Questions transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions transfo



  1. #1
    ouss76

    Questions transfo


    ------

    Bonjour à tous.

    On m'a donné un transfo provenant d'un onduleur.

    D'après mes observations (mon multimètre en fait), il présente 3 enroulements dont 1 avec un point milieu (celui qui a des fils de grosse section).

    Ne sachant pas parmi les 3 gros fils lequel est le point milieu j'ai d'abord arbitrairement décidé que celui qui était au milieu serai ce fameux point et je l'ai appelé B (les autres étant A et C)

    J'ai ensuite alimenté avec un transfo de 18V alternatif A et C

    j'ai mesuré sur un enroulement 300V et sur le second 21V (que j'ai noté D et E)

    Ensuite, j'ai alimenté en 230V les fils où j'avais trouvé 300V auparavant.

    Mesures:
    1er enroulement
    • A-B: 6,71V
    • B-C: 6,71V
    • A-C: 13,44V
    2ème enroulement:
    • D-E: 16V

    jusque là, vous me direz et alors???

    Et bien c'est là que je me pose des questions car j'ai aussi mesuré "pour voir"
    • A-D
    • A-E
    • B-D
    • B-E
    • C-D
    • C-E
    Je trouve des valeurs comprises entre 80 et 94V!

    C'est normal ou bien c'est moi qui n'est pas bien déterminé les enroulements?

    je n'ai pas fait de mesures en reliant les 2 enroulements de sortie (enfin ceux que je pense être les sorties) mais puis je le faire pour éventuellement me fabriquer une alimentation variable 0-20V?

    en pièce jointe un horrible dessin sous paint

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  2. #2
    erff

    Re : Questions transfo

    Salut

    Lors de tes mesures, tu as relié les 2 enroulements en série ??

    Si ce n'est pas le cas, c'est normal, car tes 2 potentiels sont isolés entre eux, et le multimètre ne peut pas "deviner" où tu as placé leurs masses...

  3. #3
    ouss76

    Re : Questions transfo

    non, comme dis, je n'ai pas relié les 2 enroulements.

    en même temps, je dois dire que c'est la 1ère fois que j'ai plus d'un enroulement pour les sorties.

    j'ai déjà vu relier 2 enroulements à 12V pour obtenir 24V mais, peut on relier des enroulements de tension différente?

    vais je avoir le même ampérage disponible que sur un seul enroulement?
    tout ça je n'en sais strictement rien
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions transfo

    Bonsoir ouss76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    non, comme dis, je n'ai pas relié les 2 enroulements ...
    alors, le soupçon de erff est le bon: tu mesures n'importe quoi et des bêtises de préférence.

    Ou bien tu mesures seulement aux bornes des enroulements connus, ou bien tu pratiques des mises en série, mais c'est se compliquer la vie car les sens de branchements vont intervenir.

    Pour les intensités possibles, pas de miracle. C'est impossible de deviner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Questions transfo

    Les mesures entre des bornes non-connectées par des enroulements donne des résultats fantaisistes: c'est l'effet des capas parasites et de l'impédance interne de 10M de ton voltmètre.
    Il ne faut donc pas en tenir compte.

    Ton enroulement de 16V est selon toute vraisemblance un enroulement auxiliaire, qui n'a que peu de puissance.
    Si tu le mets en série avec les autres (en phase), il va bien s'additionner, mais c'est lui qui va déterminer le courant max de l'ensemble, ce ne sera sans doute pas très intéressant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ouss76

    Re : Questions transfo

    les bétises ont été faites par curiosité et je me demandais pourquoi je trouvais du jus là je ne pensais pas en trouver.

    je referai proprement la mise en série avec différents sens pour voir.

    Je déduis que je peux mettre en série ces 2 enroulements même s'ils ne sortent pas les même tension?

    Comment savoir/ calculer l'intensité qui sera disponible? en mesurant la "ferraille"?

    Edit:
    Merci Tropique tu répond aux questions que je me pose!
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  8. #7
    Michel S.

    Re : Questions transfo

    Bonjour, pour obtenir environ 23 V, tu peux mettre en série DE et AB ou BC, attention selon les points reliés les V vont s’additionner ou se soustraire; côté puissance (intensité) c'est le bobinage le plus fin qui limitera; mais ça ne donnera pas un voltage variable de 0 à 20 v...
    Une façon d'obtenir des V ajustables est d'utiliser un transformateur (ou auto-transfo, si l'on a pas besoin d'être ISOLE du primaire) qui ressemble à un potentiomètre ( curseur sur le bobinage);mais ça ne cours pas les rues.

  9. #8
    ouss76

    Re : Questions transfo

    non, je ne veux pas directement en sortie du transfo mon 0-20V mais en me basant sur le topic de Tropique en section projet

    ce serai juste l'alimentation du système.
    j'ai un autre gros transfo venant lui aussi d'un onduleur donc si je me décide à me faire une alim, je mettrai ces 2 gros transfo en série et garderai la sortie de 16V pour autre chose. c'est pas prévu pour le moment de toute façon.

    Je me posait la question de savoir comment je pouvais mesurer quelque chose d'illogique mais ce soir je me coucherai un peu moins nul
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  10. #9
    Tropique

    Re : Questions transfo

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    j'ai un autre gros transfo venant lui aussi d'un onduleur donc si je me décide à me faire une alim, je mettrai ces 2 gros transfo en série et garderai la sortie de 16V pour autre chose. c'est pas prévu pour le moment de toute façon.
    Si les courants de sortie sont comparables, c'est effectivement une manip valable.
    Attention que la puissance (taille des transfos) n'est pas l'unique critère, certains onduleurs sont en 24V, d'autres en 36 ou 48V.
    Si les tensions de sortie sont faibles, c'est parce qu'ils sont employés "à l'envers", or le secondaire normal a toujours un peu plus de tension que nécéssaire, pour tenir compte de la régulation en fonction de la charge.
    Quand on les inverse, on a une double pénalité.
    L'avantage, c'est que les pertes fer seront inexistantes, et que la tolérance aux surtensions sera excellente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    ouss76

    Re : Questions transfo

    Le 2ème tranfo est un 2x8V à point milieu donc 16V (je ne suis pas sur que ma façon de décrire soit la bonne mais je pense que c'est compréhensible)

    quand tu dis à l'envers tu veux dire comme quand j'ai envoyé du 18V sur la sortie pour trouver par ou envoyer le 230?
    en gros le transfo est utilisé dans un sens pour charger la/les batteries et quand il y a une coupure d'électricité il est utilisé dans l'autre sens pour avoir du 230V à partir des batteries.

    je n'ai pas compris ce que tu appelle une pénalité
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  12. #11
    Tropique

    Re : Questions transfo

    Le sens principal de fonctionnement pour un transfo d'onduleur, à puissance nominale est de basse tension vers 230V.
    Mais un transfo n'est pas construit de façon symétrique, on tient compte lors du dimensionnement des imperfections inévitables.

    Pour simplifier, on peut prendre l'exemple d'un transfo d'isolation 230->230V: même dans ce cas, il y a un primaire et un secondaire.
    Le secondaire va délivrer 230V à pleine charge avec une tension d'entrée de 230V.
    A vide, la tension de sortie devra être plus élevée, peut-être 240V.

    Mais si on inverse primaire et secondaire, non seulement on ne bénéficiera pas de la correction de charge, mais on va la subir en double: déjà à vide on ne sera qu'à ~220V, et en charge, ce sera pire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    ouss76

    Re : Questions transfo

    ça y est j'ai enfin compris ce que tu voulais dire.

    en fait c'est logique quand on y pense.

    Un grand merci à vous tous pour avoir éclairé ma lanterne
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

Discussions similaires

  1. Questions sur un transfo double
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 11h20
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  3. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  4. PB de transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 15h53
  5. transfo
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.