Robot suiveur de lign
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Robot suiveur de lign



  1. #1
    invitecc728cd5

    Robot suiveur de lign


    ------

    Bonjour, en tant que élève ingénieur en génie Industriel en cour de réaliser mon premier mini projet :d'un robot suiveur de ligne

    Après les tests que j'ai a fait en charge du robot sa marche bien et le robot suit la ligne correctement,mais la vitesse est très grande et parfois il sort de la ligne (avec chauffage de L298).
    Donc comment peut on diminuer cette vitesse ( et pour éviter le chauffage du pont H) a votre avis sachant que l batterie utiliser pour les moteurs seulement est de 7,2 Volts avec un ampérage de 250 mA.
    NB: j'ai utilisé 4 optocoupleurs pour la séparation des 2 parties commande et puissance+ L298 et un pic 16F873
    Et pour les capteurs j'ai choisie un emeteur et un récepteur au lieu de CNY70 car ce dernier a une distance de détection très faible

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Bonjour
    Vous décrivez succinctement une partie de votre circuit électronique de contrôle.
    Une réponse se trouvera peut être dans la rubrique "Electronique"
    Et je pense que l'on vous demandera un schéma complet pour analyse.
    Dans tous les cas je déplace.

    Bonne suite.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Bonjour,
    il suffit de commander ton pont de puissance (L298) avec un signal modulé en largeur d'impultion ( trés simple a faire avec un microcontroleur) pour pouvoir gerer finement la vitesse.
    fred

  4. #4
    invite847b2267

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    il suffit de commander ton pont de puissance (L298) avec un signal modulé en largeur d'impultion ( trés simple a faire avec un microcontroleur) pour pouvoir gerer finement la vitesse.
    fred
    Aussi nommé "PWM" ( pour tes recherches )
    Tel un hacheur... à savoir qu'un moteur ne voit que la valeur moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc728cd5

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Merci bien mes amis pour vos réponses,et vous trouvez ci joint le shema de mon circuit finale.

    Pour le PWM j'ai déjà l'essayé mais sa marche pas puisqu'il diminue très énormément la vitesse des moteurs et par suite il empêche le bonne fonctionnement de ces derniers.
    Question: Si je met par exemple un radiateur sur le pont H est ce que sa va résoudre le problème de chauffage de L298 ou po????
    Dernière modification par Tropique ; 20/05/2011 à 12h37.

  7. #6
    invitecc728cd5

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Bonjour,
    La voila sous forme d'image GIF

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite847b2267

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Tu peux toujours essayer de mettre un radiateur mais tu devrais calculer la taille de ce dernier.

  9. #8
    simon.

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Citation Envoyé par ensas2012 Voir le message
    Merci bien mes amis pour vos réponses,et vous trouvez ci joint le shema de mon circuit finale.

    Pour le PWM j'ai déjà l'essayé mais sa marche pas puisqu'il diminue très énormément la vitesse des moteurs et par suite il empêche le bonne fonctionnement de ces derniers.
    M'enfin, une PWM c'est réglable de 0% à 100%. Et à 99% ça devrait pas être tellement plus lent que 100%...
    Question: Si je met par exemple un radiateur sur le pont H est ce que sa va résoudre le problème de chauffage de L298 ou po????
    Ca peut aider.

  10. #9
    invitecc728cd5

    Re : Rebot suiveur de ligne

    Est ce que je peux mettre une résistance en serie a l'entrée du L298 pour diminuer la tension et le courant des moteurs??
    Ou bien ya autre solutions mieux que ce celui ci??

Discussions similaires

  1. Robot suiveur de ligne
    Par invited1977122 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2013, 17h54
  2. robot suiveur de ligne
    Par invite5acd48af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2012, 13h08
  3. robot suiveur de la lumiere
    Par invitea18369eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 01h36
  4. robot suiveur de ligne
    Par invite9e76ef3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 19h57
  5. Robot suiveur de ligne
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...