Projet Cosplay - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 127

Projet Cosplay



  1. #31
    simon.

    Re : Projet Cosplay


    ------

    Citation Envoyé par mimigyaru Voir le message
    Donc le TI = 74hc164 ; il peut pas fonctionner tout seul il faut absolument le relier à l'Arduino...
    Exact.
    bref sinon j'ai pas bien compris ton explication
    Je vois pas trop comment expliquer mieux...
    après je banche donc 2 fils à mon arduino par module (soit 16 fils) ou je branche tout mes fil data au même pin et tout mes fil clock au même pin et je rentre mon programme dans l'ardunio (je suppose qu'il va falloir changer le programme que j'ai mis sur mon 1er post ?)
    Le plus simple c'est d'utiliser 1 pin de l'arduino pour chaque data (donc 8 pins), et 1 pin pour toutes les clock. Donc 9 pins au total.

    Et oui, le programme devra être modifié.

    -----

  2. #32
    invite29971eb1

    Re : Projet Cosplay

    Le plus simple, ce serait que tu te rapproches d'une asso ou d'un club d'électronique, éventuellement d'une école dont ton costume pourrait faire l'objet d'un mini-projet pour les étudiants

    Ce n'est pas de la méchanceté de dire ça, mais je pense que tu n'as pas le niveau pour mener une telle réalisation. Ca se voit au fait que tu ne comprends pas les explications...

    Si j'avais le temps, je t'aurais proposé de le faire, mais là ce n'est pas possible

  3. #33
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    merci ftorama de ta franchisse ... mais je vais voir avec un amis à mon père qui si connais un peu

    mais sinon je pense pas être trop stupide pour pas comprendre un schéma ... mais la j'ai que du texte et franchement moi je comprends pas

    si on me fait un schéma avec les fils qui relient chaque composant et me dire comment écrire le code du programme je peux faire des efforts ... quand j'ai commencer la couture je ne savais pas comment faire un patron ... bon ok l’électronique c'est plus compliqué ...mais je suis être téméraire ...
    si j'avais un schéma explicatif basique (sans forcement rentrer dans les détails) moi je pense pouvoir gérer

    Moi j'ai pas besoin de savoir le pourquoi du comment ...
    exemple : on me dit juste tu relis la branche 4 de l'arduino à la branche 6 du 74hc164 et la branche 3 de l'uln (ou juste le TI car apparemment j'ai pas besoin de passer par un ULN si j'ai le TI il faudra juste que je multiple mes 6 bandes de LED par 2 soit 12 bandes de 3 LED maxi )

    voila c'est tout ^^
    je vais persévéré et je suis sur que je vais y arrivé ...une chose est sur je ne baisserais pas les bras ^^

  4. #34
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Ce n'est pas une histoire d'être stupide, mais si tu n'as pas les bonnes bases tu n'iras nulle part. Je te ferais bien un schéma mais si tu ne comprends pas les explications que je viens de te donner tu n'iras pas plus loin avec le schéma. Car le schéma c'est une chose, mais si tu ne comprends pas comment ça marche tu ne comprendras pas comment écrire le programme ensuite, et il te sera surtout complètement impossible de trouver ce qui cloche quand il s'agira de le faire marcher.

    Ça m'attriste un peu tout ça, pour une fois qu'on avait qqn sur le forum qui prend la peine d'essayer de comprendre ce qu'on lui explique et qui ne demande pas du tout cuit !

  5. #35
    Tryph

    Re : Projet Cosplay

    Salut,

    voyons si j'arrive mieux à expliquer comment commander le 74hc164...

    mettons que tu veuilles allumer 2 LED sur 4 et qu'on représente une LED allumée par 1 et une LED éteinte par 0.
    on peut donc représenter l'état de 8 LED comme ça: 11001100

    plutôt que d'envoyer l'état des 8 LED en même temps (ce qui nécessiterait au moins 8 fils), on va envoyer l'état de chaque LED l'un après l'autre sur le fil DATA.
    mais il faut un système pour informer le 74hc164 que l'on change de LED. on utilise pour ça le fil CLOCK pour informer le 74hc164 qu'il doit prendre la valeur de DATA pour la LED en cours et attendre l'état de la LED suivante. ce système, c'est le front montant (passage de 0 à 1) sur le fil CLOCK.


    pour la séquence ci dessus, on procède donc comme ça:

    on met le fil CLOCK à 0
    on met l'état de la première LED sur le fil DATA: 1
    on valide l'état de la première LED en mettant CLOCK à 1

    on met le fil CLOCK à 0
    on met l'état de la deuxième LED sur le fil DATA: 1
    on valide l'état de la deuxième LED en mettant CLOCK à 1

    on met le fil CLOCK à 0
    on met l'état de la troisième LED sur le fil DATA: 0
    on valide l'état de la troisième LED en mettant CLOCK à 1

    etc... pour les 8 LED.


    le 74hc164 ayant une mémoire, il va maintenir ces états jusqu'à ce qu'on lui envoie une nouvelle séquence.
    il reçoit donc les états des 8 LED par seulement 2 fils et alimente ou non les 8 LED par 8 sorties distinctes.

    ça permet surtout d'économiser des sorties du micro-contrôleur, ça prend un peu plus de temps mais pour une telle application, c'est pas perceptible.
    Dernière modification par Tryph ; 20/05/2011 à 12h45.

  6. #36
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Merci Tryph, belle explication

    mimigyaru, dans ton cas on n'utiliserait que 6 des 8 sorties qu'offre 74hc164.
    Dernière modification par simon. ; 20/05/2011 à 13h05.

  7. #37
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    Ba en fait ce que j'ai pas compris pour le programme c'est que je vois pas comment on va faire pour dire qu'on veux les 3 premières LED (je parle en LED mais ça veux dire lignes de LED) s'allument en même temps, car j'ai bien compris qu'on se servais de la clock pour faire passer la valeur data,
    mais du coup il faut attendre que la ligne 1 est reçu son info pour que la 2 puisse la recevoir ... etc
    donc comment je fais pour avoir dans mon code
    1er instruction
    LED 1 : 1
    LED 2 : 1
    LED 3 : 1
    LED 4 : 0
    LED 5 : 0
    2eme instruction (1 seconde après)
    LED 1 : 0
    LED 2 : 1
    LED 3 : 1
    LED 4 : 1
    LED 5 : 0
    3eme instruction (1 seconde après)
    LED 1 : 0
    LED 2 : 0
    LED 3 : 1
    LED 4 : 1
    LED 5 : 1
    4eme instruction (1 seconde après)
    LED 1 : 1
    LED 2 : 0
    LED 3 : 0
    LED 4 : 1
    LED 5 : 1
    5eme instruction (1 seconde après)
    LED 1 : 1
    LED 2 : 1
    LED 3 : 0
    LED 4 : 0
    LED 5 : 1

    (a oui j'ai oublié que je suis passé à 5 lignes de LED et plus 6 ... mais bon ça change rien ça )

    c'est juste ça que j'ai pas trop saisi ...

  8. #38
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Citation Envoyé par mimigyaru Voir le message
    mais du coup il faut attendre que la ligne 1 est reçu son info pour que la 2 puisse la recevoir ... etc
    Exact !

    Mais tout ca va se passer tellement vite, tu auras l'impression que les LEDs s'allument en même temps, alors que ce ne sera pas vraiment le cas.

    Envoyer la valeur pour une LED, ca va prendre moins de 10 microsecondes, et encore, en étant vraiment prudent... Donc pour 6 leds ça prendrait 60 microsecondes, soit 0,00006 secondes. Tu vois ce que je veux dire ?

    Donc tu envoies tes infos, ça prend 0,00006 secondes. Ensuite tu attends 1 seconde. Ensuite tu envoies de nouveau tes infos à l'étape deux. Tu attends de nouveau 1 seconde... etc. Ok ?

  9. #39
    Tryph

    Re : Projet Cosplay

    je sais pas trop si je dis une bêtise, mais même si on utilise que 5 sorties du 74hc164, faut quand même envoyer les infos pour les 8... non?

    ou alors y a un moyen de revenir à la première sortie sans fixer les 3 dernières...? (je sais pas j'ai pas lu la datasheet x

  10. #40
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    je sais pas trop si je dis une bêtise, mais même si on utilise que 5 sorties du 74hc164, faut quand même envoyer les infos pour les 8... non?

    ou alors y a un moyen de revenir à la première sortie sans fixer les 3 dernières...? (je sais pas j'ai pas lu la datasheet x
    En fait non y'a pas besoin, mais pour une raison que je ne voulais pas trop évoquer histoire de ne pas perturber mimigyaru.

    Avec le 74hc164 la data recue est toujours mise sur la premiere sortie, et les autres sorties sont en fait décalées d'un cran.

    Donc on retrouvera toujours sur les 5 premières sorties les 5 dernières valeurs qu'on a envoyées, et la plus récente de ces valeurs se trouve sur la première sortie.

    Mais je trouvais qu'expliquer ça compliquait inutilement le discours. Il faut juste faire gaffe qu'on va devoir en fait envoyer les data dans l'ordre inverse, et donc commencer la par led5, puis led4, 3, 2, et 1.

  11. #41
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    Récapitulons (que je puisse passer ma commande et commencer à bosser sur le costume ^^)

    il me faut :
    -Un module Arduino Uno (je peux le laisser tel quel dans le costume ?)
    - 8 74hc164 pour mettre dans chacun de mes modules : il me faut aussi des ULN2803 ou c'est pas nécessaire ? sachant qu'il faut que je drive 6 LED au max par sorties du 74hc164
    -les LED et il me faut des résistances aussi ? comme je compte utilisé des modules de 3 pile AAA (soit 4,5) du combien de ohms je dois les prendre ?
    -un interrupteur pour tout le costume qui pourra être placer n'importe ou (sois au niveau du pouce au du coup je sais pas trop encore ou j'ai envie qu'il soit ^^)
    - 8 modules de 3 pile AAA (histoire de ne pas avoir 200 LED sur la même batterie
    - des fils : alors pour les fils j'aurais aimé pouvoir branché et debranché mes modules pour le transport donc je sais pas si en utilisant des BOITIER MTA FEMELLE 5V et leur copain c'est faisable ?
    - du fil (enfin des fils ^^)

    Déjà pour la liste de courses ça vous parait bon ou il me manque des truc (genre des composants que j'aurais oublié ...)

    Ensuite pour la programmation ^^ il faut que je change tout mon code si j'ai bien compris donc je essayais de me documenter sur le site de Arduino pour savoir comment on faisait pour programmer les 74HC165N ( je sais pas si le lien est correct ^^)
    mais après j'ai pas compris grand chose à vrai dire ...
    il faut que je déclare mes variables pour la Data et la clock et non pour mes LED (vu qu'elles sont plus branché directement à l'Arduino)

    du coup il faut que je dise à la Data d'allumé la sortie D0,
    ça va allumé la D0, ensuite je passe à la commande suivante (clock0, clock1) je lui demande de passer la D1 en allumé (du coup la D0 elle reste allumé vu qu'on lui à pas dit de s'eteindre) etc ....

    Mais j'ai pas déclaré les D0 , D1 , D2 etc ... donc c'est la que j'ai un peu de mal
    ....
    un petit début de code serait le bienvenu ^^

    merci encore à tous !!!

  12. #42
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Ok, pour le code c'est pas le plus urgent. (Et surtout je ne comprends pas ce que tu as écrit).

    Pour le matériel:
    - les connecteurs c'est bien.
    - pour les piles... ca fait beaucoup de piles tout ca quand meme. Je pense qu'un seul groupe de piles centralisé serait mieux. Mais du coup pas des AAA, au moins des AA.
    - il te faut quand meme les ULN2803
    - NE PRENDS PAS CES LEDS. Tu n'as aucun interet a prendre des leds CMS. Prends des LEDs "normales", ca sera plus facile a souder et a priori moins cher. Et je ne sais pas si tu te rends compte a quel point ces LEDs sont minuscules ! Elles seront tres peu visibles. Prends plutot des LEDs classiques, rondes, de 5mm.
    - il te faut un petit bout de circuit imprimé pour mettre les circuits intégrés (74hc164 et uln). A moins que tu veuilles faire un vrai circuit imprimé, tu peux utiliser un truc comme ca. Mais du coup pour les circuits integres, ne prends pas une version CMS, mais une version classique (boitier DIP).
    - Prends aussi des connecteurs pour brancher des fils sur l'arduino.

  13. #43
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Pour les piles, je verrais bien:
    - une pile 9V pour l'arduino
    - 4 piles AA pour les LEDs. Ca permettrait de mettre deux LEDs en série à chaque fois. Dans ce cas ca fait 6V. La tension de chute de ULN2803 est environ 0.9V. Avec 2 LEDs de 2V, il reste 1.1V aux bornes de la resistance. Pour disons 15mA (20mA c'est le MAX), ca fait 75 ohms.

  14. #44
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    ouai je m'exprime mal ^^

    bon sinon pour le matos ... pour les LED celle la sont mieux ? (faut dire que j'ai pas trop le choix


    et pour le circuit imprimé ... on peut redécouper la plaque ? car sinon elle va être trop grande pour mes modules ^^ (et ça m’arrangerais j'en commanderais pas 8 ...)
    Et si j'ai bien compris pour mes 74hc164 et uln2803 il faut que prenne plutot des 74HC164N et ULN2803A

    Et un boitier de 4 piles AA pour tout le costume ça suffira pour tenir genre une petite heure (en tout) je compte pas le laisser allumé 1 heure d'affilé mais bon je compte l'allumé , l’éteindre , allumé , l’éteindre bref histoire de montrer le travail de programmation
    (sachant que je suis une méchante fille et que il va y en avoir 248 finalement ...)

    et donc des résistance de 75 ohm pour 2 LED en série à chaque fois :
    sauf que sur certains modules il y a 5 LED par ligne (oui je sais je suis chiante on me le dit souvent ...) du coup la dernière LED elle sera toute seule il me faut donc une résistance plus puissante
    donc si j'ai bien compris ton calcul la tension qui restera ici sera de 3V (vu qu'il y a une LED en moins et que leur tension est de 2,1V)
    et 0,9 quand on a 2 LED

    Après le calcul pour la résistance c'est :
    R=(E-Uf)/If (U=RxI loi d'ohm)
    ou E = 6V
    Uf = 0,9 + 2,1+2,1 (pour 2 LED) et Uf = 0,9 + 2,1 ( pour 1 LED)
    If = 20mA (car les LED que j'ai choisies ont If max..:30mA et If : 20mA)

    donc ça nous donne pour 2 LED
    R = 6 - 5,1 / 0,02 = 45
    et pour 1 LED
    R = 6 - 3 / 0,02 = 150
    dit moi si je me trompe.

    Enfin en tout cas je tiens à te remercier pour ton aide simon ^^

  15. #45
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Ouais, t'as tout bon.

    La plaque oui on peut la decouper, tu peux tout faire avec 2 plaques, peut etre meme 1 seule, faut dessiner le circuit pour etre certain.

    Pour la reference des LEDs ce serait bien que qqn d'autre du forum donne son avis. Surtout point de vue luminosité. Je t'aurais bien conseillé d'aller les acheter sur ebay mais ca risque de faire juste point de vue temps.

    Pour la resistance de 45 ohms prends pas celle que tu as mise... elle coute une fortune ! Prends une resistance de 47 ohms toute bete. Meme pour celle de 150 ohms, tu as mis une demi-watt, une quart de watt suffira.
    Dernière modification par simon. ; 22/05/2011 à 00h30.

  16. #46
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    ok

    pour les LED tu me conseil des LED ultra brillantes ou qui ont un grand angle de difusion sachant qu'elles vont etre espacé de 1,25cm (enfin il y a une LED tout les 1,25cm sachant que l'espacement c'est 0,75cm (vu que la LED fait 0,5cm de diamètre)
    Sachant que les Grand angles sont quand même très lumineuse (1800mcd) et les Ultas fond 8000mcd

  17. #47
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    C'est vrai que les grand angle ont l'air pas mal. Par contre elles ont une tension de seuil de 3.1V du coup tu ne pourrais pas en mettre en série.

  18. #48
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    C'est pas très grave si je les met toutes en parallèle, comme ça j'ai pas 2 type de résistances à acheter ... et puis sur le lien ebay on à les résistances de fournies avec il suffi juste de dire celles qu'on veux

    donc les grands angles ils disent que ça fait 30mA maxi ... du coup j'ai
    (6-(3,1+0,9))/0,030 = 66,6 ohm
    ça me parait peu vu qu'il conseil de prendre 220 ohm quand on a du 5/6V ...

    sinon tu m'a dit de prendre des connecteurs pour l'arduino aussi
    je peux prendre les mêmes que pour mes liaisons ou il va m'en falloir avec plus de trous ...(car ceux des liaison ils en ont que 4)
    et les connecteurs que j'ai pris ils font que 5V ... il faut mieux que je prenne ceux de 6V ?

  19. #49
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Le probleme de ne pas mettre de LEDs en série, surtout si on passe de 20 à 30 mA, va être l'autonomie.

    A la louche:
    - avec les leds en série 2 par 2, et 20 mA, pour 100 leds allumées (en moyenne), ca fait 1A, tu dois pouvoir tenir disons peut-être 1h45 avec 4 piles alcalines AA.
    - avec les leds toutes en parallèle, et 30 mA, pour 100 leds, ca fait 3A, tu dois tenir entre 20 et 30 minutes (peut-etre, je dis tout ca a la louche) avec 3 piles AA. (Ah oui, du coup, 3 piles suffisent, et la tension passe à 4.5V au lieu de 6V, il faut recalculer les resistances).


    Pour les connecteurs, 5V ou 6V ce n'est pas la tension, ca doit etre le nombre de contacts. Il t'en faut 4 (donc cherche le 4V).

    Le gars qui vend les LEDs ne calcule surement pas avec le courant max de ses leds.

    Ah et pour les connecteurs pour l'arduino, une simple barette sécable: http://fr.farnell.com/te-connectivit...ies/dp/5217817 (par contre le prix farnell c'est juste délirant)
    Dernière modification par simon. ; 22/05/2011 à 15h15.

  20. #50
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    et si chaque module à son propre jeu de pile (3 pile AAA car je viens de commander les boîtiers) et une pile 9V pour l'arduino ça peut le faire ?

    Sinon j'ai un boitier de piles 8 piles AA > 12V en rabe ça peut être bon aussi ? il faut recalculer les résistances du coup ... en gros la résistances que je commande c'est en fonction de ce que je choisi de prendre pour l'alimentation ? mais du 12V pour les 74HC164N et ULN2803A c'est pas trop ?

    ok et il faut 4 trou aussi pour brancher à l'arduino ?

  21. #51
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Citation Envoyé par mimigyaru Voir le message
    et si chaque module à son propre jeu de pile (3 pile AAA car je viens de commander les boîtiers) et une pile 9V pour l'arduino ça peut le faire ?
    Oui mais ca va en faire des piles...
    Sinon j'ai un boitier de piles 8 piles AA > 12V en rabe ça peut être bon aussi ? il faut recalculer les résistances du coup ... en gros la résistances que je commande c'est en fonction de ce que je choisi de prendre pour l'alimentation ? mais du 12V pour les 74HC164N et ULN2803A c'est pas trop ?
    C'est trop pour le 74HC164N. Maximum 6V.
    Bon ce serait possible aussi, mais ca demanderait 5 fils entre le module central et chacun des autres:
    - 12V
    - 5V (issue du régulateur de l'arduino)
    - clock
    - data
    - GND (masse)

    Ou alors on peut produire le 5V (pour le 74HC164N) à partir du 12V en local dans chaque module avec un régulateur. J'y avais pensé mais je pensais pas que c'était aussi bon marché. Du coup ce serait une bonne solution. On aurait alors 4 fils:

    - 12V
    - clock
    - data
    - GND (masse)

    On peut éliminer la pile de 9V. On peut mettre 3 LEDs grand angle en série ! Du coup bonne autonomie. Je te laisse refaire les calculs pour les résistances

    ok et il faut 4 trou aussi pour brancher à l'arduino ?
    Pardon ?

  22. #52
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    ouai je pense que la solution 12V est pas trop mal ^^(surtout que j'ai déjà le bloc 12V sous la main ^^
    même si je dois avoir des résistances différentes car j'aurais 3 cas de figure

    module 4 LED par ligne : 2 LED en série x2 :
    module 5 LED par ligne : 2 LED en série + 3 LED en série
    module 6 LED par ligne : 3 LED en série x 2

    mais du coup la ou il y aura 3 LED en série la luminosité ne sera pas plus faible ... c'est la résistance qui va faire en sorte que ça soit égale partout ?
    Et sinon pour calculer la résistance je prends le 5V ou le 12V (je suppose que c'est 12V si on peu en mettre jusqu’à 3 en série ... mais je préfère demander)

    sinon quand je parlé de trou c'est pour les connecteurs qui sont branché à l'arduino il m'en faut des 4 trou (4V) ou plus ?

  23. #53
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    C'est effectivement la résistance qui va egaliser le courant (et donc la luminosité) dans les leds.

    Oui tu prends 12V pour les calculs.

    Pour les branchements sur l'arduino, ce sont des barrettes sécables de 36 ou 40 contacts que tu coupes ensuite selon tes besoins. (doit quand meme y avoir une autre reference moins cher chez farnell, parce que 5 euros c'est abuser, ça doit valoir 50 centimes).

  24. #54
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    c'est ça les barrette sécables

    et sinon pour les calcul de résistances (je prend toujours en compte la chute de tension de l'ULN2803)
    ça fait pour 2 LED en série
    (12-(3,1+3,1+0,9))/0,03= 163 ohm

    et pour 3 LED
    (12-(3,1+3,1+3,1+0,9))/0,03= 60 ohm

    (je sens que je vais pouvoir passer mes commandes lundi ou mardi ^^)

  25. #55
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Oui, c'est celles là.

  26. #56
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    ok et il m'en faut 1 ou 2 ... (de barrette sécables)

    sinon pour l'arduino UNO j'ai besoin d'un support ? ou je peux la laisser comme ça dans le costume , elle sera entouré par un boitier fait main en créamouse ...

    Sinon je pense que j'ai ma commande
    1 x CARTE ARDUINO UNO
    8 x CIRCUIT LOGIQUE SERIE 74HC
    8 x RESEAU DE TRANSISTOR DARLINGTON 8NPN
    8 x REGULATEUR 5V
    2 x CIRCUIT IMPRIME FR2 PAS 2.54MM
    1 x BARETTES SECABLES 36 VOIES ETAIN
    8 x BOITIER MTA FEMELLE 4V
    8 x BARETTE MTA 4V
    1 x SWITCH, SMD, 6.5X6X2.5MM, 3.5N
    1 x COUPLEUR ENCLIQUETABLE PILE 9V PQT DE 10

    Et les LED de Ebay avec 2 sortes de résistances : 100 et 270 ... car ils ont pas entre les 2 ... enfin ils ont pas de 60 et de 160 ...

  27. #57
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    Une dernière chose, je vais devoir relier tout mes fils clock à la même sortie de l'arduino, du coup je soude tout mes fils dans la sortie ou il existe des sorte de petits boitier diviseur de fil , genre on en met un d'un coté et 8 de l'autre ?

    Et je suppose que les câbles d'alimentation et de GND c'est pareil il faut que je les fassent venir jusqu'au module et que après de les divisent en plusieurs parties pour alimenter tout les éléments ...
    Mais la j'ai un truc que je comprends pas ... il va y avoir 2 fils pour la LED en entrée : celui d'alimentation et celui de data ...
    ou l'alimentation des LED se fait via l'ULN (ce qui me parait logique ...)

    (je pose cette question pour pouvoir commencer à dessiner le schéma)

  28. #58
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Tu peux souder les fils ensemble.
    Ou alors, pour faire propre, faire un petit circuit, sur lequel tu mettrais tous les connecteurs, celui vers l'arduino, et un pour chaque module. Et tu fais le cablage sur ce petit circuit, ce sera plus propre que "en l'air".

    En attendant je te propose un schéma pour les modules. Il est incomplet (pas toutes les LEDs).

    Tu peux voir ici et pour les condensateurs du régulateur. Je ne sais pas si ils sont absolument indispensables, mais dans le doute... ils sont dans le datasheet du 78L05.

    Au fait il te faudra aussi un connecteur rond pour l'alimentation de l'arduino.
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    invite898ad6c1

    Re : Projet Cosplay

    donc si j'ai bien compris j'ai besoin de 2 condensateurs par régulateur

    Et sinon j'ai pas compris c'est quoi le connecteur rond pour l'arduino ?

    sinon pour le petit circuit je peux le faire sur un bout de circuit imprimé ?

    et pour la liste des achat c'est bon ce que j'ai mis ... mis à part le connecteur rond et les condensateurs

  30. #60
    simon.

    Re : Projet Cosplay

    Citation Envoyé par mimigyaru Voir le message
    donc si j'ai bien compris j'ai besoin de 2 condensateurs par régulateur
    Oui
    Et sinon j'ai pas compris c'est quoi le connecteur rond pour l'arduino ?
    Un truc dans ce genre.
    sinon pour le petit circuit je peux le faire sur un bout de circuit imprimé ?
    Oui, c'est l'idée.
    et pour la liste des achat c'est bon ce que j'ai mis ... mis à part le connecteur rond et les condensateurs
    Je garantis pas qu'il manque rien.. mais tu peux enlever le coupleur pour pile 9V.
    Et tu devrais peut-être prendre des résistances avec des valeurs plus proches de celles que tu as calculées.
    Et prends du fil de plusieurs couleurs.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
  2. Projet
    Par invite6327d4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h39
  3. Projet
    Par inviteb8ac24b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 13h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...