Mur Virtuel, fonction commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mur Virtuel, fonction commutation



  1. #1
    invited65f21dc

    Question Mur Virtuel, fonction commutation


    ------

    Bonjour à tous!

    Je passe actuellement mon bac (sti electronique) en candidat libre, j'ai reçu il y à une semaine mon contrat avec des questions auquelles je dois bien sur répondre, il s'agit cette année du robot aspirateur Create de la société iRobot (un roomba conçu pour le dévelloppement).

    Seulement étant candidat libre je ne dispose d'aucune aide lorsque je bute sur un point du contrat, j'aimerai donc un peu d'aide!

    Il s'agit d'un dossier à rendre pour l'oral du bac je ne vous demande donc pas de me donner la réponse, mais juste de m'éclairer sur certaint point voir m'aiguillé sur des site pouvant m'aidé à mieu comprendre le sujet.


    Nous y voila :

    Mon problème survient sur la carte mur virtuel (accéssoire du create), et plus précisément sur une fonction de cette carte, FP7 : "commuter l'alimentation".

    On me demande de justifier le choix de la diode zener (D4) et d'expliquer le fonctionnement de la structure formé par Q2 Q3 Q4 D4 R17 R8 R9 et R10.

    Voiçi le liens vers le schéma structurel de la carte :

    Lien image supprimé

    Et voici pour l'analyse fonctionelle :

    Lien image supprimé

    Merci d'avance et bonne journée

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 19/05/2011 à 12h06. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    invited65f21dc

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Voilà voici les pièce jointes! en jpeg et tout et tout
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invited65f21dc

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Personne ? :/

  4. #4
    alexis57

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Salut,
    Qu'est ce qui est connecté sur le bornier J1 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited65f21dc

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Un bornier ? :C je connais sous le nom de jumper, et si on mes un cavalier dessus, le fil côté gauche par rapport à la diode zener est relier à la masse.

  7. #6
    alexis57

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Le truc c'est qu'on ne sait rien sur le schéma, le cavalier, on le met quand ?

    Donne nous plus d'informations sur cette fonction. Vcc? Vdd?

  8. #7
    invited65f21dc

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    En faite, FP1, c'est U2 (le NE555), il crée un signal d'horloge carré à 500hz, qui va dans FP6, c'est U5 et U6, ce sont 2 compteurs qui on pour but d'envoyer au bout d'un temps determiné le signal dans FP7 qui va couper toutes les fonctions de leurs alimentation.
    C'est le signal MAINTIENT entre FP6 et FP7

    Voici la description des 3 fonctions qui nous intéresses :

    FP1 : Produire la modulation
    Rôle : Cette fonction produit un signal d'horloge carré à 500 Hz
    Entrée : Néant.
    Sortie : Signal carré de fréquence 500 Hz

    FP6 : Temporiser
    Rôle : Cette fonction détermine le temps durant lequel le mur virtuel reste en fonctionnement. A l'issue de cette durée l'alimentation est coupée.
    Entrées : Signal carré de 500 Hz servant de base de temps.
    Consigne de temps pouvant être de 2h30 ou de 30s
    déterminée par la position d'un cavalier sur la carte.
    Sortie : Signal servant à maintenir l'alimentation du système pendant toute la durée de la temporisation.

    FP7 : Commuter l'alimentation
    Rôle : Cette fonction a pour but de commuter l'énergie électrique vers l'OT par action manuelle ou durant un temps prédéterminé.
    Entrées : Marche / Arrêt, action manuelle permettat d'arrêter ou de mettre en marche l'alimentation.
    Maintient, signal d'arrêt automatique de l'alimentation.
    Energie, alimentation électrique provenant des piles.
    Sortie : Alimentation : Energie électrique faisant fonctionner le sytème.

    Je ne sais pas ce que c'est que l'OT... je ne sait pas grand chose à par ce que je viens d'écrire et les fichier joins précédament.

    Je sais juste que lors du changement d'état du signal MAINTIENT, il se passe quelque chose dans FP7, qui coupe l'alim (mais comment? ^^),
    pareil lorsque l'on appuis sur le bouton poussoir marche ou arrêt.

    J'ai bien quelques idée mais sa reste très confu pour moi je ne vois pas quelle rôle joue la diode zener non plus.

  9. #8
    invite809929c8

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Salut, je suis en terminale STI et j'étudie le mur virtuel comme carte. Donc déjà la diode D4 est une schottky qui sert à faire passer la tension instantanément, elle permet la sécurité des polarités de J1 en cas d'erreur de notre part, et elle a une tension de seuil très faible. Ensuite pour le montage, mon prof de physique m'a expliqué qu'il ne faut se soucier que des Vbesat des transistors. Si on a une tension supérieur à 0.7 alors le transistor est saturé. Pour info les transistors sont saturés lorsqu'on appui sur le bouton marche et qu'on le relache juste après soit pendant 15s soit 2h30 selon la position du cavalier. Sinon le reste du temps ils sont bloqués. Pour info, le prof a dit que cette carte était la plus intéressante car il y a toute sorte de montage assez compliqué. Moi je passe lundi de 11h05 à 45 donc bonne chance à toi. En espèrant t'avoir pas dis de conneries.
    P.S.: Peux tu me dire (si tu sais) si c'est le courant ou la tension qui passe instantanément dans D4?

  10. #9
    invited65f21dc

    Re : Mur Virtuel, fonction commutation

    Slt martin, merci pour ta réponse! j'avait finalement trouvé pour la diode schottky et on m'as même dis que J1 était en faite une pile, mais sa j'en suis pas trop sur :/
    Sinon pour la diode shcottky c'est pas vraiment que la tension ou le courant passe plus vite, c'est plutôt qu'elle va commutée plus vite, c'est à dire que lorsque la tension à ses bornes est suffisante (tension de seuil) elle va passé de bloquée a passante plus vite qu'une autre diode. donc en quelque sorte le courant va passé plus vite vu que qu'elle va le laissé passé plus tôt qu'une autre diode qui métrais théoriquement plus de temps à commutée.

Discussions similaires

  1. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  2. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  4. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.