l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré



  1. #1
    invite4e6177a6

    l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré


    ------

    Bonjour,
    Dans mon PFE qui consiste à faire un testeur de continuité pour câblage automobile, j'ai eu un phénomène que je ne comprend pas.il s'agit de deux manettes, Un émetteur et un récepteur.
    L’émetteur va transmettre un signal PWM de presque 2MHZ que génère le µC et le récepteur va recevoir le signal et le transformer en signal continu de 5V que je met sur l'une des entrées disponibles du micro contrôleur récepteur.J'ai réussi à tout mettre en place et à concevoir le circuit de reception.Mais le problème réside dans le signal reçu, ce signal varie selon la disposition du câble sur lequel j'envoie le signal PWM(Signal carré de presque 2Mhz).Par exemple si je déplie le câble la tension augmente et j'obtiens 1.1V et si je le met en forme de spires la tension fait une chute et deviens 0.7V.je n'ai pas compris ce phénomène ni de quoi il s'agit.Un prof m'a dit que c'est l'effet inductif et que ça gènère une certaine résistance et que c'est calculable mais pas d'autre infos.Si quelqu'un a quelque chose qui pourrais m'aider à comprendre ça surtout que mon encadrant m'a demandé d'écrire dans le rapport à propos de ce phénomène ce serai la bienvenue surtout que je dois le rendre le 20 juin!!!svp est - ce que quelqu'un pourrai me sortir de cette galère!!!
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    Un signal carré à 2 Mhz ne se transporte pas n'importe comment ... surtout si il y a de la longueur de câble.
    Un petit schéma de ton installation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    erff

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    Salut

    - Quelle est la longueur de ton câble de test ?
    - Quelle est l'impédance d'entrée de ton récepteur, et l'impédance de sortie de ton émetteur ?
    - Dans ton test, est ce que le câble est dans un environnement électrique sain (tous les autres appareils autour sont éteints ?)

    Si l'impédance d'entrée du récepteur n'est pas très élevée alors l'effet inductif explique le phénomène car tout conducteur parcouru par un courant génère un champ magnétique dont l'énergie totale dépend de la géométrie de celui-ci, et d'ailleurs le fait de faire des spires génère un stockage d'énergie + important qu'un fil rectiligne (ce qui est cohérent avec ce que tu mesures).

  4. #4
    PIXEL

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    hello

    un signal de deux mégas ??? quelle en est l'utilité pour faire des tests de continuité ?

    il est sur qu'à cette fréquence tu cherches les ennuis avec self et capas parasites, inévitables dans un toron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Bjr à toi,
    Un signal à 2 Mhz c'est de la HAUTE FREQUENCE.
    Ce ne se "manipule" pas comme du...continu.
    Toute forme de self sur le cable se transforme aussitot en self de blocage. (Une self s'oppose à l a transmission d'un signal et cela d'autant mieux que la frquence s'élève).
    T'as "self" ( cable enroulé) représente une certaine impédance (voir définition de l'impédance) pour ta fréquence à transmettre .
    http://www.tecnipass.com/module.php?swf=dephasage
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2011 à 16h28.

  7. #6
    LPFR

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Bonjour.
    Effectivement, ça peut être dû à l'inductance du câble, qui augmente si vous l'enroulez.
    Mais ça dépend aussi un peut d'un tas d'autres choses, comme la résistance de sortie de la source et de la charge du fil (la résistance d'entrée du récepteur).
    On ne traite pas un signal à 2 MHz comme une vulgaire tension continue. Et encore moins si vous la trimballez sur un fil long. Dans ce cas il faut utiliser un câble coaxial et adapter les impédances. Dans ce cas vous pourrez enrouler le câble sans que rien ne change.

    Pour ce qui est du calcul de l'inductance du fil, on peut faire des calculs approchés car elle dépend des dimensions et de la forme de l'enroulement. Il y a des sites qui vous font le calcul, comme celui-ci.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    Bjr à nouveau Saf.b.s.
    Il est bon d'éviter les DOUBLONS !!!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-inductif.html
    A+

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite4e6177a6

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Bonjour,
    je fais le test d'un câble issu d'un câblage d'automobile,donc j'ai pas le choix du câble.les câbles peuvent avoir la forme d'une spire lors du test comme ils peuvent être déplié. La longueur d'un câble varie de 40 cm à 6m.
    il n y a pas beaucoup de dispositifs aux alentours qui peuvent influer sur le câble.
    les deux manettes emetteur est recepteur sont équipés de modules RF (Modules XBEE) pour recevoir des infos sur le câble et les afficher sur LCD.
    Mais le problème c'est que j'ai essayé avec un signal de basse fréquence et ça ne se propage pas. Je crains que le module RF qui fonctionne en 2,4GHz n'influe sur le signal envoyé dans le câble.
    En plus je ne peux pas envoyer de signal continu car ça ne passera pas puisque les deux manettes n'ont pas la même masse.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Citation Envoyé par saf.b.s Voir le message
    Mais le problème c'est que j'ai essayé avec un signal de basse fréquence et ça ne se propage pas.
    tu as utilisé quel genre de schéma ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : l'effet inductif dans un câble qui transporte un signal carré

    Bonjour,
    En plus je ne peux pas envoyer de signal continu car ça ne passera pas puisque les deux manettes n'ont pas la même masse.
    Ta transmission utilise t elle un ou deux fils , comment s'effectue le couplage, schéma?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    PIXEL

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Citation Envoyé par saf.b.s Voir le message
    En plus je ne peux pas envoyer de signal continu car ça ne passera pas puisque les deux manettes n'ont pas la même masse.
    qui t'interdit d'un tirer une ????

    ça serait plus efficace qu'une soluce à la schadock !

    un toron se teste en continu , point barre !

  14. #13
    invite4e6177a6

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    J'ai envoyé a travers le cable un signal de 200KHZ et j'ai mais en réception un etgae de reception composé de:
    -un filtre de frequence de coupure de 10Khz
    -un detecteur de crete
    -un comparateur pour avoir une tension de 5v à sa sortie pour la lier à un une entrée du microcontroleur pour activer l'envoi d'un msg au PC.#### Lien image externe supprimé ####

    #### Lien image externe supprimé ####
    Dernière modification par Tropique ; 05/06/2011 à 19h25. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  15. #14
    DAUDET78

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Ton schéma de comparateur dans le récepteur ne peut pas marcher .... et pour l'émission, tu fais comment ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite4e6177a6

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    ça ralentirai l'ouvrier et ça va le lier à la table.j'ai pensé à faire descendre de chaque manette un fil de masse et faire une plaque de tôle à la table et les lier à cette tôle.j'ai moi meme pas apprecier cette idée et l'encadrant m'a découragé de le faire.En plus,il veut que ça soit par propagation de signal pour pouvoir exploiter la propagation de signaux pour determiner plus tard peut etre la qualité du câble!!!

  17. #16
    invite4e6177a6

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    @Daudet78:
    J'ai fais ce schéma et je l'ai testé sur une plaque d'essai en envoyant un signal TTL de 2 méga d'un GBF et sa marche correctement.la résistance sur le (+) de 10K liée à la masse sert à forcer à zero cette borne quand on n'a pas d'entrée venant du câble.le pont diviseur sur la borne (-) sert à fournir une tension de seuil de 0,2V car j'ai prévu la baisse de tension dûe à la forme du câble puisque j'ai mis le câble en forme de spire jointives et apparament c'est la pire situation sur laquelle on peut tomber et ça a donné en réception (sur la borne +) une tension de 0,68 presque 0,7V.
    Mais est-ce que vous trouver que le 2,4Ghz du Xbee pourrai influer sur la propagation du signal dans le câble??

  18. #17
    DAUDET78

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Citation Envoyé par saf.b.s Voir le message
    J'ai fais ce schéma et je l'ai testé sur une plaque d'essai
    Je regrette, mais le schéma que tu as envoyé est mauvais (au niveau du comparateur)

    Tu n'as certainement pas pu faire marcher ce truc !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite4e6177a6

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    ahh ok je vois.la sortie qui est liée à la masse!!Au fait la sortie est une sortie à collecteur ouvert donc cette résistance est une pull up qui est entre le 5v et la masse.Encore désolé car j'ai pas bien vu le schéma.je l'ai réalisé avec l'office visio.

  20. #19
    Tropique

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : propagation d'un signal carré et effet inductif

    Citation Envoyé par saf.b.s Voir le message
    donc cette résistance est une pull up qui est entre le 5v et la masse.
    Certainement pas ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 15h40
  2. l'effet inductif
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 17h19
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. Envoyer un signal carré dans un haut-parleur
    Par invite7a4513c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 10h23
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...