Calcul d'angle en 2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'angle en 2D



  1. #1
    inviteac566347

    Calcul d'angle en 2D


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : (Avant je précise que je suis en seconde )

    J'ai rectangle et a l'intérieur de celui-ci j'ai points qui se déplace à une vitesse encore indéterminée, Il suit un mouvement en ligne droite mais peut très bien rencontrer une parois de mon rectangle .
    Ce que je souhaite calculer c'est si le points arrive sur ma parois a un angle par exemple de 45° quel seras l'angle quand mon points auras rebondis sur ma parois ?
    Un schéma pour illustrer mon problème :
    Nom : pointsendplacement.jpg
Affichages : 163
Taille : 11,5 Ko

    Les angles ne sont pas respecté mais l'idée est là ! lol

    Merci par avance de vos futur aide !

    Cordialement Habbo3

    -----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 01/03/2010 à 19h14. Motif: Image passée en pièce jointe

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Bonsoir.

    Je dirais qu'il y a aussi bien dans le sens physique que dans le sens mathématique une réflexion par rapport à la perpendiculaire passant par le point d'incidence (ça te rappelle qualquechose en physique ?) donc l'angle est de ...

    Duke.

  3. #3
    inviteac566347

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Je dirais qu'il y a aussi bien dans le sens physique que dans le sens mathématique une réflexion par rapport à la perpendiculaire passant par le point d'incidence (ça te rappelle qualquechose en physique ?) donc l'angle est de ...

    Duke.
    Ce que sa m'évoque la sur le coup c'est la loi de Descartes sur la réfraction des rayons lumineux là en l'occurrence la le rayon ne serais pas réfracter mais réfléchis car ont est dans l'angle Alpha si ma mémoire est bonne . Après je ne sais pas si l'on peut appliquer cette lois à ce problème !

    Edit : Mais après réflexion sans aucune preuve mathématique au physique je dirais que l'angle que je cherche est egal a l'angle de départ je ne suis pas sûr !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Bonjour.

    Je suis d'accord avec ton EDIT. C'est bien le même angle que l'angle incident.
    Il est vrai qu'en seconde, on étudie la réfraction et pas la réflexion (même si ces deux phénomènes sont indissociables...).

    Si tu veux être convaincu des angles identiques, cherche la réflexion (de la lumière) sur le net.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac566347

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Bonjour
    Il est vrai que en seconde on n'étudie pas la reflexion mais on en a vu les bases mais vraiment très peu juste le faite quel existe je sais qu'il y a une relation avec l'angle Alpha . Je vais tous de suite faire une recherche sur la reflexion . Mais je me posait une question on peut associer la reflexion à mon problème ?
    Je demande sa car je suis un peu perplexe vu que je pensait que se phénomême ne s'associait uniquement à la lumière .


    Habbo3

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Re-

    Eh bien pense au billard :
    Si, avec la queue, tu tapes dans la bille (sans lui fournir d'effet particulier) sur une bande alors la bille va rebondir suivant un angle égal à celui à l'incidence.
    Comment crois-tu pouvoir toucher une bille avec rebond ou mettre la dernière boule en 3 bandes... ce n'est pas le hasard tout de même ?

    Duke.

  8. #7
    invite0b269ea8

    Re : Calcul d'angle en 2D

    Décompose la vitesse (vecteur) incidente en 2 composantes Vx // mur et Vy perpendiculaire au mur.
    Si on fait l'hypothèse que le mur ne se déforme pas dans la direction x, Vx(avant) = Vx(après). Et si on fait en plus l'hypothèse d'un choc sans perte d'énergie (rebond parfait), il faut que ||Vavant|| = ||Vaprès|| ce qui compte tenu de Vx=Vx, donne Vy(après)=-Vy(avant) d'où résultat sur les angles.

Discussions similaires

  1. Question de Géodésie (calcul d'angle)
    Par invite5f0e335f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 09h23
  2. Calcul d'angle en cartographie
    Par invite5f0e335f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 09h24
  3. cherche programme de calcul d'angle.
    Par invitec1f7512c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 11h59
  4. calcul d'angle
    Par invite119d546c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 10h27
  5. Calcul d'angle et de vecteurs
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 15h57