la puissance est elle fixe ou variable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la puissance est elle fixe ou variable ?



  1. #1
    invite4f77d4bd

    la puissance est elle fixe ou variable ?


    ------

    bonjour,

    j'ai une question qui peut paraître bête pour les électriciens, les électroniciens .... mais moi je suis complètement nulle dans ce domaine.

    une turbine qui à une puissance de 55 kw par exemple est ce que sa consommation reste fixe c'est a dire = 55kw.h, même si on diminue la vitesse et qu'on ne l'utilise pas à son max de capacité. et dans le cas ou sa puissance est variable comment se fait le calcul de la consommation EDF.

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :
    Puissance fournie = rendement x puissance consommée

  3. #3
    invite4f77d4bd

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :
    Puissance fournie = rendement x puissance consommée
    EDF comptabilise la puissance consommé donc dans mon exemple c'est les 55kw.

    une autre question, un industriel qui possède des machines ayant une puissance de totale de 100kw, il doit donc avoir un groupe électrogène d'une puissance min de 100kw même s'il ne fait pas marcher ses machine à 100% de leur capacité.

  4. #4
    invite847b2267

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Et la puissance consommée dépend de la vitesse et de la charge. (j'inclus les pertes dans le rendement de l'appareil )

    Non, il peut avoir un groupe électrogène inférieur à 100Kw.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f77d4bd

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Et la puissance consommée dépend de la vitesse et de la charge. (j'inclus les pertes dans le rendement de l'appareil )

    Non, il peut avoir un groupe électrogène inférieur à 100Kw.
    juste pour etre sure d'avoir bien compris, donc si un moteur de 15kw on fait réduire sa vitesse, il consommera moins et EDF facturera moins

  7. #6
    DAUDET78

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    un moteur de 15KW est un moteur synchrone ou asynchrone et sa vitesse est quasiment stable.
    Sa consommation est uniquement (ou presque !) fonction de sa charge mécanique sur l'arbre .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    oui

    P = Cw

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Bonjour yas16 et tout le groupe

    Pas très clair ton questionnement.

    D'abord, tu parles de turbine, et là, tu parles de moteur. Je crois que tu devrais poser clairement ce qui te préoccupe, et à quoi tu penses exactement.

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    ... si un moteur de 15kw on fait réduire sa vitesse, il consommera moins et EDF facturera moins
    Un moteur de 15 kW, s'il est asynchrone, ne peut pas (sauf complications), voir sa vitesse changer.

    Par contre, un moteur est destiné à entraîner une charge, dont on ne sait rien, mais qui est variable. Il peut être totalement à vide (charge déconnectée de son arbre), auquel cas il consomme très peu, s''il est bien conçu. Si, par exemple, il absorbe 1 kW, EDF ne facturera que 1 kWh pour chaque heure de fonctionnement.

    S'il est chargé à la moitié de sa capacité, il ne consommera que 7,5 kW. Ce n'est qu'à sa charge maximale qu'il consommera 15 kW. Pendant de courtes périodes, il peut être surchargé, auquel cas sa consommation (y compris la facture) peut dépasser les 15 kW.

    Dans le même ordre d'idée, un branchement EDF est limité en puissance. C'est 6, 9 ou 12 kW. Cela détermine l'intensité maximale que le branchement pourra fournir sans disjoncter. Tu peux très bien ne rien consommer, pendant toute période, et pourtant, devoir payer un abonnement, sans même avoir consommé le moindre kWh.


    Edit: grillé sur toute la ligne. J'espère que ce n'est pas prémonitoire pour ton moteur.

  10. #9
    gcortex

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un moteur de 15KW est un moteur synchrone ou asynchrone et sa vitesse est quasiment stable.
    Sa consommation est uniquement (ou presque !) fonction de sa charge mécanique sur l'arbre .
    ya des variateurs aussi

    un moteur de TGV çà doit faire dans les 1MW et la vitesse est variable

    sinon juste le moteur, effectivement la vitesse ne bouge pas


  11. #10
    invite4f77d4bd

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    @gienas: désolé si je t'ai embrouillé avec mes questions je l'avais dis des le début que j'étais nulle .

    en fait ce que je prévois de faire est de déterminer les installations qui consomment le plus dans une industrie.

    connaissant le temps de fonctionnement de chaque machine et sa puissance je pensais savoir quelles machines consomment le plus. mais vu ce que vous m'avez expliqué je pense que je ne pourrais pas le faire vu que les puissances absorbées ne restent pas fixes, d'ailleurs sur certaines installations il y'a des réducteurs de vitesse

  12. #11
    invite0f178c4b

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Bonjour,

    ce n'est pas bête en première approche de regarder la puissance nominale de chaque équipement (celle écrite sur la plaque signalétique) car pour des raisons de rendement (il est meilleur à la puissance nominale), les installations industrielles sont souvent (ou devraient l'être) dimensionnées pour fonctionner à leur régime nominal. Ne t'inquiète pas de la présence de réducteurs, ils sont là pour faire fonctionner les moteurs à leur vitesse nominale. Enfin, il y a très souvent des ampèremètres branchés sur les gros moteurs car on veut justement surveiller leur charge. Une approximation pas trop fausse est de dire que la puissance consommée est U x I x 0.8 en monophasé et U x I x 0.8 x 1.73 = U x I x 1.38 en triphasé (U=tension entre phases). Ce n'est vrai que pour les moteurs, pour les charges résistives (chauffage, lampes à incandescence, etc. ...), c'est U x I en monophasé et U x I x 1.73 en triphasé.

    Bonne soirée,
    Mayonaise

  13. #12
    invite4f77d4bd

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Bonjour,

    ce n'est pas bête en première approche de regarder la puissance nominale de chaque équipement (celle écrite sur la plaque signalétique) car pour des raisons de rendement (il est meilleur à la puissance nominale), les installations industrielles sont souvent (ou devraient l'être) dimensionnées pour fonctionner à leur régime nominal. Ne t'inquiète pas de la présence de réducteurs, ils sont là pour faire fonctionner les moteurs à leur vitesse nominale. Enfin, il y a très souvent des ampèremètres branchés sur les gros moteurs car on veut justement surveiller leur charge. Une approximation pas trop fausse est de dire que la puissance consommée est U x I x 0.8 en monophasé et U x I x 0.8 x 1.73 = U x I x 1.38 en triphasé (U=tension entre phases). Ce n'est vrai que pour les moteurs, pour les charges résistives (chauffage, lampes à incandescence, etc. ...), c'est U x I en monophasé et U x I x 1.73 en triphasé.

    Bonne soirée,
    Mayonaise
    merci pour les explications mayonnaise. j'adore ton pseudo

  14. #13
    invite0f178c4b

    Re : la puissance est elle fixe ou variable ?

    Y'a qu'un "n", sinon, j'aurais pris Bénédicta comme pseudo...

    De rien et bonne journée.
    Mayonaise

Discussions similaires

  1. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
  2. Régulateur de tension - Entrée Variable - Sortie Fixe.
    Par invite3b459ddc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 21h23
  3. alimentation fixe transformé en alim variable
    Par invite6bdb372d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 11h14
  4. [aide] alim fixe + variable série
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 17h02
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...