utilisation d'un transfo à point milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

utilisation d'un transfo à point milieu



  1. #1
    alainav1

    utilisation d'un transfo à point milieu


    ------

    Bonjour,
    je possede un transfo avec un point milieu soit enroulements de 12V
    je souhaite réaliser une alimentation continu(regulé lm350 )en une fois 12V et beneficier de la pleine puissance de ce transfo .
    je pense qu'il n'est pas souhaitable de mettre les 2 enroulement en parallele ?
    peut on réaliser un montage pour utiliser les 2 enroulements et une seule tension 12V ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Bonjour
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je souhaite réaliser une alimentation continu(regulé lm350 )en une fois 12V et beneficier de la pleine puissance de ce transfo
    La puissance du transfo est déjà déterminée par les dimensions du noyau magnétique et du circuit primaire. Jouer sur les branchements du circuit secondaire n'y changera pas grand chose.
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je pense qu'il n'est pas souhaitable de mettre les 2 enroulement en parallele ?
    Effectivement. Les enroulements étant en opposition de phase, leur mise en parallèle entraînerait un court-circuit permanent.
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    peut on réaliser un montage pour utiliser les 2 enroulements et une seule tension 12V ?
    Oui. C'est d'ailleurs un montage courant, qui offre l'avantage de ne nécessiter que deux diodes de redressement.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ouss76

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Salut

    SVP j'aurai une question sur ce montage:
    si en partant du haut on appelle les sorties A B et C (juste le transfo seul)
    entre A et B tu as 12V
    entre B et C tu as 12V
    entre A et C tu as donc 24V (j'ai bon n'est ce pas?)

    Qu'obtiens t’ont en faisant ce montage?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  4. #4
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    si en partant du haut on appelle les sorties A B et C (juste le transfo seul)
    entre A et B tu as 12V
    entre B et C tu as 12V
    entre A et C tu as donc 24V (j'ai bon n'est ce pas?)
    Exact.
    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Qu'obtiens t’ont en faisant ce montage?
    On obtient en sortie environ 16V continu (stabilisé mais non régulé).

    Une tension de 12V efficace au secondaire produit une tension maximale de 17V (=12x√2). La consommation de courant induit par ailleurs une chute de tension aux bornes des diodes, et la charge et la décharge cyclique du condensateur produit une ondulation résiduelle en sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouss76

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Si je comprend bien, l'avantage de ce montage est de n'utiliser que 2 diodes au lieu de 4 avec un pont classique (et donc moins de chute de tension du aux diodes)?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  7. #6
    PA5CAL

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Si je comprend bien, l'avantage de ce montage est de n'utiliser que 2 diodes au lieu de 4 avec un pont classique (et donc moins de chute de tension du aux diodes)?
    Oui. C'est ce que j'avais indiqué dans mon premier post. Moins de composants, chute de tension plus faible, moins de pertes.

    En contrepartie, il faut un tranfo à sortie symétrique, dont les enroulements prennent plus de place et ne sont sollicités que la moitié du temps.

  8. #7
    Tropique

    Re : utilisation d'un transfo à point milieu

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    je possede un transfo avec un point milieu soit enroulements de 12V
    je souhaite réaliser une alimentation continu(regulé lm350 )en une fois 12V et beneficier de la pleine puissance de ce transfo .
    je pense qu'il n'est pas souhaitable de mettre les 2 enroulement en parallele ?
    En parallèle et en phase, c'est possible, et ça permet d'exploiter à fond le transfo, parce que le facteur d'utilisation du cuivre (temporel) est de 100%.
    Avec le montage en va et vient (2 diodes), le facteur tombe à 50%, et pour un même courant de sortie, le courant rms est multiplié par .
    Donc, un transfo pouvant délivrer 10A avec un pont ne donnerait plus que 7.07A.
    Les enroulements déjà précâblés avec CT n'ont pas cette limitation, le cuivre est calculé pour en tenir compte.
    Attention que cette solution n'est possible que si le régulateur a suffisamment marge de régulation avec deux chutes de diodes dans le trajet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. creer point milieu sur transfo
    Par patduc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2012, 12h44
  2. Modele LTspice transfo avec point milieu
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 15h01
  3. transfo à point milieu
    Par yopyop dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 18h39
  4. transfo planar pour onduleur à point milieu capacitif
    Par invite134767e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h36
  5. Transfo point milieu ?
    Par invitefb4c835f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.