Enlencer un monostable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Enlencer un monostable



  1. #1
    Anduriel

    Enlencer un monostable


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais amorcer un monostable avec un comparateur, dont la valeur est à Vsat entr 15 et 20s (mais je changerais peut être ca pour 2 à 5s)

    J'ai un livre qui dit ceci: "Il s'agit de faire partir un monostable par le front montant d'un signal 1 de durée plus longue que cette du monostable".

    Pourquoi ce signal doit-il durer plus longtemps, ça n'a pas d'intérêt de mettre un monostable derriere alors ... ?

    J'ai mis en piece jointe le schéma associé. Petit hic: comment le condensateur, chargé "a gauche", peut il se décharger dans la resistance, "à droite"?
    Et ce condo est-il indispensable?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea613d208

    Re : Enlencer un monostable

    Tu peux jeter ton livre

  3. #3
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Bonsoir,
    oui la capa est indispensable pour faire un différenciateur, ceci dit avec un monostable standard CMOS ou TTL cela ne sert à rien.
    Un monostable cela permet de calibrer une impulsion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Tu peux jeter ton livre
    Heureusement que ne n'ai pas mis la référence ! Mais ce livre est très bien pour débuter en tout cas je le recommande.

    Jiherve, si je prends des portes logiques standards, ça fait un monostable standard?
    Les valeurs données sur le schéma sont elles universelles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : Enlencer un monostable

    hihi sa commencerai pas par memo...... par hasard

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai un livre qui dit ceci: "Il s'agit de faire partir un monostable par le front montant d'un signal 1 de durée plus longue que cette du monostable".
    On utilise du 74HC221 ou CD4538 ou NE555 et basta ....... on n'est plus en 1970 !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea613d208

    Re : Enlencer un monostable

    Ralala on fait avec les moyens du bord

    Personnellement mon saint graal est un guide des applications electror de 89

  9. #8
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    hihi sa commencerai pas par memo...... par hasard
    Ca commence par "Rappel sur les lois électriques" ! On parle peut être de la même chose alors
    Citation Envoyé par DAUDET78
    On utilise du 74HC221 ou CD4538 ou NE555 et basta
    D'accord DAUDET, donc je mets mon comparateur en série avec un 74HC221 par exemple sans me poser la question de quelle protection je mets entre les deux?
    Citation Envoyé par DAUDET78
    ...... on n'est plus en 1970 !
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le NE555 a été créé en 1970 par Hans R. Camenzind
    Belle coïncidence

    Danke schön
    Dernière modification par Anduriel ; 31/05/2011 à 08h44.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Belle coïncidence
    Il y a des vieux circuits sans remplaçant récent et qui auront encore une longue vie (je pense UA723, NE555 par exemple)

    Par contre, pour ton monostable, on met un signal en entrée et le monostable fait une impulsion (départ sur le front montant ou descendant) et d'une durée fonction du réseau RC. Il n'y a plus de comparateur à mettre.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a plus de comparateur à mettre.
    En fait j'ai besoin d'avoir une tension minimum pour déclencher le monostable (et vraiment arbitraire cette tension), d'où le comparateur. A moins que je n'aie pas encore compris comment fonctionne un monostable...

    J'ai un autre petite question sans trop de rapport: j'ai dessiné mon circuit sur papier, j'ai tenté de lire les datasheets pour avoir quelques grandeurs caractéristiques, mais j'ai l'impression que je peux pas, d'un coup, trouver toutes les valeurs de R, C.
    Faudrait-il alors que j'arrête de fouiller dans les datasheets, et que j'achete les composants et un multimetre pour mesurer les intensités et tensions et déterminer les R et C?

    En clair, comment procédez-vous: vous établissez un schéma parfait avec toutes les valeurs bien déterminées, ou vous achetez des lots et testez sur plaque le circuit? Enfin, pour moi le risque, c'est cramer les composants...

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    En fait j'ai besoin d'avoir une tension minimum pour déclencher le monostable
    Comme on ne sait pas trop ce que tu cherches ...
    vous établissez un schéma parfait avec toutes les valeurs bien déterminées
    Oui
    , vous achetez des lots et testez sur plaque le circuit
    Oui, pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur
    Enfin, pour moi le risque, c'est cramer les composants...
    Pour un monostable .... faut vraiment le vouloir !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    vous établissez un schéma parfait avec toutes les valeurs bien déterminées
    Oui


    Alors, dernière réponse en oui ou non: avec les datasheets j'ai toutes les informations utiles, peu importe mon alimentation? (au final c'est elle le problème)

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    avec les datasheets j'ai toutes les informations utiles,
    Oui
    peu importe mon alimentation? (au final c'est elle le problème)
    les tensions d'alimentation min/max sont indiquées
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui les tensions d'alimentation min/max sont indiquées
    Aie aie aie et voila mon éternel problème revient. Je me prends vraiment la tete sur les datasheets, parce que oui les min et max sont données, notamment en Test Conditions. Si j'ai 5V en sortie d'un comparateur pour une alimentation en 15V (au pif), comment savoir pour une alimentation de 5V? Aucune courbe n'est donnée, et j'imagine qu'un produit en croix n'est pas top...
    C'est là où j'arrête pas de buter et je me dis qu'il faut que je passe à la pratique...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Si j'ai 5V en sortie d'un comparateur pour une alimentation en 15V (au pif), comment savoir pour une alimentation de 5V? Aucune courbe n'est donnée, et j'imagine qu'un produit en croix n'est pas top...
    Depuis que je te dis que ton comparateur est ... inutile !
    Fait un schéma de ce que tu veux faire (avec l'explication du fonctionnement)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Jiherve, si je prends des portes logiques standards, ça fait un monostable standard?
    Non cela fait un bricolage, mais rassures toi j'ai commencé l’électronique avant l'existence de la série 74xx et donc j'ai fait compteurs, décodeurs et monostables avec diodes transistors, capa et résistances, depuis comme tout électronicien j'ai évolué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    j'ai fait compteurs, décodeurs et monostables avec diodes transistors, capa et résistances, depuis comme tout électronicien j'ai évolué.
    JR
    Je pense qu'après avoir fait ça, au moins, on comprend tout...

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Fait un schéma de ce que tu veux faire (avec l'explication du fonctionnement)
    Le principe est joint en image. Si vous voulez le schéma électrique, je pourrais le dessiner.
    Pour le fonctionnement:
    • J'appuie sur une touche sensitive, le QT110 envoie Vdd-0.7 sur un condensateur qui se charge pour atteindre le Vseuil du premier comparateur en X seconde.
    • Le condensateur continuant de se charger tant que je continue d'appuyer, un second comparateur vérifier que Y secondes sont dépassées (correspondant à un certain Vseuil)
    • Ainsi, avec une porte logique, je vérifie que le comparateur 1 envoie un niveau HAUT, et le second un niveau BAS, dans ce cas, je lance mon monostable pour Z secondes.
    • Ces Z secondes rendent le pont en H "passant" pour alimenter le moteur (Z secondes sont arbitraires et majorées, j'arrêterai mon moteur avec la patte ENABLED du L6021)
    • En parallèle, je peux contrôler l'arrêt du moteur, on inverser son sens de rotation, mais ici ça ne m'intéresse pas.

    Voila. Maintenant je veux déterminer les valeurs des résistances surtout pour les diodes, transistors, mais j'en reviens à mon premiere problème: je ne sais pas comment trouver les intensités et tensions haut / bas pour une alimentation 5V (ampérage encore inconnu) pour tous mes composants.

    Si vous voulez plus de détails, dites moi!
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Si vous voulez plus de détails, dites moi!
    en attendant la validation de la P.J. , tu peux expliquer le but , la fonction du montage ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Bonsoir,
    Le 324 n'est pas un comparateur mais un ampli op, on peut toutefois l’utiliser comme çà, par contre sa sortie varie entre VCC- + vdechet et VCC+ - vdechet, il faudra adapter les niveaux et rajouter un peu de logique pour que cela déclenche le 4538.
    Avec des comparateurs collecteur ouvert un bête "et" câblé ferait le boulot.
    http://www.national.com/ds/LM/LM193.pdf.
    par contre il faut que Y passe à '1' après le temps désiré.
    Ceci dit si Vseuil Y > Vseuil X alors ce dernier ne sert à rien l'inverse est vrai aussi.
    Il doit y avoir un gloup dans la conception!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il doit y avoir un gloup dans la conception!
    un gros gloup .....
    Si X<t<Y on déclenche le monostable ... OK

    Mais comme le temps s'écoule linéairement , t>X ... on fait quoi ? parce qu'on n'est pas encore arrivé au temps Y ......

    Moi, j'eusse un peu aimé un diagramme des temps (chronogramme)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Le but est de guider un tiroir en translation par liaison pignon crémaillère.
    J'aurais pu prendre un interrupteur simple, mais ça me fait découvrir l'électronique de manière plus ludique
    (Je ne sais pas si la pièce jointe vous aidera beaucoup, c'est plus un synoptique qu'un schéma électrique...)

    Edit: oups, pas vu la page 2, je lis et réponds ! Merci

  23. #22
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Citation Envoyé par jiherve
    Le 324 n'est pas un comparateur mais un ampli op
    Au temps pour moi, je pensais utiliser le LM339!

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Moi, j'eusse un peu aimé un diagramme des temps (chronogramme)
    Je vous joins les deux cas: dans le cas où le moteur tourne, et dans le cas ou on le fait pas tourner.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Mais comme le temps s'écoule linéairement , t>X ... on fait quoi ? parce qu'on n'est pas encore arrivé au temps Y ......
    Lol, en fait, on ne fait rien. Je n'ai pas trouvé d'autre solution...
    Sachant que je dois appuyer entre X et X+1 secondes, dans mon cas je souhaitais attendre ces 1 seconde, et bien vérifier que le niveau est toujours bas pour le second comparateur!
    Comparateur 1 niveau haut (appuyé à X secondes), et ce durant plus d'une seconde -> OK
    attente 1 seconde
    Comparateur 2 niveau bas (non appuyé Y secondes) -> OK
    -> déclenchement du monostable.

    J'espere que les chronogrammes sont clairs...
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Re
    donc en fait tu veux déclencher le monostable une seconde après le passage de ton seuil X et avant le passage du seuil Y , est ce bien çà ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Enlencer un monostable

    Donc, si la durée de la touche est comprise entre X et Y on actionne le monostable

    La bonne solution, utiliser un µC

    L'autre solution, l'analogique. Les durées X et Y sont déterminées ? quelles valeurs? fixes ou ajustables?

    Une idée de départ :
    - Tu fais une dent de scie qui est initialisée à 0,000V lors du départ de ton bouton
    - Tu mets un comparateur à fenêtre sur la dent de scie
    - La retombée du bouton lance le mono stable en fonction de l'état du comparateur à fenêtre
    • Temps <X : sortie du comparateur =0 pas de mono
    • X<Temps<Y : sortie du comparateur =1 mono ON
    • Temps >YX : sortie du comparateur =0 pas de mono
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Bonsoir!

    Oui voila le problème est bien celui-ci.
    Je ne connaissais pas les comparateurs à fenêtre, c'est parfait! Vu que je ne connais pas grand chose encore, je préfère garder le uC pour plus tard.

    Mais ne faut-il pas mieux utiliser un comparateur plutôt qu'un AO (comme le disait Jiherve?).

    Pour en revenir à mon autre souci (puisque maintenant j'ai besoin d'un comparateur ):
    • LM339:
      - Supply current 0,8 à 0,2mA, si je fournis du 2A, que faire?
      - Saturation voltage à Vcc = 5V: 0.25 - 0.4V. Mais... exactement? Et si Vcc=10V, j'en ai aucune idée!
      - Courant de sortie??
    • LM324:
      - High Level Output Voltage: 26-27V pour Vcc=30V et RL=2K. Mais si Vcc=5V et... qu'est ce que RL?
      - Courant de sortie?? Si je veux attaquer un transistor apres le comparateur, je suis mal si je connais rien...

    Voila, avec ces datasheet, ça me semble insuffisant pour tout dimensionner...

    Un petit éclaircissement ?
    Un grand merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Anduriel ; 01/06/2011 à 18h38.

  27. #26
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Bonsoir,
    Un récepteur ne consomme que ce dont il a besoin.
    Manifestement, mais tu n'es pas le seul, la notion de courant disponible en sortie d'un générateur n'est pas comprise.
    pour le LM339 comme c'est un collecteur ouvert le niveau bas est un VCE sat, il dépend de la résistance de pull up donc du courant qu'il faut absorber, cette résistance conditionne aussi la tension et le courant disponibles à l'état haut.
    Pour l'etat bas voir la courbe "output saturation voltage" vs "output sink current"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Un récepteur ne consomme que ce dont il a besoin.
    Aah, la lumière commence à apparaitre!

    Question bête, mais comment savez-vous que ces courbes décrivent le niveau bas? (même si les valeurs semblent faibles).

    le niveau bas est un VCE sat
    Le niveau bas à Vsat? Et le niveau haut du coup?
    Un exemple concret pour le LM339: J'alimente à 7V, V+ = 2V et V-=3V, a combien est Vsat?

    Savez vous ou je peux me renseigner sur l'utilisation de cette résistance RL? Je n'en ai absolument jamais entendu parler...
    C'est pas du vaudou, mais c'est un peu chaotique pour l'instant, et j'ai pas vraiment l'impression de m'améliorer !! Des semaines et des semaines et le vide sidéral, simplement déprimant. Il sont bien beaux les circuits RLC du lycée...
    Dernière modification par Anduriel ; 01/06/2011 à 20h08.

  29. #28
    jiherve

    Re : Enlencer un monostable

    Re,
    en l’absence de charge le niveau haut est la tension à laquelle est connectée la résistance de pull up, c'est la résistance usuellement placée dans le collecteur d'un transistor monté en émetteur commun.
    La courbe citée donne la relation ad hoc.
    Pour faire simple il n'y a pas de relation directe (linéaire) entre la tension des entrées et celle de la sortie, si V- > V+ alors le transistor de sortie est saturé, bloqué dans le cas contraire, c'est le but de ce type de comparateur.
    Le différentiel de tension conditionne le temps de réponse voir courbes avec "input overdrive" en abscisse.
    Réfléchis, sois patient ,Rome ne s'est pas faite en un jour
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Merci pour votre patience en tout cas, avec toutes mes questions...
    Je comprends hélas rien au français, mais seulement les formules, je vais donc lire en boucle vos messages et fouiller sur le net pour comprendre!
    Merci, bonsoir

  31. #30
    Anduriel

    Re : Enlencer un monostable

    Bonjour,

    Je reviens ici pour parler de la génération de la rampe à partir de l'échelon.
    J'ai fait un miroir de courant avec des valeurs données sur ce topic: http://forums.futura-sciences.com/el...-de-rampe.html

    Je vous joins le schéma et la simulation.

    Mon problème: je veux que mon comparateur à fenetre soit à 1 entre 1,8 et 2,3 secondes.
    Mon équation de condensateur est, d'apres moi, Uc(t) = (i/C)*t, i étant constant.
    J'ai résolu: i/C=(Seuil_comparateur_1 - Seuil_comparateur_2)/(2,3-1,8).
    J'ai pris i sur la simulation (environ 7uA) et j'en déduis ainsi C.

    Par contre, comme le montre le schéma, ma fenêtre n'est pas respectée!

    Une idée?
    Merci

    EDIT: la valeur trouvée pour C est 5,4uF, mais j'ai fait varier les valeurs (d'où le 11uF) pour tester.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monostable
    Par inviteeaa92023 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 20h17
  2. Monostable
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 19h31
  3. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  4. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...