Aide pour un diagnostic de panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour un diagnostic de panne



  1. #1
    invite433aff65

    Aide pour un diagnostic de panne


    ------

    Bonjour a tous,
    je collectionne les walkman a cassette de notre adolescence. Je viens donc d'en acheter un de marque aiwa.
    Il a la particularité d'etre autoreverse. c'est a dire qu'il peut faire tourner la bande dans l'autre sens et de lire les pistes audio de la face B. Sans etre certain, je pense qu'il y a 2 pistes pour chaque face.
    Il fonctionne très bien en mode " face A" mais quand j'actionne l'autoreverse, il commute en face B, mais je n'entends alors que faiblement du côté droit. De quoi cela pourrait il provenir? Ce n'est pas la bande, la tête de lecture a l'air bien...
    est ce que cela pourrait être une sorte de "balance, un potard" qu'il s'agirait de centrer? Ou bien serait il possible qu'un composant soit en panne? je ne suis pas calé en electronique, mais plutôt mécanique.
    Si de votre expérience vous pouviez m'aiguiller vers une piste. Désolé j'ai pas de schéma. Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour un diagnostic de panne

    Si je me souviens un peu, la tête est quadruple 1234
    Tête 1 et 3 à l'aller
    Tête 2 et 4 au retour

    Donc il y a un problème sur une tête (nettoyage ?), sur le préampli? sur la commutation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    r4ph

    Re : Aide pour un diagnostic de panne

    Bonjour!

    Voila ce que je sais a propos des autoreverse, peut etre ca va t'aider, tu as bien raison, il ya 2 pistes de chaque cote de la bande, 4 en tout en stereo bien sur. La tete de lecture de l'autoreverse a donc 4 piste alors qu'un lecteur simple face en a seulement 2 (puisqu'on retourne la cassette). tu peux, apres avoir regarde que c'est pas un probleme d'alignement ou de salete sur la tete, regarder de la commutation, je sais pas trop comment elle se fait, mais ca peut etre un simple commutateur, qui va choisir de quel cote de la tete (face A ou B) le signal est pris pour etre amplifie. Les vieux commutateurs s'oxydent et un probleme de contact peut tres bien attenuer le signal fortement. Donc si tu trouves ce commutateur, essaye de le nettoyer a l'alcool ou au spray contact. tu peux aussi regarder pour des soudures froides.

    Bonne chance!

  4. #4
    invite433aff65

    Talking Re : Aide pour un diagnostic de panne

    Merci de vos reponses rapides! La chance a été avec moi, j'ai réussi à réparer!!!
    La tête a une nappe de 6 contacts que j'avais du dessouder pour atteindre ce commutateur. En effet il etait sale, passé au nettoyeur ultrasons il est ressorti nickel!
    Mais le pépin venait des soudures de cette nappe. Je viens de passer dessus de la tresse afin de rendre nickel les 6 petits supports. Après ressoudure le son est nickel, meilleur que du mp3
    Le walkman de 1989 fonctionne a merveille. trop cool!!!
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r4ph

    Re : Aide pour un diagnostic de panne

    Avec plaisir!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide pour un diagnostic de panne

    Sympa de donner des (bonnes) nouvelles !
    Citation Envoyé par ricobarba Voir le message
    le son est nickel, meilleur que du mp3
    Le walkman de 1989 fonctionne a merveille. trop cool!!!
    toi, tu es de Marseille !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Physique et diagnostic médical aide
    Par invite773b03b2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 16h02
  2. Aide diagnostic!
    Par invite22f98c8e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2010, 19h59
  3. Aide diagnostic!!
    Par inviteab9f6f1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/03/2010, 16h17
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2010, 09h45
  5. [Blanc] Aide diagnostic panne four Sauter chaleur tournante
    Par invite0a479004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.