tube lumineux LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tube lumineux LED



  1. #1
    Slikus

    tube lumineux LED


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté en supermarché 2 tubes 50 LED Blanches, c'est normalement solaire avec une petite pile 1,2V NIMH 600mAh, mais ça me plait pas trop en puissance lumineuse, j'aimerai alimenté mes 2 tubes LED (soit 100 LED) avec une alimentation 5V, j'ai fait un essai avec un transfo 5V et une résistance de 100 ohm sur une seul guirlande pour le moment, ce que je comprend pas c'est que j'ai que 1,2v de tension au bornes de mon transfo quand mes leds sont branché ?

    Pouvez vous éclairer mes lanternes ?

    Quel est la meilleur solution pour un éclairage optimum ?

    Y a t'il un risque de griller mes leds ?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : tube lumineux LED

    Le nombre de LEDs c'est du marketing.

    Tu prends 50 LEDs à 2 centimes pièce... OK t'as 50 LEDs, mais ça éclaire quand même que dalle. Tu prends une XM-L, 1000 lumens, tu fermes les yeux

    Si tu veux mettre une alim externe, il faudra virer l'alim interne et garder juste les LEDs. Charcute le machin, et poste une bonne photo de ce qu'il y a dedans.

  3. #3
    Slikus

    Re : tube lumineux LED

    Bonsoir,

    Voila des photos, je précise que pour mes tests j'ai branché directement au départ du tube (LED en parallèles) un trasfo 5v avec une résistance de 100 ohms (cable gris)













    Par avance merci

  4. #4
    Slikus

    Re : tube lumineux LED

    Ah j'ai oublié de préciser, l'avantage c'était le prix : 9€95

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : tube lumineux LED

    Ah ok ! j'avais visualisé un truc comme ça

    http://www.joliet-europe.com/joliet_..._tubes_led.htm

    Du coup je voyais pas trop.

    Bref la carte électronique tu peux la balancer, garde juste le tube à LEDs avec ses 2 fils qui sortent. Si la grosse résistance verte à droite est bien une inductance, ça doit être un convertisseur boost pour élever la tension de la pile.

    On a 2 fils qui sortent, la question est quoi envoyer dedans.

    Regarde dans le tube, si à des endroits il y a 3 fils, les LEDs sont branchées en série par groupe, et les groupes en parallèle. Sinon elles seront toute en parallèle, probablement avec une résistance CMS chacune.

    Vu ton essai avec un transfo 5V je dirais qu'elles doivent être en parallèle.

    Vu la puissance (minime) de la pile et du circuit électronique, ils ont dû mettre des toutes petites LEDs qui ne peuvent supporter que très peu de courant. Donc je te déconseille d'abuser sur le courant.

    Mais enfin, même avec des LEDs à 10 mA, si tu en mets 100 ça consommera 1A, donc quelques watts, donc ça devrait éclairer pas mal.

    Par contre, la tension pour allumer une LED blanche est en général autour de 3V, donc j'ai un doute sur ta mesure...

    Il a quoi comme specs ton transfo ?

  7. #6
    Slikus

    Re : tube lumineux LED

    Merci pour la réponse, j'ai trouvé un calculateur sur internet, si on supose que ces petites LED consomment 10mA sous 3V, il faudrait une alimentation de 12V avec une resistance de 10 ohms pour 100 LED, et le montage consomerai 9W.

    Donc je vais essayer de trouver une alim 12V 1A ça devrai faire l'affaire !

    C'est bien ça ?

  8. #7
    bobflux

    Re : tube lumineux LED

    Réduis la tension de l'alim (à 5V par exemple) et la résistance, sinon tu vas avoir énormément de pertes...

  9. #8
    Slikus

    Re : tube lumineux LED

    Salut,

    Merci bobfuck, grace à toi j'ai avancé !!

    Pour info j'ai trouvai une alim 5v 2A (probablement à découpage vu la taille) j'ai un bon résultat avec une résistance de 10 ohms, j'ai 3,1v en sortie et une bonne luminescence, pour l'instant avec une guirlande seulement 50 LED!

    Quel est le meilleur moyen pour alimenter les 2 guirlandes (100 LED) avec la même alim ?

    @+

  10. #9
    Slikus

    Re : tube lumineux LED

    Bonsoir,

    Désolé de poser des questions mais j'ai peur de faire des betises !

    Comment peut on calculé l'intensité reçu par les leds et savoir si c'est trop pour elles ?

    Encore merci @ +

Discussions similaires

  1. Journal lumineux à matrice de LED
    Par Hearty dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2010, 20h46
  2. Construction logo lumineux par LED
    Par invite96b612c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 06h29
  3. caissons lumineux (néon? led? filament?...
    Par invite53f39061 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2009, 12h14
  4. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. socle lumineux avec led
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2006, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...