Photomultiplicateur ou photodiode!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Photomultiplicateur ou photodiode!



  1. #1
    newtech1

    Photomultiplicateur ou photodiode!


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans l'étude d'un projet et j'aurais besoin d'un peu d'aide.Je suis censé réalisé un filtre passe bas qui coupe à 1 HZ pour un photomultiplicateur servant à la détection de tres faibles niveaux optiques.En remplacement de la photodiode,le PM procure une sensibilité et un gain largement supérieur.Le PM est alimenté sous tres haute tension ou plutot la PHOTOCATHODE du PM recoit une alimentation HT .Mon but est de fabriquer un filtre passe bas qui permette du supprimer les parasistes que pourraient engendrer la HT et d'éviter que ses parasites pertubent le fonctionnement du PM.Idéalement ce serait un filtre passe bas du 3 ieme ordre coupant a 1 HZ.

    SQue proposez vous,une cascade de réseau RC(3 en tout?) et dans ce cas comment calculer la fréquence de coupure pour que le filtre coupe a 1 hz?


    je remercie ceux qui essayeront de me répondre

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    avant de fabriquer un filtre machin bidule, ca serait peut etre bien que tu fasse une alim HT digne de ce nom... Pour avoir travaillé avec des PM pour faire de la mesure radiologique (scintillateurs alpha beta et PM Hamamatsu), il faut avoir une alim serieuse... sinon on essuira toujours les platres a utiliser une mauvaise aim HT...

    Normalement ton PM devrait travailler vers 700-800 volts non?

  3. #3
    newtech1

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Bonjour franck et merci de ta réponse

    pour l'alim HT je ne m'en occupe pas,c'est un sujet de stage a vrai dire ou je suis censé réaliser le filtre passe bas qui doit éliminer les parasites issus de la HT de la photocathode,de la grille et de l'anode du PM.Tu l'as surement réalisé lorsque tu as travaillé avec les PM?si je peux avoir une piste...

    Merci

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    J'ai pu travailler avec une alim propre, faite intelligemment... Donc pas eu de soucis avec des pseudos parasites... Ton filtre c'est comme une bassine qu'on met sous une fuite du toit... Si le toit etait mieux fait, plus besoin de bassine... L'electronique c'est simple si on fait les choses comme cela doit etre. Et fabriquer une compresse pour corriger un bug connu c'est pas le bon truc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Je comprends bien hélas c'est le sujet que je suis contraint de traiter.As tu une idée sur la structure du filtre que je dois utiliser?

  7. #6
    Tropique

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Bonjour franck et merci de ta réponse

    pour l'alim HT je ne m'en occupe pas,c'est un sujet de stage a vrai dire ou je suis censé réaliser le filtre passe bas qui doit éliminer les parasites issus de la HT de la photocathode,de la grille et de l'anode du PM.Tu l'as surement réalisé lorsque tu as travaillé avec les PM?si je peux avoir une piste...

    Merci
    La meilleure technique consiste à employer un filtre actif en shunt: il ne faut qu'une seule résistance série dans la ligne d'alim, et elle n'a pas besoin d'être particulièrement élevée, et le condensateur, au lieu de retourner simplement à la masse va à la sortie du filtre actif, ce qui a non seulement pour effet de multiplier sa capacité apparente (ce qui facilite le choix, la capa étant chère aux hautes tensions), mais aussi d'augmenter l'ordre et le Q du filtre, ce qui est impossible avec des simples RC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    tu es a minima etudiant dans un domaine ou on te donne un travail a faire dans ton domaine non??? Alors tu dois savoir les bases de calcul des filtres passe bas? reste a les appliquer... Un etudiant quand on lui donne un travail a effectuer, il est toujours en liaison avec ce qui a ete appris auparavant. Rien de sorcier alors...

  9. #8
    jiherve

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Bonsoir,
    vu le courant demandé par un PM une résistance de 100K et une capa de quelques nanofarad en sortie de HT( qui est tout de même pas très élevée) doit suffire pour tout filtrer.
    Ayant pas mal bossé avec ces engins (analyseur d'image, Hamamatsu aussi) je n'ai jamais eu le moindre problème de bruit issu de la THT.
    Il n'y a pas de grille sur un PM mais des dynodes, comme le gain varie de façon exponentielle avec la tension inter dynode, et donc celle de la HT il faut que celle ci soit propre sinon c'est foutu!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    exactement... en PJ le cablage exemple d'un PM avec ses resistances de dynode, et exemple d'une alimentation HT reglable en tansion avec un simple reseau RC en sortie HT...

    Attention, En HT, les consensateurs disque bleu ou jaunes sont tres "microphoniques" et engendrent des comptages parasites en cas de choc... Certaines technologies sont a proscrire en HT...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    newtech1

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Je vous remercie de vos réponses précieuses....

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    et le schema de la partie multiplicateur et filtrage de l'alim HT prouve que si une alim HT est torchee comme il faut, on a pas besoin de filtres extravagants pour avoir une HT propre...

    Tropique a aussi expliqué qu'un simple reseau RC sufisait...
    La presentation d'un schema operationnel et commercial suffit a en apporter la preuve...

  13. #12
    newtech1

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    Merci franck pour tes schéma,je verrais avec mon tuteur si on a eventuellement besoin de filtrer l'alim HT

    bonne soirée!

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Photomultiplicateur ou photodiode!

    si il te fallait le schema d'une alim HT propre, fallait la demander sans hesiter au lieu de tourner autour du pot...

Discussions similaires

  1. Tube photomultiplicateur
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/06/2010, 07h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 21h38
  3. photodiode
    Par ahmedd83 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2009, 12h18
  4. Photomultiplicateur
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2008, 17h50
  5. mesure de courant en sortie de photomultiplicateur
    Par invitec00b9dcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.