Controle de schéma
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Controle de schéma



  1. #1
    JOTH

    Controle de schéma


    ------

    Bonjour,
    Je possede une carte de commande de moteurs pas a pas qui est commandée par le port parallele et j'aimerai pouvoir commander mes moteurs sans utiliser le PC donc j'ai pensé au NE555 pour envoyer les crenaux
    Maintenant si j'oubli de basculer un inter venant du 555, il y a t il un risque ???

    Je ne suis pas electronicien de metier donc je fais ce qui me passe par la tete si il y a plus simple je suis preneur

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle de schéma

    Bonjour,
    j'ai pas trop compris comment fonctionne le circuit de commande : il suffit d'envoyer le signal rectangulaire sur A1, A3 et A5 pour faire tourner le moteur ?
    Pourquoi garder le second 74LS541 ?
    sinon :
    - ajouter une résistance de pull-down sur le G2 du premier 74LS541.
    - ajouter une résistance (~4k7) en série avec chaque interrupteur du mode "manuel".
    et, sauf erreur, ça marchera.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Controle de schéma

    et mettre une PullDown de 1K sur les broches "3" des interrupteurs

    PS: tiens! Un schéma de NE555 dont je suis le papa...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle de schéma

    et mettre une PullDown de 1K sur les broches "3" des interrupteurs
    Why ?

    PS: tiens! Un schéma de NE555 dont je suis le papa...
    J'avais reconu aussi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Controle de schéma

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Why ?
    Parce que ... lorsque S1 (ou S2 ou S3) est Off, l'entrée du 74LS541 est en l'air et doit être tirée au 0V (à priori)

    PS : lors de la commutation de S1 (ou S2 ou S3), il va y avoir des rebondissements
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    JOTH

    Re : Controle de schéma

    Bonjour,
    Condiderez que S1 S2 S3 sont des inters et non des inverseurs
    Quand je suis en position auto G1 et G2 de IC2 sont à 5V, le
    circuit devient passant
    Quand je suis en MANU IC2 n'est plus passant et j'alimente le
    circuit dU NE555
    J'ai mis IC2 pour ne pas envoyer les signaux issus du NE555
    dans le port parallele
    Les inters S1 S2 S3 servent à envoyer les impulsions sur les
    moteurs
    Mainenant si j'oubli de metrre un inter su off et que je passe
    en auto, le port parallele va envoyer des impulsions sur IC1
    et aussi sur le circuit du NE555 qui ne sera pas alimenté car
    l'alim vient du commut AUTO/MANU
    En vue du schema de DAUDET il y a t-il un risque ???

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle de schéma

    GOTO Post2 et Post3.

    Post 2 : "le premier 74LS541" fait référence à IC2, le second à IC1.

    Si S1 à S3 sont des interrupteurs non inverseurs, mettre la résistance conseillée par Daudet entre le contact 2 et le 0V et l'augmenter jusqu'à 18k ou 22k (elle forme un pont diviseur de tension avec la résistance de 4,7k que j'ai conseillée).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    JOTH

    Re : Controle de schéma

    OK,merci à tout les deux,je vais câbler comme vous le recommandez
    Le second circuit IC1 est sur une platine existante c'est pour cela qu'il
    apparaît sur le schéma.

    Merci encore,

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