réparation antenne VHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réparation antenne VHF



  1. #1
    lebardemelon

    réparation antenne VHF


    ------

    Bonjour,
    j'ai entrepris de réparer l'antenne VHF de mon bateau. je suis bricoleur et rien ne me fait peur...problème, je ne sais pas comment c'est fabriqué ce truc là. Donc j'ai démonté....et je trouve un cerclage en cuivre d'environ 2cn de large, un fil qui vient du fouet, qui fait environ 9 tours avant d'arriver à la base et donne sur une vis qui faisait contact avec la masse du coax. l'ame du coax, rentrait dans la base de l'antenne et était reliée à un point du solénoide sur la 4ieme spire en partant de la base....sans etre trop précis c'est pratiquement au milieu du bobinage
    j'ai une photo claire, mais je ne sais pas si ce forum accepte les photos? j'essaie
    question: dois-je refaire le cerclage de cuivre car le mien semble un peu oxydé mais n'est pas cassé (a vue nez c'est du feuillard de cuivre de 15/10ieme. A quoi sert-il? faut il qu'il soit en contact avec quelque chose ou sert t il de cage de faraday?
    merci
    eric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : réparation antenne VHF

    Bonsoir Lebardemelon et bienvenue à FUTURA,

    La photo montre pas mal d’oxydation, mais ce doit être une antenne omni à gain. Tous les magasins de matériel marin doivent en avoir. Si ton embase n’est pas oxydée, il est préférable de changer l’antenne au complet pour un modèle équivalent.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : réparation antenne VHF

    Citation Envoyé par lebardemelon Voir le message
    Bonjour,
    j'ai entrepris de réparer l'antenne VHF de mon bateau. je suis bricoleur et rien ne me fait peur...problème, je ne sais pas comment c'est fabriqué ce truc là. Donc j'ai démonté....et je trouve un cerclage en cuivre d'environ 2cn de large, un fil qui vient du fouet, qui fait environ 9 tours avant d'arriver à la base et donne sur une vis qui faisait contact avec la masse du coax. l'ame du coax, rentrait dans la base de l'antenne et était reliée à un point du solénoide sur la 4ieme spire en partant de la base....sans etre trop précis c'est pratiquement au milieu du bobinage
    j'ai une photo claire, mais je ne sais pas si ce forum accepte les photos? j'essaie
    question: dois-je refaire le cerclage de cuivre car le mien semble un peu oxydé mais n'est pas cassé (a vue nez c'est du feuillard de cuivre de 15/10ieme. A quoi sert-il? faut il qu'il soit en contact avec quelque chose ou sert t il de cage de faraday?
    merci
    eric
    Bjr à toi,
    Ton feuillard amene probablement une CAPACITE vis à vis de ton bobinage.

    Ton antenne est certainement une 5/8 d'onde avec self à la base.
    Il est plus prudent d'en acquérir une neuve que de vouloir bidouiller celle çi...aux risques de modifier l'accord et la résonnance de l'antenne.
    Le principe:
    http://www.f6dqm.fr/index_fichiers/antenne58.pdf
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2011 à 08h01.

  4. #4
    PIXEL

    Re : réparation antenne VHF

    +1, remplace si tu n'est pas de l'Art...

    la radio est un outil de sécurité : pas de bricolage.

    bon vent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : réparation antenne VHF

    +1 pour pixel... Si tu n'as pas de quoi t'assurer de l'accord de l'antenne apres reparation, meme pas la peine d'essayer. La HF est un metier, et c'est autrement plus difficile que la plomberie.

    Materiel de securité, alors direction le magasin pour une nouvelle antenne.

  7. #6
    f6bes

    Re : réparation antenne VHF

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    c'est autrement plus difficile que la plomberie.
    Bjr àtoi,
    La "plomberie" s'est pas forcément facile...10 GHz et plus !!!
    Bon W E

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : réparation antenne VHF

    En effet, mais le 10GHz et plus, c'est de la plomberie chirurgicale ...

  9. #8
    lebardemelon

    Re : réparation antenne VHF

    bien, bien....merci de tous vos précieux conseils.
    J'ai encore une question:
    en supposant que j'insiste bêtement, que je reconstruise exactement le même feuillard (même épaisseur et même diamètre, parfaitement circulaire) et que je ressoude l’âme du coax exactement à la même place qu'avant (le point de soudure est là)....
    (ma question est peut-être bête car je ne connait pas la théorie) qu'est-ce qui risque d'être déréglé dans ce bidule manifestement fabriqué en chine, par un gars qui n'en connait pas plus que moi? l'essentiel n'est-il pas que tout soit à sa place comme avant? Y a t il un risque pour l’émetteur récepteur? ou pour moi?
    merci de votre patience
    Eric "le plombier"

  10. #9
    lebardemelon

    Re : réparation antenne VHF

    dernier détail, le brin métallique que je vois à l’intérieur du tube plastique fait 86 cm en supposant qu'il démarre dès la fin de la self) . Cela ressemble à une corde à piano de 1,5mm de diam..
    le solénoide en cuivre (diam env 1mm) fait 10 ,5 tours et le "point chaud" (j'apprends vite, non?) est soudé à exactement 4 tours à partir du "point froid". le vernis du solénoide est impec, à part la soudure au point chaud (une pointe d'étamage)

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : réparation antenne VHF

    oui il faut que la piece que tu remplace soit exactement identique a l'ancienne. Sous peine de detruire la VHF par desacord trop important de l'antenne... Mais avant de faire cela, il faut avoir un reflectometre VHF, aussi appelé par les cibistes 'tosmetre", mais adapté à la VHF....

  12. #11
    f6bes

    Re : réparation antenne VHF

    Citation Envoyé par lebardemelon Voir le message
    (ma question est peut-être bête car je ne connait pas la théorie) qu'est-ce qui risque d'être déréglé dans ce bidule manifestement fabriqué en chine, par un gars qui n'en connait pas plus que moi? l'essentiel n'est-il pas que tout soit à sa place comme avant? Y a t il un risque pour l’émetteur récepteur? ou pour moi?
    merci de votre patience
    Eric "le plombier"
    Bsr à toi,
    Si tu es sur de faire un "clone", no probléme!
    Le gars en chine on lui dit d' ASSEMBLER, c'est tout. C'est pas lui qui VERIFIE que "l'objet" est dans la "fourchette" de fonctionnement NORMAL.
    Le récepteur lui ne risque rien (tu mettrais un trombone à la place , ça ne lui ferait nichaud, ni froid , il serait simplement.....SOURD !)

    L'émetteur par contre s'il ne voit pas ce qu'il doit voir, ça le contrarie et parfois énormément!
    As tu sur ton appareil un "affichage" de la puissance de sortie.
    A+

  13. #12
    lebardemelon

    Re : réparation antenne VHF

    bien...le clonage fonctionne. En fait, le cerclage de cuivre ne semble être qu'un bouclier protecteur anti rayonnement du solénoide. Il n'a pas de contact avec le point froid, c'est à dire avec la masse du coax. J'ai inversé le sens de la bague en cuivre pour qu'elle tienne bien en place sur son guide et le bord oxydé n'atteint pas la hauteur totale de la bobine...donc a priori c'est bon et les deux fonctions 'E/R) semble OK
    Si cela peut servir à d'autre....
    PS: toujours bien réfléchir avant de charcuter un moulage plastique (en fait, le bien aurait pu se dévisser...bien qu'à mon avis, il devait quand même y avoir un point de "soudage" à la colle

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : réparation antenne VHF

    Et as tu songé a faire verifier le calage de l'antenne au reflectometre (ros/Tosmetre)??? Car souvent, cela semble fonctionner, mais tu as 15 ou 20% de la puissance qui retourne au tranceiver dus au desaccord de l'antenne, et au bout de quelques heures ou quelques jours, il claque...

Discussions similaires

  1. antenne vhf marine
    Par invitef125325c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 17h18
  2. Cours VHF
    Par inviteab01913a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2010, 17h27
  3. VHF marin
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 15h17
  4. [Brun] Fermer entrée VHF sur Préampli Antenne
    Par invite48d17f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 19h26
  5. Portée antenne vhf?
    Par invite116a953a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2007, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.