Enlencer un monostable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Enlencer un monostable



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable


    ------

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Je vous joins le schéma et la simulation.
    Y a pas la simulation ...
    Mon problème: je veux que mon comparateur à fenetre soit à 1 entre 1,8 et 2,3 secondes
    Avec 330m/S pour le son, tu veux mesurer des distances de 1000 mètres à 1400 mètres ?

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a pas la simulation ...
    Je la remets mais elle a l'air d'être bien là.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Avec 330m/S pour le son, tu veux mesurer des distances de 1000 mètres à 1400 mètres ?
    je veux que la sortie soit à 1 quand un interrupteur est fermé entre 1,8 et 2.3 secondes.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec 330m/S pour le son, tu veux mesurer des distances de 1000 mètres à 1400 mètres ?
    Sorry, j'ai fait une confondaison avec une autre discussion sur un télémètre U.S ....

    Par contre, sur ta simulation, on a du mal à voir (à comprendre ?)quelle courbe correspond à quel point du montage

    PS : évite le bleu qui passe mal ....
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Voila j'ai changé les couleurs, en espérant que ça passe mieux.

    Il ne faut pas trop s’intéresser après les 5 secondes, pour l'instant c'est juste la sortie du comparateur entre 1.8 et 2.3s que j'étudie.

    D'ailleurs, dans quelle(s) résistance(s) le condensateur se décharge-t-il?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Si j'analyse ta simulation #30
    Ton comparateur à fenêtre est réglé pour 0,7V et 1,4V
    Et il bascule bien quand la courbe bleu passe entre 0,7V et 1,4V
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Oui exact, je ce côté pas de problème.
    Mais le basculement ne se fait bas au bon moment, c'est pour ça que je voulais jouer sur la valeur de C. Mais avec le calcul donné plus haut, impossible d'avoir la bonne solution.
    Apres la deuxieme solution, c'est de prendre un C quelconque (1uF), et ajuster le pont diviseur du comparateur, quoi de mieux?

    Par ailleurs, y aurait-il une solution pour éviter le basculement secondaire à la décharge du condensateur?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Mais le basculement ne se fait bas au bon moment,
    ben tu règles les tensions sur In+ de U1 et de In- de U1
    y aurait-il une solution pour éviter le basculement secondaire à la décharge du condensateur?
    Ben tu sais quand tu supprimes le courant de charge? tu inhibes avec un "OU câblé" la sortie du comparateur
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    J'ai trouvé une solution pour éviter le deuxieme déclenchement, je sais pas si c'est la meilleure solution j'ai mis un AND entre Vout et l'échelon.

    Par contre, ici ma précision se joue au dixième de seconde près, donc si j'applique un échelon, relache, et relance l'échelon, le condensateur ne sera pas completement déchargé et j'aurais un décalage, peut être de plusieurs secondes.
    Comment faire pour décharger le condensateur ultra rapidement?

    Merci

    EDIT. WHOUuhhoouuu j'ai vu ton message après avoir posté le mien! Ca se présente bien si je commence à lire dans tes pensées
    Bon par contre pour ce problème j'y arrive pas. Et quand tu dis logique cablée, on ne parle pas de porte logique?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    je sais pas si c'est la meilleure solution j'ai mis un AND entre Vout et l'échelon.
    surtout pas avec une porte logique ! avec une porte à collecteur ouvert (genre 74xx16 ou 74xx17 ou un transistor
    Comment faire pour décharger le condensateur ultra rapidement?
    Il ne faut pas pulser le générateur de courant .... mais décharger le condensateur avec un NMOS (et une résistance de 100 ohms)
    - tension positive sur la grille, le condensateur est maintenu à OV
    - 0V sur la grille, la dent de scie monte
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Mon dimanche de bonté ......
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable



    Merci beaucoup!

    J'ai testé le schéma, et il fait exactement ce que vous dites: Quand on applique 0V, la dent de scie monte. Je n'ai pas tilté au départ mais je dois avoir exactement l'opposé, mon chargement doit se faire pour V>0. Je me dis que je peux mettre un NON juste après l'impulsion, mais ça peut parait un peu sale?

    Par contre, le second déclenchement apparaît toujours, le Vout n'est pas mis à 0... Je joins a nouveau des résultats, en ayant "inversé" la mise sous tension pour avoir la rampe à V > 0.

    Encore merci pour vos réponses,
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    J'avais précisé que Vin devait faire 10V et pas 4,3V
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Je viens de faire une simulation avec MicroCap , mon schéma marche parfaitement

    D'autre part , que le comparateur à fenêtre redéclenche sur le front descendant de la dent de scie ne présente aucune importance pour ton montage
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Ah j'ai tenté sous MicroCap mais je trouve pas des trucs très crédible il faut que je m'adapte un peu plus à ce logiciel.

    J'aurais du préciser que j'avais essayé 10V mais ça ne change rien.
    Je remets les résultats pour 10V, si ça peut aider (resultat_courant)... Peut être que je me trompe dans les NMOS, ou dans leur cablage? Je viens de voir d'ailleurs qu'il y a une fenetre propriétés du NMOS (cf nmos), dans laquelle je n'avais rien renseigné. J'ai mis au hasard "10" dans Width, et ça me donne un truc un peu plus correct, mais le condo ne se décharge pas (cf resultat_courant_2).

    Comment savoir quelles valeurs mettre? Je suis tombé sur deux trois forums en anglais, mais anglais technique + électronique = dur + dur = très dur.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    mais le condo ne se décharge pas (cf resultat_courant_2)
    Ben forcement ... il faut envoyer un autre pulse sur sur la grille du NMOS
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    D'accord je vois, j'ai compris le principe.
    Cependant, dans ce schéma tu alimentes en continu le générateur de courant, qui charge en continu le condo, si on n'a pas pulsé.

    Mon principe, c'est d'appuyer sur un interrupteur entre 1,8 et 2,3 secondes, ce qui va charger le condo, et au relachement, activer les NMOS de décharge. C'est pourquoi je ne pense pas que ça correponde tout à fait à mon cas.

    Bon, au pire j'adapte, mais je me disais quand même, qu'un NMOS ressemble pas mal à un transistor NPN dans l'utilisation.
    Du coup j'ai testé avec des NPN et dans mes deux résultats, le cas NPN est largement mieux (cf image). En plus pour le NMOS la rapidité de décharge à l'air de dépendre de Vpulsé... Alors NPN ou NMOS?

    Merci d'avance et bonne soirée.

    Edit: MMm j'ai pas mis de resistance entre l'émetteur et la masse, ça joue peut etre sur les beaux résultats...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Anduriel ; 06/06/2011 à 21h37.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Tu mélange deux choses
    1/ Le cycle de mesure qui consiste à libérer la charge de la capacité pendant disons 3 secondes et à la maintenir à zéro le reste du temps . Ce cycle est démarré par l'appui sur le bouton poussoir
    2/ La détermination, au moment du relâchement du bouton poussoir, de l'état de la fenêtre. On trouve "1", c'est bon. On trouve "0", c'est trop long ou trop court
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Désolé, je ne comprends toujours pas. "Libérer la charge", pour moi, c'est relier le condo à la masse?
    Pëu importe les simulations que je fais, en considérant que mon générateur de tension est mon interrupteur, je n'arrive pas à trouver le comportement "appuyer [1.8, 2.3] secondes: Vout = 1, sinon 0", parce que quand j'appuie (pulse) tout est relié à la masse...

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    je ne comprends toujours pas. "Libérer la charge", pour moi, c'est relier le condo à la masse?,
    non, c'est bloquer le NMOS pour que le courant charge le condo

    Ton bouton, quand on l'actionne libère la charge et aussi un mono stable de 3 secondes qui va réinitialiser le cycle
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et aussi un mono stable de 3 secondes qui va réinitialiser le cycle
    D'accord!
    Donc:
    - je rajoute un générateur d'echelon simulant l'interrupteur
    - je rajoute un monostable passant a 0 a l'appui pour libérer la charge, et ce durant 3 secondes.

    Et pourquoi finalement NMOS plutôt que transistor bipolaire? Cest plus encombrant d'ailleurs.

    Merci

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Et pourquoi finalement NMOS plutôt que transistor bipolaire?
    Un NMOS décharge le condensateur à 0,000V , un bipolaire, il reste toujours une tension Vcesat (environ 0,3V)
    Cest plus encombrant d'ailleurs.
    non, tu en as en T092, en boitier SOIP etc
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, j'ai entre temps cherché un mettre en place ce monostable censé créer le cycle... mais sans succès.
    J'ai donc modifié un peu le schéma pour que:
    - Quand je n'appuie pas sur mon interrupteur, mes NMOS 1 et 2 aient un niveau 1 sur la grille -> le condensteur est à la masse, et d'après moi (ce que jessaie de faire), le potentiel de l'entrée du monostable est au potentiel Vout. Mon NMOS 3 a un niveau 0 sur sa grille -> il n'y a aucune chargement du condensateur.
    - Quand j'appuie sur l'interrupteur, NMOS 1 et 2 passent à 0 et NMOS 3 à 1 -> Chargement du condensateur, l'entrée du monostable est "en l'air" (niveau 0 ou pas?)

    Du coup, au relachement de l'interrupteur, NMOS 2 doit mettre l'entrée du monostable au potentiel actuel de Vout, si on était dans la fenetre, le monostable se lance, sinon, il ne se lance pas.

    Donc le problème est le suivant: comment activer le monosable au relachement de l'interrupteur?

    J'ai joint le schéma et les résultats en esperant que ça soit clair.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    EDIT: j'ai plutot mis le NMOS 2 relié à la masse pour que le potentiel soit à 0 ou Vout, mais Vout à l'air de ne pas le prendre en compte, il agit comme s'il n'y avait pas le NMOS.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    ton schéma ne marche pas ....
    M3 est inutile (C'est M1 qui libère le chargement possible du condensateur) et n'est pas opérationnel ( entre la grille et la source de M3... il y a plusieurs volts)

    M2 ? On ne "coupe" pas un fil logique avec un NMOS
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Oui mais si je ne mets pas M3, le condensateur n'est pas à 0V, malgré M1 (cf résultat.jpg)

    Et oui j'ai modifié M2, relié à la masse, mais il n'est pas opérationnel, comme s'il n'existait pas (le monostable part même si l'interrupteur est fermé)
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    mon cadeau de départ ....
    Si ton Vin fait un pulse dans le créneau Vmono=1 (reset par le bouton poussoir)
    Si ton Vin fait un pulse hors du créneau créneau Vmono=0
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Merci beaucoup DAUDET78 et bonnes vacances (bien méritées d'ailleurs!)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Monostable
    Par criis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 20h17
  2. Monostable
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 19h31
  3. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  4. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.