Modules Peltiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Modules Peltiers



  1. #1
    invite7d9e13f1

    Modules Peltiers


    ------

    Bonjour,

    Voici mon "problème" :

    J'ai monté des modules Peltiers en configuration carrée (4 modules montés en dérivation) que j'alimente avec une alimentation continue que je peux faire varier entre 0 et 24V. Sur le côté chaud, j'ai mis un radiateur ainsi qu'un ventilo pour essayer de laisser la plaque chaude à la température ambiante.

    Mon côté baroudeur m'a fait brancher les modules peltiers en inverse pour "créer du froid". Cela marche mais je ne sais pas si c'est recommandé ou si ça marcherait mieux dans le "bon sens"....

    Le but de mon montage est de faire refroidir au maximum la surface froide du module Peltier.

    J'ai donc fait quelques essais mais je n'arrive pas à descendre bien bas...

    Voici les conditions et contraintes lors de mes tests :

    Température ambiante : 25°C
    Température de la surface chaude : 33°C
    Température de la surface froide : 14°C

    Et je n'arrive pas à descendre en dessous... Je n'arrive pas à savoir si c'est mon montage ou si il y a des contraintes au niveau des Peltiers que j'ignore mais j'ai besoin de votre aide du coup ^^

    J'ai fait des recherches sur internet et ils parlent bien d'un delta_T entre la plaque chaude et la plaque froide (définition du Peltiier^^) mais j'en suis bien loin... Alors j'aimerai savoir ce qui cloche, si vous en avez une idée...

    Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

    Par avance, merci beaucoup.

    Cordialement, ZZ.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modules Peltiers

    Bonjour Zouzoute54 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Zouzoute54 Voir le message
    J'ai monté des modules Peltiers en configuration carrée (4 modules montés en dérivation) que j'alimente avec une alimentation continue que je peux faire varier entre 0 et 24V.
    si je pige bien, tu as mis la face chaude sur la face froide de l'autre ?[QUOTE] Sur le côté chaud, j'ai mis un radiateur ainsi qu'un ventilo pour essayer de laisser la plaque chaude à la température ambiante.
    Mon côté baroudeur m'a fait brancher les modules peltiers en inverse pour "créer du froid".
    je ne pige pas, c'est fait pour faire du froid !
    Je n'arrive pas à savoir si c'est mon montage ou si il y a des contraintes au niveau des Peltiers que j'ignore
    Et si on avait un lien WEB sur la notice de tes Peltier ..... ce serait utile ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    je pense qu'il vaut mieux alimenter le module dans le bon sens, + au + et - au -, et que pour inverser les effets, il suffit de retourner le module...

  4. #4
    invite7d9e13f1

    Re : Modules Peltiers

    Mes peltiers sont tous fixés à une même plaque par le côté chaud.

    Image : http://imageshack.us/m/703/8829/sansrexxe.png

    Le but de ce montage est de pouvoir chauffer et refroidir cette plaque.

    J'arrive à la chauffer comme je l'entends ( dépassant les 100°C ).

    Cependant, pour refroidir, j'ai inversé l'alimentation pour inverser la polarité et donc me servir du côté chaud comme d'un côté froid.

    Mes peltiers sont des peltiers CP1.4-127-06L :

    Imax : 6A
    Qmax² : 51.4
    Vmax : 15.4
    Delta_T : 67°
    Couples : 127
    Dimensions : 40x40x3.8 mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Modules Peltiers

    bjr , en plus si vous ne refroidissez pas les faces chaudes ( en comprenant votre inversion, le coté monté sur radiateur fera du froid ) vos peltier ne feront pas de vieux os et peu de froid ...

    fin c'est pas très clair

    bon après votre dernier post, il faut absolument un radiateur sur le coté qui chauffe sinon ils ne feront pas de froid ... le module montant en température sans pouvoir évacuer les calories .. , il faut savoir qu'un peltier ça chauffe plus facilement que ça refroidit, autrement dit, il fera tjrs plus de chaud que de froid, alors si vous ne refroidissez pas le coté chaud , ce n'est pas la peine de continuer ..

    ensuite il s'agit d'une situation a vide, sans charge sur le coté froid, si vous avez prévu une charge conséquente, vu le rendement du dispositif, ... il ne restera pas grand chose ...

  7. #6
    invite7d9e13f1

    Re : Modules Peltiers

    J'ai monté un radiateur et un ventilateur sur le côté qui chauffe lorsque je souhaite refroidir.

    Cependant, malgré la puissance du ventilateur ( alimenté seul de son côté ) et le radiateur utilisé, je n'arrive pas à beaucoup descendre en température alors que mon côté chaud ne monte pas à plus de 35°C grâce au radiateur et au ventilateur.

    De plus, suivant la température ambiance, je peux descendre plus ou moins bas...

  8. #7
    invite7d9e13f1

    Re : Modules Peltiers

    Pour ce qui est de la charge, c'est juste pour chauffer ou refroidir des matériaux.

    Rien qui "pompe" de la chaleur ou du froid en continue. Juste le temps que le matériau se stabilise en température et après, il bouffe pas grand chose.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    Avec deux pelletier de 6x6 monté sur un adaptateur cuivre circulaire, et un radiateur pour evacuer la chaleur, on arrive a givrer le cuivre.

    Quelle est la tension d'alim du pelletier, et le courant consommé par celuii ci?

  10. #9
    invite7d9e13f1

    Re : Modules Peltiers

    Mes modules Peltiers sont alimentés en continu avec une alimentation que je peux gérer.

    Elle délivre de 0 à 24V et peut monter jusqu'à 6A

    Je précise également que mes modules Peltiers sont montés en parallèle et non en série ( j'ai préféré diviser le courant plutot que la tension, c'est peut-être à revoir... )

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Modules Peltiers

    Citation Envoyé par Zouzoute54 Voir le message
    Mes peltiers sont des peltiers CP1.4-127-06L :
    Imax : 6A
    Qmax² : 51.4
    Vmax : 15.4
    Delta_T : 67°
    Donc il te faut 4*6=24A pour les alimenter et ne pas dépasser 15,4V .
    Elle délivre de 0 à 24V et peut monter jusqu'à 6A
    donc tu n'as pas assez de courant disponible sur ton alimentation !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    oui a mon avis, en les raccordant en parralelle, on additionne les courants donc tu peux alimenter tes modules entre 0 et 15V MAXI, mais surtout ne pas depasser 24 amperes (4x 6A), et la je conseille de ne pas depasser 20A si un module etait en dehors des clous...
    En fait, il faudrait une limitation de courant pour chaque module afin de ne pas en avoir un qui sorte de la plage admissible...

    Ca m'etonnais aussi que ton module ne puisse pas descendre plus bas en temperature...

  13. #12
    invite7d9e13f1

    Re : Modules Peltiers

    Je pensais aussi que ça venait de l'alimentation mais je ne savais pas que les modules Peltiers demandaient beaucoup plus de ressources pour faire du froid plutot que du chaud.

    Je vais changer mon montage et mettre les modules en série pour voir si j'arrive à descendre un peu plus bas ( il me manque pas grand chose donc bon...) et sinon, je verrai à changer d'alimentation pour en prendre une avec un amperage plus important.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses! Je repasserai

    Bonne fin de journée,

    Cordialement, ZZ.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Modules Peltiers

    Citation Envoyé par Zouzoute54 Voir le message
    mettre les modules en série pour voir si j'arrive à descendre un peu plus bas
    avec une alimentation 60V et plus que 6A

    et si tu as un module un peu différent des autres, tu le crames !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    +1 en faisant ca, tu grilles tout...

    Mais a mon avis, il ne manque pas qu'un peu. Un pelletier de 6x6 qui consomme 3A arrive a faire tomber une piece en cuivre massive de 500g (tube avec les meplats pour positionner les pelletiers) en dessous de 0 (testé a -5,°C -8°C avec thjermometre dans le tube) en quelques minutes, mais avec une temperature du radiateur chaud vers 50°C... Sans ventilo.

    Quand tu donnes ces valeurs:
    Température ambiante : 25°C
    Température de la surface chaude : 33°C
    Température de la surface froide : 14°C
    Il manque une sacree quantité d'energie sur les pelletiers.

  16. #15
    wizz

    Re : Modules Peltiers

    Citation Envoyé par Zouzoute54 Voir le message
    Je pensais aussi que ça venait de l'alimentation mais je ne savais pas que les modules Peltiers demandaient beaucoup plus de ressources pour faire du froid plutot que du chaud.

    Je vais changer mon montage et mettre les modules en série pour voir si j'arrive à descendre un peu plus bas ( il me manque pas grand chose donc bon...) et sinon, je verrai à changer d'alimentation pour en prendre une avec un amperage plus important.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses! Je repasserai

    Bonne fin de journée,

    Cordialement, ZZ.
    ...et si tu te contentes de tester avec 1 ou 2 plaques seulement? afin que chaque plaque puisse recevoir toute la puissance nécessaire
    ensuite, tu t'aviseras sur l'investissement d'une alim adéquate

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    Normal.tu ne te sers pas des pelletiers comme il faut. On doit utiliser le cablage normal des pelletiers. Le + au + et le - au - ... Apres tu es dans un domaine d'application non certifié.

    Si un pelletier est utilisé normalement, il va fournir sur sa surface chaude les calories prelevees sur la surface froide + les calories generees par la consommation du module.

    Si ton module est a 25°C en ambiant, qu'il permet a vide de tomber a 10°C (avec limitation de courant), sa surface chaude ne sera pas de 40°C, mais de 55°C voir plus a cause de l'effet joule rejouté par la consommation du module. C'est en cela aussi que tu arrives plus facilement a chauffer que a refroidir....

  18. #17
    invite847b2267

    Re : Modules Peltiers

    Bonjour,

    Utiliser un module peltier pour chauffer ... mon dieu le rendement !
    Il ne serait pas plus simple d'utiliser le module seulement pour refroidir et utiliser une résistance pour chauffer ( en déconnectant le module ) ?

    Ensuite tout dépend de "pourquoi" tu fais ça.

    Franck a tout à fait raison sur ce point :
    Si ton module est a 25°C en ambiant, qu'il permet a vide de tomber a 10°C (avec limitation de courant), sa surface chaude ne sera pas de 40°C, mais de 55°C voir plus a cause de l'effet joule rejouté par la consommation du module. C'est en cela aussi que tu arrives plus facilement a chauffer que a refroidir....

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    Comme le pelletier est une pompe a chaleur, c'est la maniere ayant le meilleur rendement pour chauffer ou refroidir une piece metallique. Par contre, je ne saurai que conseiller d'utiliser 4 pelletiers en plus pour chauffer en les branchant dans les bons sens. Je ne suis pas sur que la duree de vie du module soit longue si on le branche a l'envers...
    Attention aussi aux effets de condensation, ca flingue souvent l'electronique qui y est refroidie....

    Pour revenir aux questions de temperature, un pelletier, c'est donc comme une PAC d'appartement. Si tu refroidit l'appartement en tirant 5KW thermique et que ta PAC consomme 1.5KW, le groupe exterieur devra evacuer 6.5KW thermiques environ...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Modules Peltiers

    de toutes les façons, il a une alimentation qui permet d'alimenter un Peltier .... donc il manip sur un Peltier
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modules Peltiers

    Bonjour,
    Comment peut-on brancher un module peltier "à l'envers" alors qu'il est constitué de jonctions PN mises en série (donc passant dans un sens et bloquant dans l'autre) ?

    Pour la même raison, n'est-il pas déconseillé de les brancher en parallèle (déséquilibre des courant + emballement thermique) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Modules Peltiers

    Bonne question en effet. Je verrai une alimentation limitee en courant pour chacun des modules (disjoncteur calibré pour limiter a 5.5A et 14V maxi...)

Discussions similaires

  1. Inéquation modules
    Par inviteffc3655f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 18h45
  2. modules radio
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2009, 08h54
  3. Modules simples
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 16h40
  4. modules et complexes
    Par invitef0da7271 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 22h17
  5. modules
    Par invite7ebc6862 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2005, 22h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...