Ampli qui crachouille qq minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ampli qui crachouille qq minutes



  1. #1
    zepolo

    Ampli qui crachouille qq minutes


    ------

    Bonjour

    J'ai un ampli "maison" Crescendo Mosfet 250W (sur un plan Elektor pour les anciens qui connaissent) qui me donne toute satisfaction depuis 15 ans. Dernierement il se met à faire un "souffle /crachouillis/courant d'air dans le haut parleur" sur une voie, qui s'en va et revient pendant environ un à deux minutes (pardon pour la description !) puis silence...
    Je crains un debut de pb de condensateur qulque part ?
    Quelles sont les causes possibles ? Et les risques ?

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Ampli qui crachouille qq minutes

    Bonjour

    bien oui , 15 ans pour des condensateurs chimiques c' est pas mal ; seul solution les changer tous et cela repart pour 15 ans .

    J' ai fait cela sur un preampli , 45 condensateurs ( 5,3 euros ) et du temps ....

    @+++ dan

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli qui crachouille qq minutes

    Bonjour zepolo et tout le groupe

    ...puis silence...
    J'ose espérer que tu entends par là puis silence des parasites et à nouveau fonctionnement correct.

    Si c'est bien cela, je pencherais davantage pour un mauvais contact temporaire, pas forcément sur la partie puissance.

    Certes, des chimiques de 15 ans ont pris un coup de vieux, mais ont surtout perdu de la capacité. Les chances pour que le mauvais contact intermittant soient dans un tel chimique sont minimes, mais bien sûr possibles.

    Je te suggère donc de "passer au peigne fin" toutes les soudures, en n'hésitant pas à exercer des contraintes et des petits chocs localisés sur tous les composants, un à un, jusqu'à trouver le coupable.

    Tu ne dis pas à quel moment, par rapport à la mise en route, le défaut se manifeste. Si c'est tout de suite, ce serait plutôt à froid. Il faudrait user de la bombe à froid pour provoquer. Si c'est (beaucoup) plus tard, ce serait plutôt l'échauffement. Le sèche cheveux aide plus dans ce cas. Parfois, la température n'agit que par des dilatations/contractions, et le choc (ciblé) aide bien.

    Bonne pêche

  4. #4
    invite591656c0

    Re : Ampli qui crachouille qq minutes

    ouaip ! ca sent les condos d'entrée ton truc...
    verifier les picos si tu les vois esite pas a les changer,
    surtout les petits chimiques : 1µ 2.2µ etc.. , ca entre frequement en suspicion dans ce cas...
    bref , je fouillerai dans l'entrée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zepolo

    Re : Ampli qui crachouille qq minutes

    Merci a tous . Je n'avais pas en effet precisé, c'est à l'allumage que cela se manifeste puis disparition (du bruit ) dès que ça chauffe. mais c'est leger, comme un leger froissement de tissu.

    Je me demande si le fait que ca survienne a cette époque, pas encore de chauffage dans les maisons = froid + humidité n'est peut etre pas etranger non plus. Je vais verifier tous les contacts

    Est qu'il y a un risque a continuer comme ça à votre avis ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Super ampli... qui vient de claquer !
    Par inviteff6d1c1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 15h42
  2. Ampli qui saute ?
    Par invite89b59908 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 21h19
  3. [Brun] Ampli qui disjoncte
    Par invite47d2bcad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h38
  4. Ampli qui crache
    Par invited213b85e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 13h29
  5. Chaudiére qui démarre et s'arrête au bout de qques minutes
    Par invite483f7593 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...