Modifier un amplificateur audio existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modifier un amplificateur audio existant



  1. #1
    valentin76

    Modifier un amplificateur audio existant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit ampli audio que j'ai pas mal modifié depuis que je l'ai, premièrement j'ai changé de boitier, j'ai enlevé certaines cartes qui ne me servaient pas et qui ont "claquées" : j'ai enlevé le faux bar-graph pour montrer le volume, j'ai enlevé la carte qui servait à controler des micro sans-fils qui n'ont jamais fonctionnés.

    Donc aujourd'hui, j'ai simplement le transfo torique, la petite carte pour modifier les basses, trebble et la balance et la dernière carte qui comporte les composants pour l'ampli en lui-même.
    Avec son radiateur, ses condensateurs et autres.

    Sur le radiateur sont attachés 4 TIP41C qui sont des transistors linéaires capables de sortir 6 amp maximum.

    J'ai déjà rajouté il y a quelques mois des condensateurs en parallèle à ceux qui sont en entrée de la carte pour permettre plus de "patate" dans les basses.
    Mais j'ai l'impression que ce qui limite ce ne sont pas les transistors mais plutot le transformateur torique 2x18V (et 4 autres fils pour du 24v et du 5v) et les condensateurs.

    J'aurais donc aimé savoir si il était possible de changer le transformateur torique par un de même tension mais plus puissant (j'en ai vu un de 625VA pour seulement 15€) et aussi si il y avait moyen de changer les transistors pour des plus puissants ? Qui puissent par exemple sortir 10 amp ou plus ? (Pour le refroidissement, j'ai ce qu'il faut )

    Je vous souhaite à tous une excellente journée (ensoleillée en normandie !)
    Valentin.

    PS : Il n'y a pas d'indication quand à la puissance du transformateur sur celui existant, juste marqué "AV-666C"

    -----

  2. #2
    laurentnic

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Bonjour

    Il est toujours possible de changer le transfo par un plus puissant

    Il faut garder les même tensions secondaires.

    Le gain en puissance sera nul il y aura peut être une amélioration au point de vue dynamique mais cela reste à voir et certainement peu audible.

    Quand aux transistors le gain en puissance sera toujours nul et ce n'est pas parce que ils peuvent passer plus de courant qu'il vont en passer plus.

    Le courant qui passe dans les transistors est fonction de la charge et de la tension d'alimentation de l'ampli.

    Les changer est toujours possible en prenant des transistors au moins équivalent ( Vce max et Ic max) et de meilleure qualité ( fait pour l'audio).

    Mais le gain en puissance sera toujours nul et le gain en qualité certainement inaudible.

    cordialement

    Laurent

  3. #3
    valentin76

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Le truc c'est que derrière l'ampli il y a 2 paires d'enceintes en parallèle. Et dans certaines musiques dont les basses sont puissantes (house, electro), il y a une baisse de tension générale dans l'ampli à un tel point que les leds que j'ai ajouté en facade baissent en luminosité.
    Donc je me demandais si un nouveau transfo et pourquoi pas des condensateurs plus gros seraient mieux ?
    PS : Même quand je ne met qu'une seule paire d'enceintes, j'ai une baisse de luminosité des leds.

  4. #4
    carcan

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Salut !

    avec du 2x18V, la puissance ne doit pas voler bien haut ... si tu as besoin de plus de puissance, il faut reconcevoir toute la partie alim et puissance de ton ampli : autant en acheter un autre ou en réaliser un plus puissant à côté.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valentin76

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Oui, j'aimerais bien en faire un moi-même,
    mais seulement je ne trouve pas de schéma simple et qui ne me reviendrais pas très cher. Un 18V 625VA ne permettrais pas de faire un bon ampli ?

  7. #6
    laurentnic

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Re bonjour

    c'est une mauvaise idée de mettre des enceintes en paralléle.

    L'ampli n'est pas fait pour fonctionner longtemps comme cela.

    Mettre une seule paire d'enceinte ( 8 Ohms ) du la sortie de l'ampli.

    cordialement

    Laurent

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    Les changer est toujours possible en prenant des transistors au moins équivalent ( Vce max et Ic max) et de meilleure qualité ( fait pour l'audio).
    Tiens ... il y a longtemps qu'on ne l'avait pas entendu cette blague !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    carcan

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Re !

    faire un ampli c'est bien ... dis nous la puissance désirée !

    avec un transfo 2*18V tu vas frôler les 30Wrms/8ohms par canal ... mais tu peux faire un ampli avec bcp de canaux si tu as bcp d'enceintes


    A+
    Laurent

  10. #9
    laurentnic

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Bonjour

    Tu ne crois pas aux transistors "low noise" Daudet78?

    Pourquoi????

    je l'accorde l'oreille ne saisit pas la différence!!!


    cordialement

    Laurent

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    Tu ne crois pas aux transistors "low noise" Daudet78?
    Il y a des circuits intégrés ou des transistors qui ont plus ou moins de bruit ....... mais parler de transistors de puissance fait pour l'audio, c'est de la vaste fumisterie !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ftorama

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    je l'accorde l'oreille ne saisit pas la différence!!!
    La vocation de l'audio étant de se faire entendre....quel est l'intérêt?

  13. #12
    valentin76

    Re : Modifier un amplificateur audio existant

    Pour la puissance, j'ai une paire de 70W et une paire de plus ou moins 140W ainsi qu'une paire de 100W qui traine au grenier.

    Mais j'ai vu des membranes de 200W chez mon revendeur éléctronique du coin pas très très chères. Donc je me tâte pour me fabriquer aussi des caissons

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour modifier un "circuit" existant.
    Par invite7a25bad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 02h36
  2. modifier amplificateur
    Par inviteed8cfaaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 07h29
  3. amplificateur audio
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 09h25
  4. Amplificateur Audio
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 07h14
  5. Amplificateur Audio
    Par invite77f959f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2003, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.