Signal triangulaire HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Signal triangulaire HF



  1. #1
    invite35d7446d

    Signal triangulaire HF


    ------

    Bonjour,

    je voulais créer un signal triangulaire de 2 MHz environ (la stabilité de fréquence n´est pas très importante) entre 0-5V ceci afin d´alimenter un VCO comme celui ci par ex : http://www.zcomm.com/Webstore/Produc...id=V044ME01-LF

    1. Je n´ai pas d´idée pour créer le signal j´ai pensé à un astable mais je n´ai rien trouvé pour le MHz en triangulaire. J´ai trouvé des schémas pour fournir des signaux carré mais comment intégrer corectement le signal et quelles composants utiliser ? (l´aop intégrateur me parait très peut adapté à cause de la HF)

    2. Je voulais savoir si le VCO que j´ai trouvé répond assez rapidement aux variations de fréquence ?

    Merci beaucoup d´avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Signal triangulaire HF

    Bjr à toi,
    Hum tu veux faire QUOI avce une commande (....afin d'alimenter un VCO...)de 2MHz sur un VCO fonctionnant de 42 MHz à 46 Mhz?
    Ton VCO se commande par un tension continue (éventuellement variable...2 Mhz ??) entre:
    Tuning Voltage: 0.5 à 4.5v
    Si tu veux faire varier ton tuning Voltage à la cadence de 2 Mhz me demande ce que sera le résultat !
    Tu veux obtenir quoi au juste ?
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Signal triangulaire HF

    hello,

    but de la manip ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Signal triangulaire HF

    je pense qu'il s'agit de faire du sweep entre deux frequences en faisant varier le VCO entre deux tensions de commande suivant une frequence F pour faire varier la frequence de sortie entre deux limites.
    Mais faire varier une frequence avec une commande aussi rapide, ca va pas etre fameux... meme carrement inexploitable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Signal triangulaire HF

    on va pas développer les fonctions de Bessel et autres joyeusetés....

    bref ce type de manip va donner un étalement de spectre gigantesque.

    quels est donc le but de la manip ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Signal triangulaire HF

    La spec du VCO ne donne aucune indication sur la bande du port de modulation.

    C'est donc un mauvais choix, puisque c'est un paramètre essentiel ici.

    Pour passer un triangle de 2MHz vaguement reconnaissable (très vaguement), il faut au moins l'harmonique 5, càd une bande de 10MHz.

    Avec 44MHz de Fc, ça va être extrêmement dur, et le spectre en sortie va être très large et très discontinu, à cause des propriétés des fonctions de Bessel.

    En fait, je doute qu'un VCO normal, avec son circuit accordé à Q élevé arrive à sortir quoique ce soit de valable.

    Il faudrait soit un VCO rapide type géné de fonction, genre le 74S124 en TTL, mais en ECL (il y en a chez Moto, des MCx?x?), soit travailler à fréquence plus élevée et reconstituer le 44MHz par down-conversion, ou encore employer un DDS, mais là il faut tout digitaliser, et avoir un DSP pour faire la modulation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite35d7446d

    Re : Signal triangulaire HF

    Le but de la manip était d´étaller mon spectre sur 4MHz. Je voulais donc faire jouer mon VCO sur sa fréquence centrale afin d´avoir un spectre avec le maximum de raire possible étaler sur 4 MHz. C´est possible avec le 74s124 ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Signal triangulaire HF

    ça on a compris , mais POURQUOI......

    que veux-tu faire avec ce signal ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Signal triangulaire HF

    Citation Envoyé par undeuxtroispouet Voir le message
    Le but de la manip était d´étaller mon spectre sur 4MHz. Je voulais donc faire jouer mon VCO sur sa fréquence centrale afin d´avoir un spectre avec le maximum de raire possible étaler sur 4 MHz. C´est possible avec le 74s124 ?
    Avec le 74S124, tu fais ce que tu veux, tu peux même avoir une modulation plus haute que la porteuse.
    En fait, il n'est pas obsolete contrairement à ce que je pensais:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder.../sn74s124.html
    Il est un peu juste cependant, une fmax de 85MHz ne laisse pas beaucoup de marge.
    Par contre, il sort du carré, s'il te faut du sinus, il faudra un filtrage minimal.
    Et avec ta manip, tu vas couvrir beaucoup plus que 4MHz, il faut ajouter 2, plus les harmoniques parce que tu es en triangle, plus les spurious avec ta modulation sauvage, bref, tu vas semer à tout va!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Signal triangulaire HF

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    bref, tu vas semer à tout va!
    je suppose que c'est le but....

    encore un projet de brouillage sauvage.

  12. #11
    invite35d7446d

    Re : Signal triangulaire HF

    Sujet de stage
    C´est afin d´étudier les transimitions FM

  13. #12
    PIXEL

    Re : Signal triangulaire HF

    y'a plus simple....

Discussions similaires

  1. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 18h06
  2. Générer un signal triangulaire
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/04/2010, 07h59
  3. générateur de signal triangulaire
    Par sshikamaru dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/02/2010, 08h59
  4. Déphasage signal triangulaire.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 18h15
  5. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.