alim leds en courant constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alim leds en courant constant



  1. #1
    inviteec20633a

    alim leds en courant constant


    ------

    Bonjour
    le pb:
    100 leds blanches 3.2-3.4V 25 mA 120 mW
    100 leds blanc chaud 3.6V 30 ma ? je pense 120 mW
    50 leds bleues 3.2-3.4V 25 mA 120 mW
    30 leds oranges 2.0-2.4 25mA 100 mW

    je ne suis pas vraiment qualifié en electronique et souhaite recevoir quelques conseils
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : alim leds en courant constant

    Bonjour, et bienvenue sur Futura,

    je ne suis pas vraiment qualifié en electronique et souhaite recevoir quelques conseils
    On dirait que les questions non plus ne sont pas ton point fort.

    Explique-nous ce que tu veux faire ou savoir....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite480f4512

    Re : alim leds en courant constant

    Tu veux que toutes les LEDS soient allumées en même temps ou non? Manque d'infos !

  4. #4
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    bonjour
    oui bien sur toutes ensembles cela me paraissait évident.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par hemes Voir le message
    oui bien sur toutes ensembles cela me paraissait évident.
    Ben non ... fallait le préciser !
    Et tu disposes de quoi comme alimentation? du 230V AC? une batterie de voiture? Une éolienne ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    je ne dispose que des leds, l'alimentation peut se faire de différentes façon:
    Alim d'ordinateur, ou autre DC sinon AC 220v.
    je mettrai l'alim qui convient le mieux.

  8. #7
    Asse_haule

    Re : alim leds en courant constant

    En effet tu peux utiliser une alim pc avec les resistances qui vont bien mais je trouve cette méthode un peu bourrin

    J'effectue pas mal de recherches infructueuses sur les "led drivers" que l'on peut trouver sur certain sites. Perso mon but est de réaliser une alimentation en courant modulable. Par contre contrairement a toi j'utilise des leds de 3w (qui demandent beaucoup plus de courant) donc il est pas impossible que tu obtiennes de bons résultats avec des alim type chargeurs

    Voilà tout bonne continuation

  9. #8
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    bonjour
    J'avais trouvé ceci:
    http://ledsupply.com/led-drivers.php
    je prend note qu'un chargeur pourrait faire l'affaire, je n'y avais pas pensé.
    cordialement

  10. #9
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    bonjour
    je pense avoir trouvé une solution:
    http://www.luxetdeco.fr/fiche_produit.php?catid=12_43& id_pdt=696{18}176
    cordialement

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim leds en courant constant

    Bonjour,
    voir en PJ un pdf pour savoir comment bien alimenter les led.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    boujour
    Pour les alimentations à découpage voir meanwell:
    http://www.meanwell.com/search/s-350/s-350-spec.pdf
    ou
    http://www.electrome.fr/produits/pro...htm#240boitier
    Cordialement

  13. #12
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    bonjour
    j'ai étudié le problème (voir pj) mais il me semble que ça ne colle pas pour la puissance et l'intensité de l'alimentation.
    je vais utiliser une alimentation à découpage.
    si mon tableau pouvait être validé (ou invalidé), cela m'aiderais certainement
    cordialement
    Nom : répartition.jpg
Affichages : 459
Taille : 26,5 Ko

  14. #13
    PA5CAL

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par hemes Voir le message
    si mon tableau pouvait être validé (ou invalidé), cela m'aiderais certainement
    Le tableau fait apparaître une chute de tension beaucoup trop faible aux bornes de la résistance de limitation.

    Compte tenu des incertitudes sur les caractéristiques exactes des leds, on doit généralement laisser aux bornes de la résistance de limitation une chute de tension de l'ordre de la moitié de la tension d'alimentation.


    Pour prendre un exemple, si tu connectes 5 leds oranges en série avec une résistance de 40Ω sur 12V (cas présenté en haut à droite dans ton tableau), on a théoriquement :

    VCC–Vleds = 12V–5x2,2V = 1V
    I = (VCC–Vleds)/R = 1V/40Ω = 25mA

    En pratique, la tension directe d'une led orange varie de 2,0V à 2,2V (2,1V±10%@25mA), et si les tolérances des autres éléments ont été choisies très serrées, la résistance peut varie de 39,8Ω à 40,6Ω de (40,2Ω±1% série E96) et l'alimentation de 11,75V à 12,25V (12V±2%). Il en résulte qu'on peut très bien s'approcher de situations où :

    • au minimum :
    ¨¨ VCC–Vleds = 11,75V–5x2,2V = 0,75V
    ¨¨ I = (VCC–Vleds)/R = 0,75V/40,6Ω = 5,5mA
    -> Avec un niveau de courant aussi faible, les leds n'éclairent presque plus.

    • au maximum :
    ¨¨ VCC–Vleds = 12,25V–5x2,0V = 2,25V
    ¨¨ I = (VCC–Vleds)/R = 2,25V/39,8Ω = 56,5mA
    -> Avec un niveau de courant aussi élevé, les leds grillent presque instantanément.

    Autant dire que la situation est bien pire lorsque les tolérances sont plus larges ou la chute de tension aux bornes de la résistance plus faible (et dans ton tableau, elle atteint même 0V !!!)


    Si tu comptes utiliser de simples résistances de limitations, alors il faudra pratiquement réduire de moitié le nombre de leds par branches, et presque doubler la puissance consommée.

    C'est la raison pour laquelle il serait préférable d'opter pour un autre système de limitation de courant. Le nec plus ultra serait d'utiliser des générateurs de courant à découpage, mais des simples régulateurs à transistor (il a de nombreux exemples sur le forum) constitueraient déjà un bon compromis entre la simplicité de réalisation et la sur-consommation de puisssance.

  15. #14
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le tableau fait apparaître une chute de tension beaucoup trop faible aux bornes de la résistance de limitation.

    Compte tenu des incertitudes sur les caractéristiques exactes des leds, on doit généralement laisser aux bornes de la résistance de limitation une chute de tension de l'ordre de la moitié de la tension d'alimentation.


    Pour prendre un exemple, si tu connectes 5 leds oranges en série avec une résistance de 40Ω sur 12V (cas présenté en haut à droite dans ton tableau), on a théoriquement :

    VCC–Vleds = 12V–5x2,2V = 1V
    I = (VCC–Vleds)/R = 1V/40Ω = 25mA

    En pratique, la tension directe d'une led orange varie de 2,0V à 2,2V (2,1V±10%@25mA), et si les tolérances des autres éléments ont été choisies très serrées, la résistance peut varie de 39,8Ω à 40,6Ω de (40,2Ω±1% série E96) et l'alimentation de 11,75V à 12,25V (12V±2%). Il en résulte qu'on peut très bien s'approcher de situations où :

    • au minimum :
    ¨¨ VCC–Vleds = 11,75V–5x2,2V = 0,75V
    ¨¨ I = (VCC–Vleds)/R = 0,75V/40,6Ω = 5,5mA
    -> Avec un niveau de courant aussi faible, les leds n'éclairent presque plus.

    • au maximum :
    ¨¨ VCC–Vleds = 12,25V–5x2,0V = 2,25V
    ¨¨ I = (VCC–Vleds)/R = 2,25V/39,8Ω = 56,5mA
    -> Avec un niveau de courant aussi élevé, les leds grillent presque instantanément.

    Autant dire que la situation est bien pire lorsque les tolérances sont plus larges ou la chute de tension aux bornes de la résistance plus faible (et dans ton tableau, elle atteint même 0V !!!)


    Si tu comptes utiliser de simples résistances de limitations, alors il faudra pratiquement réduire de moitié le nombre de leds par branches, et presque doubler la puissance consommée.

    C'est la raison pour laquelle il serait préférable d'opter pour un autre système de limitation de courant. Le nec plus ultra serait d'utiliser des générateurs de courant à découpage, mais des simples régulateurs à transistor (il a de nombreux exemples sur le forum) constitueraient déjà un bon compromis entre la simplicité de réalisation et la sur-consommation de puisssance.
    bonjour
    merci d'avoir répondu.
    comme je ne l'ai malheureusement pas précisé j'ai l'intention d'utiliser
    un générateur de courant à découpage et c'est bien dans ce cadre que le tableau est fait.
    cordialement

  16. #15
    PA5CAL

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par hemes Voir le message
    comme je ne l'ai malheureusement pas précisé j'ai l'intention d'utiliser un générateur de courant à découpage et c'est bien dans ce cadre que le tableau est fait.
    Les résistances qui apparaissent dans le tableau n'ont pas leur place dans ce cas de figure, pas plus que les tensions d'alimentation (12V;24V;48V).

    Par ailleurs, le principe voudrait qu'on utilise non pas un générateur de courant pour l'ensemble, mais plutôt un générateur par branche ou bien un générateur par groupe de branches appariées.

  17. #16
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les résistances qui apparaissent dans le tableau n'ont pas leur place dans ce cas de figure, pas plus que les tensions d'alimentation (12V;24V;48V).

    Par ailleurs, le principe voudrait qu'on utilise non pas un générateur de courant pour l'ensemble, mais plutôt un générateur par branche ou bien un générateur par groupe de branches appariées.
    bonjour
    tout cala est pour moi très nouveau!
    dans le cas d'alimentation par branches comment définir les caractéristiques de chaque générateur:
    puissance ampérage tension de sortie.
    cordialement

  18. #17
    PA5CAL

    Re : alim leds en courant constant

    La tension minimale à produire est égale à la tension directe maximale des leds multipliée par le nombre de leds par branche.

    La valeur relative de cette tension par rapport à celle de la source d'énergie détermine le type de convertisseur à découpage à utiliser.

    Le courant à produire est égal au courant nominal des leds, éventuellement multiplié par le nombre de branches appariées mises en parallèle.

    Enfin, l'usage du dispositif détermine si une isolation galvanique des leds est nécessaire pour en assurer la sécurité.



    La mise en parallèle de plusieurs branches nécessite l'appariement de leurs caractéristiques, sans quoi l'une des branches risque de consommer en plus une partie importante du courant destinés aux autres. En cas de panne sur l'une des branches, cette configuration présente l'inconvénient de pouvoir entraîner des pannes en cascade sur les autres branches.

  19. #18
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La tension minimale à produire est égale à la tension directe maximale des leds multipliée par le nombre de leds par branche.

    La valeur relative de cette tension par rapport à celle de la source d'énergie détermine le type de convertisseur à découpage à utiliser.

    Le courant à produire est égal au courant nominal des leds, éventuellement multiplié par le nombre de branches appariées mises en parallèle.

    Enfin, l'usage du dispositif détermine si une isolation galvanique des leds est nécessaire pour en assurer la sécurité.



    La mise en parallèle de plusieurs branches nécessite l'appariement de leurs caractéristiques, sans quoi l'une des branches risque de consommer en plus une partie importante du courant destinés aux autres. En cas de panne sur l'une des branches, cette configuration présente l'inconvénient de pouvoir entraîner des pannes en cascade sur les autres branches.
    Grand merci je vais revoir ma copie et la soumettre de nouveau pour validation.
    encore merci
    cordialement

  20. #19
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La tension minimale à produire est égale à la tension directe maximale des leds multipliée par le nombre de leds par branche.

    La valeur relative de cette tension par rapport à celle de la source d'énergie détermine le type de convertisseur à découpage à utiliser.

    Le courant à produire est égal au courant nominal des leds, éventuellement multiplié par le nombre de branches appariées mises en parallèle.

    Enfin, l'usage du dispositif détermine si une isolation galvanique des leds est nécessaire pour en assurer la sécurité.



    La mise en parallèle de plusieurs branches nécessite l'appariement de leurs caractéristiques, sans quoi l'une des branches risque de consommer en plus une partie importante du courant destinés aux autres. En cas de panne sur l'une des branches, cette configuration présente l'inconvénient de pouvoir entraîner des pannes en cascade sur les autres branches.

    Bonjour j'ai repris ma copie, voici le résultat en PJ:
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    inviteec20633a

    Re : alim leds en courant constant

    Citation Envoyé par hemes Voir le message
    Bonjour j'ai repris ma copie, voici le résultat en PJ:
    cordialement
    je reposte le tableau en + grand cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Courant Constant et Condensateur...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2009, 21h52
  2. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  3. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  4. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.