Par où et avec quoi commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Par où et avec quoi commencer ?



  1. #1
    invite03022009

    Par où et avec quoi commencer ?


    ------

    Salut,

    Je souhaiterais commencer à me mettre à l'électronique pour m'amuser et plus précisément avec des microprocesseur du type PIC ou autre...

    Seul problème je sais pas trop lequel choisir ni avec quoi le prendre.

    J'ai pas forcement besoin de quelque chose de bien compliquer juste pour faire allumer/éteindre des del par exemple

    J'ai des connaissances en C et les bases en électronique(portes logiques, et co..)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Salut,

    Coté PIC, pour faire ton choix utilise le logiciel de choix paramétrique MAPS (version offline téléchargeable).
    Cela permet d'entrer ton cahier des charges et de voir une liste de produits qui correspondent.
    Si tu veux démarrer, il te faut :
    * MPLAB (environnement de développement gratuit)
    * un compilateur C (les version Lite sont gratuites)
    * une carte
    * un programmateur débogueur

    Pour la carte et le programmateur débogueur tu peux choisir un kit Pickit3 comme celui là qui comporte des tutoriels classiques (LED, convertisseur A/N,..)

    a+

  3. #3
    erff

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Salut

    Selon moi il est préférable de commencer par de l'électronique analogique (et la physique qui va avec) ... Je dis ça car j'en vois qui sont capables de mettre une sortie de µC au cul d'un MOSFET connecté au 300V sans se soucier des histoires de masse etc...

  4. #4
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Merci de vos réponses

    Le PICkit 3 Debug Express est suffisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Salut,
    Citation Envoyé par MonsterOP Voir le message
    Le PICkit 3 Debug Express est suffisant ?
    C'est un outil qui permet de deboguer et programmer 150 PICs jusqu'au PIC32 Cà devrait suffire pour démarrer ;=)
    Ce kit est equipé d'un PIC18F45K20

    Il existe plusieurs versions de packages Pickit3.
    Ils ont tous un Pickit3 mais c'est la carte qui change.
    Cela dépend de la famille de PIC sur laquelle tu souhaites apprendre (PIC16 ou PIC18).

    Si tu es tenté par la famille PIC16 choisis le F1 evaluation kit qui intègre le PIC16F1xxx (nouveau coeur). L'avantage c'est d'avoir un petit afficheur LCD sur la carte

    a+

  7. #6
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    En faite je cherche le truc le moins cher et le plus complet
    Donc le F1 peut être pas mal merci

    Sinon un site à me conseiller pour passer commande avec des prix pas abusifs par ce que pour l'instant ceux que j'ai trouver ?

  8. #7
    RISC

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Salut,

    Quelque soit le marchand tu auras des frais de ports...

    Si ton budget est très serré, achète que l'outil de programmation Pickit3 nu (PG164130 ) et tu te fais ta carte ;=)
    ou tu achètes un Pickit2 qui est plus limité (il ne gère pas les PICs récents).

    a+

  9. #8
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    En effet j'ai vu le pickit 2 qui m'a l'air similaire mais avec 20E en moins

    Sinon microshipdirect est-il bien et expedie depuis où ?

  10. #9
    invite98765423456
    Invité

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    ####Suppression de dénigrement/Attaque perso##### Regardez plutôt du côté AVR (http://www.avrfreaks.net/) ou freescale ( http://www.68hc08.net/ ) ou ARM cortex M0, avec programmation en C, c'est du bon investissement à long terme.
    Pour moi, les performances du programmateur/debugger sont primordiales.

    Thierry (www.68hc08.net)
    Dernière modification par Tropique ; 05/06/2011 à 20h28. Motif: Suppression d'éléments polémiques

  11. #10
    maximilien

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    ###Suppression de dénigrement###
    Essayez de commencer par faire des réponses aussi constructives que lui, ce serait bien.
    Et abandonnez cette guerre des marques des µC.

    Chacun son choix.

    Dénigrer une marque pour faire valoir une autre, ne mène à rien.
    Dernière modification par Tropique ; 06/06/2011 à 08h25.

  12. #11
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Je cherche surtout un truc tout simple avec des DEL ou autre pour m'amuser tout prêt avec USB

    En regardant les ATMEL faut faire soit même sont programmateur non ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Je rappelle une nouvelle fois qu'il ne peut être question de dénigrer ou critiquer l'autre camp.

    Chacun peut proposer ses solutions à conditions de ne pas porter de coups sous la ceinture.

    Thm,
    J'ai fait l'effort de modérer sélectivement ce message, mais si cette attitude agressive se confirme, je supprimerai tous les messages et demanderai une prémodération si cela se répète.

    Tout le monde a suffisamment été prévenu: ce genre de bagarre n'est plus tolérable, et chacun a le droit d'exprimer son point de vue, sans dénigrer un fondeur ni faire de la pub gratuite pour un autre.

    Si vous n'arrivez pas à respecter ces directives simples, le sujet sera fermé purement et simplement, et s'il le faut, la modération reconsidérera l'opportunité de discuter de tels sujets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite98765423456
    Invité

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Je n'ai rien dénigré mais ai constaté que vous avez supprimé un post d'un des intervenants qui proposait un autre microcontrôleur que pic. Relisez la question initiale : .. du type PIC ou autre...
    Je m'interroge donc sur vos raisons sachant (cela a déjà été signalé) que #### supprimé : mise en cause personnelle et sans preuve d'un participant

    Je propose, comme micro-contrôleur facile et puissant le coldfire V1 qui remplit le cahier des charges proposé et dont je viens de décrire une chaine de développement et un débugger/programmateur gratuits.

    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=152
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=155

    Calmez vous

    Th.
    Dernière modification par JPL ; 05/06/2011 à 23h26.

  15. #14
    maximilien

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Citation Envoyé par MonsterOP Voir le message
    Je cherche surtout un truc tout simple avec des DEL ou autre pour m'amuser tout prêt avec USB

    En regardant les ATMEL faut faire soit même sont programmateur non ?
    Hello MonsterOP,
    je peux te donner comme conseil de chercher des cartes sur des sites de vendeurs comme:
    -LEXTRONIC
    -farnell
    -radiospare
    - ... autres

    Comme ça tu peux voir directement les entrées/sorties et les descriptions te permettrons de voir ce que tu peux faires de ces cartes.

    Quel est ton budget???

    Personnellement, je suis utilisateur de PIC. J'ai un Pickit3 et je fais mes cartes ensuite.
    Regarde celle ci: http://www.lextronic.fr/P20209-modul...-pour-pic.html
    je ne la possède pas mais elle m'a l'air bien, le programmateur est inclus!

    Regarde un tour d'horizons ensuite fais ton choix!

    Bienvenue dans le monde de l'électronique!!!

  16. #15
    invite98765423456
    Invité

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Un très bon choix et l'arduino à base d'AVR avec 32kB de Flash :
    http://www.lextronic.fr/R2386-modules-arduino.html

    Sans se laisser embarquer dans des "aventures" (voir le pikkit3 "conseillé" de microchip du même distributeur à 96€)

    Personnellement, j'ai un USBDM ( à 10€) avec lequel je fais du debug sur les MC9S08 et ColdFireV1

    th

  17. #16
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Je recherche plutot vers les 30E maximum voir 40

    Pour l'instant j'ai trouver :

    Teensy : pas mal de doc sur internet
    AtmelUSBKey : Dispo sur lextronic mais je sais pas trop comment sa marche
    Pic : Assez chere

    Je suis plutot partant pour un teensy qui a un µC Atmel...
    Maintenant reste à trouver où l'acheter

  18. #17
    invite98765423456
    Invité

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Voilà le programmateur/débugger Freescale :

    http://cgi.ebay.fr/Freescale-BDM-too...item1c17e576ad

    Debug BDM non intrusif, usb, nettement plus performant que pikkit et autre icd2/3.

    Pour les µC, vous avez le choix parmi quelques dizaines de familles (les USB sont les MC9S08Jxx ou MCF51JMxx) à commander gratuitement en sample sur le site Freescale (www.freescale.com)

    Les AVR sont très bien aussi mais je connais moins

    Th

  19. #18
    Tropique

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Je n'ai rien dénigré
    Nous savons tous les deux ce que j'ai modéré.
    Je ne peux conclure qu'à une perte de mémoire.
    mais ai constaté que vous avez supprimé un post d'un des intervenants qui proposait un autre microcontrôleur que pic. Relisez la question initiale : .. du type PIC ou autre...
    Dans cette discussion, je n'ai supprimé aucun post.
    Par acquit de conscience, j'ai été vérifier dans la "benne", au cas où un de mes collègues serait intervenu, mais non il n'y a rien.
    Aucun message n'a été supprimé de cette discussion.

    D'autre part, j'ai bien lu la question initiale, raison pour laquelle j'ai fait l'effort de laisser les paragraphes concernant AVR, Freescale, Arm.

    Mais face à une telle attitude, ma patience (et celle des autres modérateurs) commence à être mise à rude épreuve.
    Si une telle mauvaise foi continue d'être étalée, les sanctions suivront.

    Je propose, comme micro-contrôleur facile et puissant le coldfire V1 qui remplit le cahier des charges proposé et dont je viens de décrire une chaine de développement et un débugger/programmateur gratuits.

    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=152
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=155
    Pourquoi pas, c'est une intervention constructive, et je l'accueille avec plaisir.

    Calmez vous
    C'est une remarque assez culottée, lorsqu'on a sous les yeux l'historique de tous les messages modérés, y compris d'incarnations précédentes.

    La modération, dont je suis le représentant, n'est ni pour ou contre les PICs ou autre µC.
    Mais nous sommes forcés de constater que la plupart des débordements, attaques sournoises et autres sont le fait des adversaires des PICs.

    Il ne tient qu'à vous de changer cette image.
    Dernière modification par Tropique ; 06/06/2011 à 07h36.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Tropique

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    C'est incroyable.

    Je reconnais votre grande compétence dans l'électronique analogique mais en tant que modérateur vous devriez savoir
    discerner ceux qui attaquent le matériel de ceux qui attaquent les personnes.

    Relisez les post de DavidDB, AUrelien, Bigonoff, ..


    th

    Mon discernement s'exerce au premier degré: je vérifie qu'il n'y a pas de critique personnelle, de dénigrement ou de pub évidente, point.

    Mon rôle n'est pas de deviner l'agenda des participants, juste de m'assurer qu'il n'y a pas de violation flagrante de la charte.

    Mais il ne faut pas croire que si un participant introduit trop souvent en douce une promotion de produits, il pourra s'en tirer si facilement: à partir d'un certain point, ce genre de promo devient suspect, et par conséquent une cible légitime pour la modération.

    Mais nous évitons d'agir sur des ragots ou des dénonciations: nous jugeons sur pièces.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    inviteb61e4847

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Bonjour à tous, bon lundi !

    Veuillez m'excusez pour la coupure et le retour au sujet initial.

    Hello MonsterOP, bienvenue dans le monde merveilleux et joyeux de l'électronique

    Bien qu'il faudrait avoir des bases analogiques, je te propose de voir avec eux. Il proposent des kit/programmateur/ débugger assez bien, leur problème c'est surtout les frais de port, mais pour une cinquantaine d'euro tu peux commencer rapidement à faire des projets vraiment intéressants.

    Ceci n'est qu'un avis, je ne fais aucune pub, je ne l'utilise pas (un ami qui l'a commandé et en est heureux)

    A+

  22. #21
    invite03022009

    Re : Par où et avec quoi commencer ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 12h50
  2. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32
  3. Maison de 15 ans, par quoi commencer?
    Par invite52a2faa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 21h06
  4. J'ai un probleme dont je sais pas par quoi commencer merci de m'aider si possible
    Par invite5b777dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 18h53
  5. Par quoi dois-je commencer ??
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.