moins de 30 ns. Donc je ne vois pas trop...

    Même avec un MOSFET inadapté (comme le IRF630 qui a un Qg 4 fois plus élevé qu'un MOSFET plus moderne) (sauf si tu travailles vraiment en 100V) ça ne devrait pas poser de problème, sauf si le driver est poussif ?...

    Et +1 pour Tropique.

  7. #6
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Il serait souhaitable de préciser l'ordre de grandeur des courants et vitesse souhaités, de même que la tension des LEDs.
    Tension des LEDS nominale : 3.9 V sous 1.5 A, ce qui fait une chute de tension de l'ordre de 3 x 11.7 V sur l'ensemble des LEDS et un courant total de typiquement 3A dans le transistor.

    La vitesse est donnée par la largeur des pulses qu'on souhaite pouvoir engendrer : 1 microseconde de largeur donc disons que 50/100 ns de temps de commutation seraient idéaux. Je précise que la durée entre 2 pulses consécutifs peut être très grande (jusqu'à 10 ms voire plus).

    Hum. Dans la zone "quelques ampères sous moins de 20V", un MOSFET correctement choisi et drivé commute en moins de 30 ns. Donc je ne vois pas trop...
    Peut-être que tout est dans le "correctement choisi". Avec les IRF 630, on observait bien une relaxation, et les simuls semblent confirmer que la faute en revient aux capas parallèles (je crois avoir eu confirmation dans un bouquin, mais je ne l'ai pas sous la main).

    Mais je suis preneur de MOSFET plus modernes, ou de toute autre solution, la priorité étant vraiment la largeur des pulses.

    Enfin, même si la solution avec 2 MOSFETS n'est pas la bonne, pour ma culture personnelle, pourriez-vous me confirmer/infirmer que les drivers servent notamment à générer la bonne tension VGS sur le MOSFET du haut ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Désolé de reposter mais au début de mon dernier message lire :

    [...] de l'ordre de 3 fois 3.9 V = 11.7 V sur l'ensemble [...]

  9. #8
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Citation Envoyé par olouis Voir le message

    Peut-être que tout est dans le "correctement choisi". Avec les IRF 630, on observait bien une relaxation, et les simuls semblent confirmer que la faute en revient aux capas parallèles (je crois avoir eu confirmation dans un bouquin, mais je ne l'ai pas sous la main).
    Hmm... même en tirant dessus et à basse tension la capa de drain ne dépasse pas 400p, si on admet un delta V de 10V, avec 3A, cela représente un temps de 1.33ns.
    Même en se plantant d'un ordre de grandeur, ça ne le fait pas encore.
    Par contre, tes diodes ont certainement une capa parasite, et à un courant pareil une capa de diffusion élevée.
    C'est plutot de ce côté qu'il faudrait chercher, et du côté de la commande du MOS.
    Si tu donnes les valeurs de ton schéma actuel, et les caractéristiques et modèles des composants spéciaux, je veux bien le simuler, pour voir où ça coince.
    Dernière modification par Tropique ; 27/04/2011 à 19h55. Motif: Typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Il va falloir quelques infos :

    - Quelle est la tension (Vcc) sur le condensateur principal ? Probablement plus que 11.7V pour avoir un courant relativement constant ?...
    - Comment le MOS est-il drivé, et par quoi ?
    - C'est quoi Ct sur les schémas ? Et "R" en parallèle avec les LEDs ?
    - en fait un schéma complet serait mieux !
    - mode de raccordement des LEDs, longueur des fils, photo
    - quel type de condo pour VCC

    Sans en savoir plus je pencherais soit vers un driver poussif, ou un problème de layout (inductance)... ou la capa parasite des LEDs mais là c'est plus ennuyeux.

    > Avec les IRF 630, on observait bien une relaxation

    Tu aurais une photo d'écran de l'oscillo ?

    > pour ma culture personnelle, pourriez-vous me confirmer/infirmer
    > que les drivers servent notamment à générer la bonne tension VGS
    > sur le MOSFET du haut ?

    Oui tu as des drivers dits "synchrones" qui commandent 2 NMOS (haut et bas) de façon "synchrone" (donc pas les 2 passants en même temps...) très utilisés pour faire des ponts, des alims à découpage, etc.

    Si tu remplaces celui du haut par un PMOS c'est plus simple de générer la tension de grille mais les PMOS ont des caractéristiques inférieures et cela ne règle pas le problème de la synchro entre les 2 MOS.

    Sinon comme proposé par Tropique, c'est possible de le faire avec une source de courant à base de transistor bipolaire, de manière assez simple, si c'est important que le courant soit relativement constant. Je dis "relativement", il y a divers compromis de vitesse / précision / coût possibles...
    Dernière modification par bobflux ; 27/04/2011 à 18h58.

  11. #10
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Même en se plantant d'un ordre de grandeur, ça ne le fait pas encore.
    C'est quoi Ct sur les schémas ? Et "R" en parallèle avec les LEDs ?
    D'après mes simuls la relaxation correspondrait à la constante R.CT, avec CT capa parasite des MOSFET (environ 100 pF d'après la doc). R = 10 k était une résistance parallèle recommandée par le concepteur du circuit initial pour pouvoir désactiver les LEDS à la mise sous tension. Il y a donc un inter en série avec les LEDS (oui je me doute que c'est pas génial question commutation rapide).

    En supprimant R on devrait donc régler le problème de la relaxation et pouvoir se passer du deuxième MOSFET.

    en fait un schéma complet serait mieux !
    Je joins le schéma qui avait été réalisé. Il est nul parce que Vcc = 12 V ne sont pas suffisants (voir les valeurs dérisoires des résistances série), mais je comptais le refaire avec 18 V. La commande c'est deux monostables 74123.

    L'inverseur double sert à choisir d'allumer les LEDS soit en permanence, soit en pulsé. J'avais calculé les valeurs des R série pour avoir 1A dans chaque branche en continu et 1.5 A en pulsé, mais je me suis planté parce que la chute de tension dans les MOSFETS n'est pas négligeable. Je joins la carac des LEDS (LUXEON K2) si besoin est, je l'ai fittée par avec et

    Tu aurais une photo d'écran de l'oscillo ?
    Pas de photo d'oscillo parce que j'ai cramé l'alim et du coup je pensais reprendre tout avec Vcc plus élevé, mais je m'y remets depuis peu.

    mode de raccordement des LEDs, longueur des fils, photo
    Raccordées au boitier par cable coax avec embases BNC des deux côtés, mais les LEDS sont reliées entre elles avec du câble normal. Je joindrai une photo plus tard si besoin est.

    Merci pour votre aide. Comme vous le voyez je suis à peine un amateur, mais je persiste

    Une pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 28/04/2011 à 00h24.

  12. #11
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    100 pF ça correspond à 1 ou 2 m de coax.

    Pour des impulsions carrées il vaut mieux de la paire torsadée, ou encore mieux, mettre le driver dans le même boîtier que les LED...

    > En supprimant R on devrait donc régler le problème de la
    > relaxation et pouvoir se passer du deuxième MOSFET.

    En fait il faudrait diminuer R pour que la relaxation soit plus rapide. Evidemment ça va causer un peu de pertes... Tu peux mettre une résistance qui correspond à l'impédance du coax genre 50-100 ohm, évidemment tu vas perdre 100-200mA...

    Pour le reste, voir après validation des PJ

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Le schéma doit être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg), pas en pdf (lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html]
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Pour des impulsions carrées il vaut mieux de la paire torsadée, ou encore mieux, mettre le driver dans le même boîtier que les LED...
    OK merci pour le tuyau paire torsadée... Pour mettre dans le même boitier impossible mais je peux raccourcir le câble au maximum.

    En fait il faudrait diminuer R pour que la relaxation soit plus rapide. Evidemment ça va causer un peu de pertes... Tu peux mettre une résistance qui correspond à l'impédance du coax genre 50-100 ohm, évidemment tu vas perdre 100-200mA...
    Oui c'est pas trop grave, mais sinon vous auriez peut-être un MOSFET plus moderne à me proposer ?

    Pour le reste, voir après validation des PJ
    Voilà le schéma en pièce jointe...

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Ton 74123, c'est un LS, HC, HCT, AC, AHC, LVC ?... (autres, préciser)

    Tant qu'à faire regarde le logo du fabricant sur le chip et envoie la datasheet exacte.

    Ce genre de chip n'a normalement pas assez de muscle pour driver correctement un MOS...

  16. #15
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Citation Envoyé par olouis Voir le message
    D'après mes simuls la relaxation correspondrait à la constante R.CT, avec CT capa parasite des MOSFET (environ 100 pF d'après la doc). R = 10 k était une résistance parallèle recommandée par le concepteur du circuit initial pour pouvoir désactiver les LEDS à la mise sous tension.
    Je crois qu'il y a une sérieuse méprise là.
    Ce que tu vois avec l'oscillo, c'est la forme d'onde tension, qui est sans intérêt pour donner des infos sur la génération de lumière.
    Bien sûr que tu vois une relaxation avec ta 10K et les capas parasites des composants, mais à ce moment, il n'y a déjà plus de courant qui passe dans les LEDs, et que ça aille vite ou lentement ne changera rien.
    Par contre, le fait qu'il n'y ait plus de courant dans les LEDs ne signifie pas qu'elles n'émettent plus de lumière: comme toute diode, elles ont un reverse recovery, et tant qu'il y a des porteurs qui se recombinent, de la lumière sera émise.
    Et les LEDs sont des composants notoirement lents.

    De plus, comme tu as choisi des LEDs à émission de lumière indirecte, même quand le cristal arrête d'émettre, les phosphores qui ont une certaine rémanence vont continuer d'émettre de la lumière.

    Bref, il faudrait d'abord avoir une idée des caractéristiques dynamiques des LEDs avant de savoir si ça vaut la peine d'aller plus loin, et quel temps tu peux espérer en pratique.
    Il se peut qu'une extraction active des porteurs permette d'accélérer le temps d'extinction, mais ça, il faudrait le confirmer avant de se lancer dans des circuits de polarisation inverse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Oui enfin il y aurait tout de même une explication plus simple.

    Le MOS... Là il est drivé en 5V...

    http://www.vishay.com/docs/91031/sihf630p.pdf

    Il ne s'agit pas d'un MOS "logic level" donc la RdsON n'est pas spécifiée à Vgs=5V. Le fonctionnement est indéterminé, il est possible que le MOS fonctionne en régime linéaire, ou pas. D'après la datasheet "typical" de chez vishay, en regardant les courbes, Fig. 1 et 2 avec un peu de bol et Vgs=5V, on devrait se trouver en bordure du régime linéaire, avec une marge d'erreur de +/- 100% selon la température et le Vds )...

    Quand à Qg il est pas spécifié non plus pour Vgs=5V mais bon en regardant la figure 6 on va dire entre 5 et 25 nC suivant le régime (linéaire ou pas) et le hasard.

    Le driver est extrêmement poussif (dans le doute sans connaître la famille logique utilisée on va supposer qu'un 74123 sort 10-20 mA)

    Donc la commutation du MOS prend entre 0.25 et 2.5 µs, selon l'humeur.

    AMHA, y'a pas besoin de chercher beaucoup plus loin...

  18. #17
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Alors pour le fun voici un truc faisable avec des composants de l'épicier du coin.

    V1 est un 74AC04 (6x inverseur) dont on met tous les inverseurs en parallèle. On prend un 74AC parce que c'est une famille facile à trouver, et qui sort beaucoup de courant, la résistance de sortie est de 25-30 ohm par gate. R1 modélise pessimistement cette résistance, il ne faut pas l'inclure dans le circuit...

    Découplage obligatoire sur l'alim du 74AC04 (capa céramique CMS de 100 nF).

    Q1 est un bipolaire facile à trouver et dont le hFE reste correct (dans les 100) jusqu'à environ 2A, monté en source de courant avec R2.

    Le courant ne sera pas très précis (disons 5%) mais c'est toujours mieux que le cas actuel où il doit avoir une marge d'erreur d'au moins 50%...

    C1 modélise (pessimiste) diverses capas parasites.

    R3 décharge C1 et détourne les courants de fuite.

    En option, on peut utiliser un des inverseurs pour commander Q2 dont le rôle est de décharger les capas (y compris les capas parasites des diodes) lors de l'extinction. Ca accélère légèrement la coupure de courant dans les LEDs, et ça doit accélérer la recovery...

    Ca simule un temps de montée et de descente du courant inférieur à 50 ns...

    En option pour raidir le flanc montant on peut mettre une capa genre 2 ou 3 nF en parallèle sur R2 mais il faudra bien vérifier la forme d'onde du courant.

    Quand au layout, le plus serré possible, enfin ça tient sur un bout de plaque d'essai de 2x3cm avec le condo d'alim donc ça devrait aller !
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Héhé, boulette : Q2 ne servait à rien. Voilà un schéma révisé où il sert.

    On voit que le courant dans les LEDs devient négatif un petit instant lors de la coupure, signe de la décharge de leur capacité parasite et recovery...

    LTSpice intègre un modèle de Luxeon K2.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Ton 74123, c'est un LS, HC, HCT, AC, AHC, LVC
    C'est un LS, mais ça peut se changer... On peut imaginer qu'un AC arrangerait le montage que j'avais fait, dans la mesure où les 5V seraient assurés sur la grille ? (cf. ci-dessous)

    Il ne s'agit pas d'un MOS "logic level" donc la RdsON n'est pas spécifiée à Vgs=5V. Le fonctionnement est indéterminé, il est possible que le MOS fonctionne en régime linéaire, ou pas. D'après la datasheet "typical" de chez vishay, en regardant les courbes, Fig. 1 et 2 avec un peu de bol et Vgs=5V, on devrait se trouver en bordure du régime linéaire, avec une marge d'erreur de +/- 100% selon la température et le Vds )...
    Oui c'est plus ou moins ce que je craignais...
    Bref la conclusion est qu'un MOS n'est pas la bonne solution, parce qu'une LED nécessite une source de courant, et que les caracs ID = f(VDS) des MOS montrent que ce n'en sont pas (en tout cas dans la partie montante des courbes) C'est bien ça ?

    Je vais donc tenter ton schéma, je me permets d'être encore un peu pénible :

    Découplage obligatoire sur l'alim du 74AC04 (capa céramique CMS de 100 nF).
    Le CMS ne m'arrange pas du tout... C'est vraiment indispensable ?

    Q1 est un bipolaire facile à trouver et dont le hFE reste correct (dans les 100) jusqu'à environ 2A, monté en source de courant avec R2.
    Il faut le refroidir je suppose, pas de problème je le faisais déjà pour le MOS. Ca tiendra en continu aussi ?

    Ca simule un temps de montée et de descente du courant inférieur à 50 ns...
    Ca me paraît idéal....

    LTSpice intègre un modèle de Luxeon K2.
    On n'arrête pas le progrès

    Merci beaucoup pour tes conseils ainsi qu'à Tropique.

    Cordialement,

  21. #20
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Il semble qu'avec un circuit de commande correcte, il soit possible d'obtenir des temps de commutation de 40ns:

    Just to put a number on it, it's easy to push LED response down into the 40ns territory, but I experienced frustration trying to get them to turn off faster than 20ns. This was true even when strongly reversing the current within under 5ns.

    Below 20ns it becomes a matter of finding the right LED. I've seen claims of results down to a few ns, but they didn't report what part they were using. I tried many parts and wavelengths, etc., without success. It's like the proverbial fish that got away.

    But laser diodes, OTOH, are very fast. They're happy to respond in under 1ns, so it becomes a matter of the driving electronics and fast low-impedance wiring, etc. But it might be painful trying to create an apparent white light with multiple laser diodes of different wavelengths. They also naturally make beams rather than flooded light, greatly restricting their applicability for ordinary lighting.

    White LEDs are often driven with dc-dc converters to control the current. The voltage step-up types, which can drive several 3V LEDs in series, are especially convenient. But most of these are fairly slow. One exception is TI's TPS61166 (link), which can turn the LED on or off in well under 1us.

    TI's motivation for such a fast response time is to insure a linear light-level vs PWM duty cycle, e.g., down to the 1% region, even with high PWM frequencies like 40kHz. For example, 1% of a 40kHz 25us period is 0.25us, so they would benefit from a response time faster than that. Although their boost-converter runs at 1.2MHz, this is not fast enough for the desired switching rate, so the TPS61166 adds an additional series FET switch to drive the stack of LEDs.

    You can add an external MOSFET to an ordinary boost converter, to obtain the same fast result as TI's part. It doesn't appear that distributors are stocking the TPS61166, so that may be the best approach.
    Extrait de cette discussion:
    http://cr4.globalspec.com/comment/68...-response-time

    Donc, c'est sensiblement plus rapide que d'autres types, sans doute parce que c'est à base de SiC, mais il faut voir également quel est l'impact de la rémanence sur le temps de descente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    > C'est un LS,

    Pour cette utilisation, c'est les pires : ça sort pas 5V et puis le courant de sortie n'est pas le même si tu sors un 1 ou un 0.

    > On peut imaginer qu'un AC arrangerait le montage que j'avais fait,
    > dans la mesure où les 5V seraient assurés sur la grille ? (cf. ci-dessous)

    Avec un autre MOS, compatible 5V, et doté d'une Qg genre 10 nC et 6 inverseurs en parallèle comme driver, cela irait mieux. C'est pas idéal comme driver car le courant de sortie est toujours faiblard mais ça devrait pouvoir commuter assez vite.

    > Bref la conclusion est qu'un MOS n'est pas la bonne solution,
    > parce qu'une LED nécessite une source de courant,
    > et que les caracs ID = f(VDS) des MOS montrent que ce n'en sont
    > pas (en tout cas dans la partie montante des courbes) C'est bien ça ?

    Les MOS sont très bons en commutation (avec un bon driver) mais difficiles à utiliser en analogique pour plusieurs raisons, dont :

    - Vgs est élevé, c'est chiant
    - La transconductance (ou contre-réaction locale) est faible donc un MOS en suiveur aura une erreur beaucoup plus grande qu'un bipolaire
    - Les capacités parasites sont importantes

    donc pour faire une source de courant, effectivement c'est nul, à moins de commander le MOS avec un ampli-op qui assure un contrôle précis du courant, mais l'AOP devra avoir un courant de sortie respectable si on veut des bonnes caractéristiques en hautes fréquences.

    Donc tu peux dire que :

    - tu règles le courant avec une résistance en série avec les LEDs et tu commutes le tout avec un MOS (le courant dépend donc de la température des LEDs, de la tension d'alim, et normalement pas trop du MOS sauf si tu en prends un avec une grosse RDSon)

    - ou tu fais une source de courant commandée avec un bipolaire,

    La version simple de la source de courant a une assez bonne précision, grosso modo :

    I = (Vcommande - Rb Ib - Vbe) / R

    Vcommande est la sortie du 74AC donc dépend du régulateur 5V, du 74AC et de la T°, Ib dépend de hFE qui dépend du transistor, et comme Vbe de la T°, de Ic, et Vce... Bref avec Vcommande = 5V tu auras facilement 5% de précision ce qui devrait convenir, c'est mieux que la dispersion entre les LEDs...

    > Le CMS ne m'arrange pas du tout... C'est vraiment indispensable ?

    Non, mais fais-le bien serré avec des connections courtes. Pour le découplage, mets un 100 nF céramique directement sur les broches du 74AC04. Les connections à la capa d'alim doivent être les plus courtes possibles.

    > Il faut le refroidir je suppose,

    Oui, mais la résistance va dissiper une puissance importante aussi. Sous 1A elle va dissiper 5W, c'est le prix de la simplicité du montage ! Donc je te conseille de mettre une résistance non-inductive en boîtier TO220 que tu pourras visser sur le dissipateur du transistor.

    > pas de problème je le faisais déjà pour le MOS.

    Ce MOS a besoin d'être refroidi, mais un MOS plus adapté (par exemple lui) rigole avec une RDSon de 0.015 ohm et une commutation e 10 ns, il dissiperait des milliwats.

    En fait, les bons MOS modernes (ceux qui ont un RDSon faible, Qg faible, et compatibles 5V) dans ta plage de courant et de tension (quelques ampères, quelques dizaines de volts max) sont tous en CMS, généralement SO-8 ou SOT-23 parce qu'à ces courants et à ces tensions, en commutation, il y a pas besoin de les refroidir, et toute l'industrie est aux CMS maintenant.

    > Ca tiendra en continu aussi ?

    Oui mais attention à la résistance...

    ce genre de truc c'est parfait :

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...PF1262-3RF1-ND

    il y en a chez electronique-diffusion (ainsi que tous les autres composants je pense) mais leur site est mort là.

  23. #22
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    OK merci beaucoup BobFuck c'est vraiment très sympa. Je vais essayer avec le bipolaire.

    Au vu de tes conseils pour tes connections, je suppose que mettre un switch ou un inverseur mécanique dans le circuit collecteur ou émetteur serait une mauvaise idée... (l'idée étant de switcher sur une résistance série plus élevée en continu). D'ailleurs j'imagine qu'une source de courant qui ne débiterait sur aucune charge doit poser quelque problèmes (le transistor claque ?)

    Je suppose qu'un étage supplémentaire en amont permettrait de régler le source de courant (ampli op ou autre bipolaire) mais je vais commencer par du simple.

    Merci encore ! Je posterai mes premiers résultats ici.

    Cordialement,

  24. #23
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    > j'imagine qu'une source de courant qui ne débiterait sur aucune charge doit
    > poser quelque problèmes (le transistor claque ?)

    Mets une résistance de base d'une valeur raisonnable pour limiter le courant de base dans ce cas (voir Ib max sur datasheet), avec éventuellement une petite capa (genre 0.47-1 nF) en parallèle.

    Avec ça, sans la LED, le transistor sature, mais ne souffre pas.

    > mettre un switch ou un inverseur mécanique dans
    > le circuit collecteur ou émetteur serait une mauvaise idée

    (la résistance est dans l'émetteur)

    ça ira si tu mets des fils courts, mets une résistance qui est toujours connectée, et l'inter qui met l'autre résistance en parallèle dessus

    > Je suppose qu'un étage supplémentaire en amont permettrait
    > de régler le source de courant (ampli op ou autre bipolaire)

    oui, mais pour que ce soit précis et rapide il faut un AOP avec assez de courant de sortie pour commuter le transistor rapidement (charger Cbc, Cbe, etc) et une petite compensation ; pas besoin de tout ça ici, garde un truc simple...

  25. #24
    olouis

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Encore un service...

    Bobfuck, ou as tu trouvé le modèle SPICE des LXK2-PW14 ? Ca fait des heures que je cherche en vain... Le site de Philips les propose toutes sauf les K2

    Sinon, pour un éventuel lecteur de ce forum intéressé par le problème, j'ai trouvé une discussion concernant le même genre de demande, avec le même genre de solution... :

    http://forums.parallax.com/archive/i.../t-100610.html

    Merci.

  26. #25
    Tropique

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Voici le modèle:

    Code:
    .model LXK2-PW14 D(Is=3.5e-17 Rs=.725 N=3.12 Cjo=1.2n Iave=1.6 Vpk=5 mfg=Lumileds type=LED)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    bobflux

    Re : Flash LED avec MOSFETs

    Citation Envoyé par olouis Voir le message
    Encore un service...

    Bobfuck, ou as tu trouvé le modèle SPICE des LXK2-PW14 ? Ca fait des heures que je cherche en vain... Le site de Philips les propose toutes sauf les K2
    Il est intégré d'office dans LTSpice (créé une diode, et dans la liste des diodes classe par type (LED) tu vas le trouver...)

Discussions similaires

  1. Flash photo à base de Led
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/03/2012, 16h28
  2. ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?
    Par doubleyou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 17h53
  3. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  4. Circuits résonateur avec des MOSFETs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 20h03
  5. aide pour un montage flash à led
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2009, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.