Indicateur d'angle de barre
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Indicateur d'angle de barre



  1. #1
    clo-13190

    Indicateur d'angle de barre


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je viens de chercher sur le forum une explication pour pouvoir construire un indicateur d'angle de barre et je n'ai rien trouvé. C'est à dire que je voudrai avoir en permanence sous les yeux la position d'un gouvernail sous forme d'un indicateur de préférence à LEDS sans avoir à me déplacer à l'arrière du bateau.
    Je suis à peu près nul en électronique, mais je sais souder et ai déjà réalisé quelques petit projets simples à l'aide de vos conseils.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Salut, il faudrai une petite description de ton système de navigation :

    Est ce que c'est une barre directement a l'arrière (je ne connais pas les termes techniques ) ou gouvernail a l'avant qui commande l'arriere ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour,
    si tu peux coupler un potentiomètre à la mèche du safran cela devrait pouvoir se faire.
    Autrement si tu peux trouver une paire de synchro transmetteur et récepteur c'est encore plus simple.
    http://aviatechno.free.fr/trans/syn_tr_ct.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    clo-13190

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour Zhal, et merci de t'intéresser à mon projet.
    Il s'agit d'un gouvernail (safran) placé à l'arrière et sous le bateau, commandé par un volant (barre)placé dans un cockpit au milieu du bateau. Le but de c'est indicateur est de connaître l'angle du safran afin d'effectuer correctement les manœuvres en marche arrière et d'anticiper les réactions du bateau. Je pensais adapter un système de LED de genre voltmètre, mais je ne sais pas comment réaliser le détecteur sur le gouvernail et comment traduire cela sur le "voltmètre" détourné de sa fonction ? Je joins une image de l'afficheur à tout hazard ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour Jherve, merci à toi aussi de t'intéresser à mon projet. En effet, j'avais pensé au potentiomètre, solution simple que me plait du fait de la simplicité du montage, le montage transmetteur/récepteur me parait plus difficile à mettre en œuvre au vu de mes connaissances.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour,
    peut-être un potentiomètre fixé sur l'axe du gouvernail et un multimètre à aiguille monté en position ohmmètre qui permet directement de voir dans quelle direction il pointe. Il suffira de remplacer les graduations en ohm par des degrés et de revoir l’étalonnage de l'appareil.
    Prévoir un potentiomètre de qualité, spécialisé "milieu marin". Prévoir aussi peut-être de couler l'afficheur et toute l'électronique dans de la résine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    zhal

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Voici en pièce jointe la solution que je testerai, n'étant pas au lycee je ne peux pas tester ce montage (Pas le pont diviseur en lui même, mais on a des lm3914 en stock, j'aurai pu vérifier que tout marche bien)

    Je suis parti du fait que tu as du 12V sur ton bateau, et j'ai pris la solution potentiometre.

    Tu n'est pas obligé d'utiliser un lm3914 mais simplement un voltmetre, et lorsqu'il affichera 2.5V tu sera au centre. Ce système remplira son office mais il peut exister au besoin des solutions plus précises (Mais pas utile je pense)

    N'hesite pas en cas de besoins

    Ps : pour le potentiometre il existe en general 1,10,25 tours, a voir en fonction de la taille de ta barre.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour

    À mon avis, les solutions du type du synchro-transmetteur magnétique proposé par jiherve sont de loin les mieux adaptées à l'environnement marin.

    En effet, la solution du potentiomètre a l'inconvénient de présenter une tension continue permanente au niveau du capteur et de sa ligne de transmission, ce qui tend à favoriser la dégradation électrochimique du matériel du fait de la proximité de l'eau de mer. De plus, les déplacements très fréquents du curseur du potentiomètre vont précipiter son usure mécanique. Par ailleurs, un défaut dans la transmission du signal (conducteurs noyés, court-circuit) risque de fausser la mesure et de ne pas être détecté.

    Un dispositif avec un capteur actif, sans contact et fonctionnant avec une tension alternative permet de résoudre ces problèmes.

    De plus, s'il était nécessaire, pour une raison ou pour une autre, d'assurer une isolation galvanique le long de la ligne de transmission du capteur, celle-ci pourrait être directement réalisée à l'aide de simples transformateurs.


    Dans le cas présent, le gouvernail ne pouvant effectuer un tour complet, on peut se contenter d'un système à deux phases, qui pourrait être par exemple constitué de deux signaux d'excitation déphasés et d'un signal de retour dont on mesurerait l'angle de phase. On peut exploiter la mesure qui en est issue au niveau du tableau de bord à l'aide d'un indicateur de position à LED ou à aiguille assez simple à réaliser.

    Pour la fabrication du capteur, on n'a vraiment que l'embarras du choix, puisqu'il ne s'agit que d'un circuit magnétique (i.e. une pièce en fer) assurant la distribution du flux de deux bobines de fil conducteur vers une troisième.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2011 à 11h27.

  10. #9
    zhal

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Cette solution est pour sur plus viable, mais pour ma part, comme il n'y a pas besoin de précision un solution entièrement sur la barre me semblai plus intéressante. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'erreur entre la position de la barre et le safran a l'arrière surtout si c'est une liaison entièrement mécanique. Il y a aussi effectivement l'usure du potentiomètre, même si on trouve pour quelques euros des potentiomètres renforcés.

    Après tout va dépendre du budget et de la finition recherchée.

    pour l'étanchéité, un coulage dans la résine peut être envisagé.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour,
    Quelques remarques concernant le montage de Zhal :
    Le 12V disponible provient d'une batterie + alternateur, il est donc imprécis ; il faut réguler la tension alimentant ton pont diviseur.
    L'utilisation d'un potentiomètre monté en résistance variable rend le système non-linéaire et non symétrique, mieux vaut donc s'en servir comme d'un potentiomètre en prenant la tension sur le curseur.
    Tu ne pourras pas noyer le potentiomètre dans la résine , il en faudrait donc un spécial (et cher).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    alexis57

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Quelques remarques concernant le montage de Zhal :
    Le 12V disponible provient d'une batterie + alternateur, il est donc imprécis ; il faut réguler la tension alimentant ton pont diviseur.
    L'utilisation d'un potentiomètre monté en résistance variable rend le système non-linéaire et non symétrique, mieux vaut donc s'en servir comme d'un potentiomètre en prenant la tension sur le curseur.
    Tu ne pourras pas noyer le potentiomètre dans la résine , il en faudrait donc un spécial (et cher).
    Bonjour,
    Je suis d'accord, 12V-résistance-potentiomètre-résistance-0V et prendre la tension sur le curseur. ( peu importe si le potar est au centre, il y aura toujours la moitié, si la tension de référence est aussi prise en fonction du 12v de la batterie. )

    Faut voir comment ça se montera mais un petit boitier avec un joint de roulement à billes ( contact radial ) et on remplit de graisse.
    Après c'est du bricolage et ce sera toujours mieux que rien.

  13. #12
    clo-13190

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour à tous, j'ai peut-être une idée. Etant donné qu'il n'y a pas besoin d'une grande précision, n'est-il pas possible de fixer sur l'axe du safran une LED et sur le battit une série de photo-transistors ou autres récepteurs de lumière qui serait tour à tour éclairé par la LED et transmettraient la position de l'angle de la barre à un indicateur au tableau. Bien sur il manque le ou les circuits électronique pour faire fonctionner le bazar.
    Je joins un petit schéma pour mieux me faire comprendre.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    alexis57

    Exclamation Re : Indicateur d'angle de barre

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai peut-être une idée. Etant donné qu'il n'y a pas besoin d'une grande précision, n'est-il pas possible de fixer sur l'axe du safran une LED et sur le battit une série de photo-transistors ou autres récepteurs de lumière qui serait tour à tour éclairé par la LED et transmettraient la position de l'angle de la barre à un indicateur au tableau. Bien sur il manque le ou les circuits électronique pour faire fonctionner le bazar.
    Je joins un petit schéma pour mieux me faire comprendre.
    Bonjour,
    Je vois ce que vous voulez dire, je pense que c'est faisable mais le tout doit être immergé, avec la réflexion et la réfraction de la surface de l'eau ça risque de pas être top.
    J'attends de pouvoir voir votre pièce jointe pour en dire plus

  15. #14
    zhal

    Re : Indicateur d'angle de barre

    mais le tout doit être immergé
    Je ne comprend pas pourquoi il faudrai l'immerger, le tout au niveau de la barre devrait suffir largement.

    Ps : Ce n'est pas plus mal si la courbe n'est pas lineaire, car il ne faut pas que la tension varie trop vite au niveau du point milieu car la barre doit avoir beaucoup de tours avant d'arriver en butée, si la courbe est lineaire ce serait je pense trop sensible. Et je fait le radin ... on economise bien 0.001c€

  16. #15
    alexis57

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi il faudrai l'immerger, le tout au niveau de la barre devrait suffir largement.

    Ps : Ce n'est pas plus mal si la courbe n'est pas lineaire, car il ne faut pas que la tension varie trop vite au niveau du point milieu car la barre doit avoir beaucoup de tours avant d'arriver en butée, si la courbe est lineaire ce serait je pense trop sensible. Et je fait le radin ... on economise bien 0.001c€
    Ah mdr ouai dans ce cas aucun problème, pour moi c'était directement dans l'eau là où se trouve le gouvernail.
    Dans ce cas autant simplement mettre une flèche en carton sur la barre

  17. #16
    zhal

    Re : Indicateur d'angle de barre

    LOL c'est vrai pourquoi on s'emmerde

  18. #17
    Murayama

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour!

    Avant de penser à la solution technique: la solution recherchée
    a-t-elle absolument besoin d'être électronique? Parce que
    l'électronique et l'eau de mer... Je verrais bien une solution
    à câble. Deux câbles sur le safran qui font tourner une aiguille
    au tableau de bord. Évidemment, ça fait low-tech, mais vu que
    mécaniquement faire tourner une aiguille ne nécessite aucun effort,
    on peut en espérer une usure minimale et une fiabilité raisonnable
    dans la mesure où on contrôle l'alignement de temps en temps.
    Et de cette façon, il n'y a aucun problème d'alimentation à prévoir, etc...

    Un potentiomètre sur le safran, c'est une bonne idée par temps
    sec. Mais c'est difficile à étanchéifier parce que l'axe doit
    obligatoirement sortir quelque part. Donc il faut faire un boîtier
    pour le potentiomètre, il faut un joint pour la sortie d'axe, etc...

    Sinon, dans la mesure où il n'y a pas de glissement entre la
    barre et le gouvernail (i.e. la position de la barre correspond
    obligatoirement et de façon fiable à la position du gouvernail
    et qu'on sait que 1 tour de barre correspond a x degrés),
    il me semble plus judicieux de prendre la position à partir
    de la barre qui au moins est à l'abri.

    Pascal

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Je viens de chercher sur le forum une explication pour pouvoir construire un indicateur d'angle de barre et je n'ai rien trouvé. C'est à dire que je voudrai avoir en permanence sous les yeux la position d'un gouvernail sous forme d'un indicateur de préférence à LEDS sans avoir à me déplacer à l'arrière du bateau.
    Je suis à peu près nul en électronique, mais je sais souder et ai déjà réalisé quelques petit projets simples à l'aide de vos conseils.
    Merci de vos réponses.

  19. #18
    clo-13190

    Re : Indicateur d'angle de barre

    Bonjour tout le monde,
    Une petite précision qui a une grande importance peut-être, L'axe du safran est au sec dans un coffre de rangement, rien ne s'oppose à y mettre un potentiomètre, mais effectivement si il n'y a pas contact direct avec l'eau de mer, il y a tout de même une ambiance humide salée, d’où risque certain d’oxydation à court terme. C'est pour cette raison que je cherchais une solution différente : Leds, contacts magnétiques, ou bien peut-être un système de bobine avec un noyau qui se déplacerait longitudinalement ? Un système qui mesurait le champ magnétique ? Le safran ne parcourt qu'un angle d'environ 100°, la course du câble qui le commande est d'environ 25 Cms. Le montage par câble est difficilement réalisable du fait de plusieurs cloisons à traverser, un fils électrique peut passer plus facilement, quand à la barre, il n'est pas aisé de lui ajouter quelque chose du fait de son emplacement.
    La difficulté vient de toutes ces conditions à contourner, mais je fait entièrement confiance à votre savoir pour essayer de résoudre ce problème.
    Merci à tous pour vos contributions.

  20. #19
    gabuzo

    Re : Indicateur d'angle de barre

    J'ai eu un problème un peu similaire à résoudre il y a quelques années sur une machine de moulage de matière plastique.
    Un barillet contenait 12 moules et tournait dans un bac de refroidissement. Au départ la position du barillet était codé à l'aide de 4 cames et de 4 contacts pour indiquer à l'automate quel moule était en position haute (faut bien remplir le moule de temps en temps).
    Avec la flotte et l'oxydation le système de cames et de contacts a rapidement merdouillé.
    J'ai finalement remplacé les 12 cames par 12 plaques en inox percées de trous judicieusement disposés et les 4 contacts par 4 barrières IR pour envoyer le code à l'automate.
    Le système à tenu le choc sans problème pendant des années.

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