Eviter que mon relais soit toujours alimenté?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eviter que mon relais soit toujours alimenté?



  1. #1
    jojo86

    Eviter que mon relais soit toujours alimenté?


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire que si la bobine d'un relais etait toujours almentée, elle finirait par claquer...
    J'aimerais donc alimenter la bobine pendant 1 ou deux secondes et couper l'alimentation...

    C'est un relais double inverseur, piloté par un interrupteur.
    Comment puis-je faire la temporisation?
    J'ai entendu parler de NE555, mais c'est peut etre possible avec un condensateur et une resistance?
    Si oui connaissez vous la formule de calcul?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Prends un relais bistable...

  3. #3
    petardfrancois

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Bonjour

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai entendu dire que si la bobine d'un relais etait toujours almentée, elle finirait par claquer...
    Ben, non.... par contre cela consomme du courant et ça peut être préjudiciable si c'est une alimentation à base d'accumulateur électrique.

    Pour la tempo, tu à l'embarras du choix du simple transistor avec un circuit RC à la base jusqu'au au microcontrolleur (bon j'éxagère ^^ ) mais le NE555 en monostable, internet est gavé d'info là-dessus !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Bonjour jojo86 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    ... J'ai entendu dire que si la bobine d'un relais était toujours alimentée, elle finirait par claquer...
    J'aimerais donc alimenter la bobine pendant 1 ou deux secondes et couper l'alimentation ...
    Ou bien cette affirmation est sortie d'un contexte particulier inconnu, ou bien elle est fausse.

    Le rôle d'un relais, c'est de "conditionner" l'état de ses contacts par l'état de l'alimentation de sa bobine. Si donc tu supprimes l'alimentation, le relais revient au repos.

    Pour ne commander que par impulsions, il faut d'autre types de relais, mais, hormis le bistable à deux commandes séparées, il n'y a pas de sécurité dans l'état effectif du relais, après sa commande.

    Ton problème est donc un faux problème. Utilisé dans ses conditions nominales, le relais doit tenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39886733

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    C'est un vrai probleme que tu souligne :

    Relais toujours alimenté consomme une grande quantité d'energie

    => possibilité de changer par un relais bistable:
    -> gros probleme de prix

  7. #6
    bobflux

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Il faudrait plus d'infos sur la charge aussi. Souvent on voit des relais utilisés en basse tension là où un MOS convient parfaitement (et avec une consommation statique nulle).

    Pour diminuer la conso d'un relais on peut utiliser un RC en série avec la bobine (la résistance et la capa étant en parallèle). L'idée est que la capa fournit un pic de courant pour faire coller le relais, mais le courant de maintien, qui est plus faible, passe dans la résistance.

  8. #7
    Bigonoff

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Salut
    ------

    Par contre, ce qui peut arriver à un relai continuellement alimenté, c'est que ses contacts restent collés une fois disparition de l'alimentation.

    A+
    bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    Tropique

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    En plus des remarques ci-dessus, on peut ajouter qu'il suffit de choisir les contacts NF plutot que NO: puisque l'application (secrète, comme souvent) exige d'avoir un contact fermé 99.999....% du temps et ouvert 0.0....01% du temps, il suffit de travailler en logique négative, et d'inverser la commande.
    Mais sans contexte, impossible de savoir si c'est praticable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jojo86

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Salut,
    Mon relais est un relais Bistable, donc j'ai deux bobines, mais le resultat est le meme non? Si j'envois du 12V sur mon relais, la bobine restera constament alimentée Non???

  11. #10
    fabang

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    On arrive pas à te suivre.
    Si c'est un bistable, c'est plus la peine de continuer à alimenter la bobine une fois qu'il à commuté.
    Une impulsion sur une bobine pour le fermer, une impulsion sur l'autre pour l'ouvrir.

  12. #11
    jojo86

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    ouai merci, mais je le savais deja ça...
    C'est justeme sa le probleme... Mon utilusation ne permet pas de generer une seul impulsion La est ma question...

    C'est pour un reseau HO de modelisme ferroviere, le relais sera commandé par un aiguillage, et la commande sera issue du moteur qui alimente l'aiguillage.
    Bref, il faut garder en memoire que mon relais bistable ne peut etre alimenté que de maniere permanante, Sauf siquelqu'un me dit comment generer une impulsion a partir d'un signal constant...
    Merci.

  13. #12
    f6bes

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Bjr à toi,
    Serais ce la "suite" de cela:
    http://forums.futura-sciences.com/el...inverseur.html ?
    A+

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    Plutot que de se poser des questions existentielles sur la probabilité d'une panne, et de la consommation d'une bobine de relais, achete donc un relais de qualité avec certifications superieures... Comme cela, tu es sur que ton relais pourra fonctionner en milieu severe pour peu que tu l'utilises dans ses specifications.

  15. #14
    alainav1

    Re : Eviter que mon relais soit toujours alimenté?

    bonjour,
    que veux tu commander ?
    un circuit logique et un FET peuvent peut etre convenir ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2009, 13h49
  2. [Brun] TV 82cm Philips USVH : passe en veille soit au démarrage soit après 3 à 4 h.
    Par invite078b42cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 11h55
  3. thermostat alimente en 220 v => relais 220 v
    Par patrick.2 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/04/2008, 07h41
  4. PC soit disant relais/emission de Spam
    Par invite055a9edf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2007, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.