Bonjour,
Dans mon PFE qui consiste à faire un testeur de continuité pour câblage automobile, j'ai eu un phénomène que je ne comprend pas.il s'agit de deux manettes, Un émetteur et un récepteur.
L’émetteur va transmettre un signal PWM de presque 2MHZ que génère le µC et le récepteur va recevoir le signal et le transformer en signal continu de 5V que je met sur l'une des entrées disponibles du micro contrôleur récepteur.J'ai réussi à tout mettre en place et à concevoir le circuit de reception.Mais le problème réside dans le signal reçu, ce signal varie selon la disposition du câble sur lequel j'envoie le signal PWM(Signal carré de presque 2Mhz).Par exemple si je déplie le câble la tension augmente et j'obtiens 1.1V et si je le met en forme de spires la tension fait une chute et deviens 0.7V.je n'ai pas compris ce phénomène ni de quoi il s'agit.Un prof m'a dit que c'est l'effet inductif et que ça gènère une certaine résistance et que c'est calculable mais pas d'autre infos.Si quelqu'un a quelque chose qui pourrais m'aider à comprendre ça surtout que mon encadrant m'a demandé d'écrire dans le rapport à propos de ce phénomène ce serai la bienvenue surtout que je dois le rendre le 20 juin!!!svp est - ce que quelqu'un pourrai me sortir de cette galère!!!
Merci à tous.
-----