est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ



  1. #1
    invite80d875fb

    est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ


    ------

    Bonjour à tous et merci de votre lecture,
    Je me relance dans mon bricolage de torche à led haute puissance.
    Dans cette version amélioré c'est une led plate de 25W fonctionnant sous 16,5v-18v (je choisi de fixer à 17V) et avec un I max à 1,4A.
    Pour trouver mes 4h d'autonomie a cette puissance j'ai choisi d'utiliser un pack lipo 6S 5ou 6Ah type turnigny qu'on trouve en modélisme. ce type de pack ne doit pas descendre en dessous de 20V sous peine de dégats.

    L'idéal serait d'avoir un dimmer pwm embarqué afin de réguler le flux lumineux, d'avoir un switch on off, et une sécu off de décharge batterie, je prévoit de mettre un lipo saver afin de surveiller les tensions.

    Le fait d'être en step down est-il un avantage? Je pense que c'est mieux car le ( http://docs-europe.electrocomponents...6b8070fad3.pdf ) est censé coupé à 20V (17 + 3 ) non?

    ou vaut-il mieux utiliser le ( http://docs-europe.electrocomponents...6b80c98cdf.pdf ) qui lui n'aurais pas besoin de bridage en intensité (1,5A)
    lequel serait le meilleur choix, y'a t'il d'autres solutions? Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Une LED se drive en courant, pas en tension.

    Il te faut donc une source de courant et non de tension (ce n'est pas négociable), et qu'elle soit à découpage vu la puissance.

    Le LiPo c'est 3 à 4.2V/cellule avec coupure basse à 3V non ?

    6s => coupure basse 18V, max 25V

    > Le fait d'être en step down est-il un avantage?

    Si la tension de sortie est assez proche de la tension d'entrée (c'est le cas ici), un buck (step-down) dimensionné correctement a un excellent rendement, 90% c'est le minimum syndical, tu devrais pouvoir tirer mieux que 95%.

    Ton domaine d'application (tension et courant) est idéal pour ça. Le courant n'est pas énorme donc les pertes ohmiques vont rester raisonnables, et la tension est peu élevée, donc pas de problème particulier en commutation.

    Bon, donc il te faut une source de courant à découpage.

    Recherche "buck LED driver", vas voir chez taskled, ledsupply et consorts.

    Sinon tu peux adapter un convertisseur à sortie tension comme celui que tu proposes, mais il faudra ajouter une mesure de courant et quelques calculs.

  3. #3
    invite80d875fb

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Merci de cette réponse rapide bob,
    Je pensais que les liens que j'avais indiqué correspondait a du pwm, visiblement non. En tout cas merci de ces liens je n'en connaissais aucun le temps de fouiller un peu pour trouver ce qu'il me faut je reviens ci j'ai un doute.
    Pour info c'est effectivement une coupure basse 3V en théorie, mais après de nombreux témoignage beaucoup d'utilisateur de lipo préfère se donner une marge et couper un peu plus haut (certains à 3.5V) quand il ne fonctionnent pas uniquement au runtime.
    Donc je pense faire quelques essais et une fois la batterie un peu rodée je descendrai peut etre la coupe basse à 19v.
    Pour la commutation j'avoue etre séduit par les inter hall dispo sur taskled,
    Je feuillette et reviens,
    merci

  4. #4
    bobflux

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Le PWM pur pour une lampe est peu utile : le rendement (lumen/W) dans la LED diminue quand le courant augmente. Donc si tu veux une puissance à 50% il vaut mieux diminuer le courant de moitié plutôt que de le mettre à fond 50% du temps. Tu peux faire ça avec une source de courant à découpage contrôlée par PWM, en ajoutant un condensateur de lissage convenable à la sortie, en utilisant un PWM assez rapide (quelques kHz) et un convertisseur à découpage qui le supporte.

    Ce serait pas pour une lampe de plongée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80d875fb

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Moi qui pensais n avoir qun module d'alimentation simple a mettre en place!
    Donc si je résume
    Soit je met un convertisseur simple et adapté a la Led mais je perd en efficacité et je dissipe par effet joule.
    Soit je pwm mon courant ( après le buck? ) et je lisse pour avoir quelque chose de stable en entrée de la Led.
    Ça me semble jouable même si c'est des composant auxquels j'ai jamais eu affaire.
    Oui c'est pour une lampe de plongée. C'est l'effet hall ou mon ancien post qui ta mît la puce?
    Au fait le module hyperbuck vendu sur taskled a l'air très bien. Les plages de tensions et courants sont bonnes mais je n'ai pas vu comment paramétrer v out.
    Est ce du pwm ou dois je ajouter un autre module avec?
    Merci

  7. #6
    bobflux

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Pour une lampe de plongée tu n'as pas de problèmes de poids. Donc je ne vois pas pourquoi utiliser du LiPo (potentiellement dangereux) plutôt que du LiIon (moins cher et moins explosif)...

    http://www.taskled.com/techhbuck.html

    Ça a l'air de convenir. Apparemment le courant se règle avec une résistance extérieure au module : pour être étanche, tu peux mettre plusieurs résistances commutées par des ILS avec un aimant sur une bague tournante par exemple. Tu n'as donc pas besoin de PWM puisque c'est géré...

    > C'est l'effet hall ou mon ancien post qui ta mît la puce?

    c'est l'effet hall

    > je n'ai pas vu comment paramétrer v out.

    c'est la LED qui choisit, il suffit de lui imposer le courant.

  8. #7
    invite80d875fb

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    Merci Bob c'est cool que tu soit là,
    Pour la lampe de plongée en réalité il restera tjrs un pb de poid, le but est de rester neutre dans l'eau donc viser en gros 1kg/L de construction final (c'est large).
    En terme de puissance/ sécurité je n'ai rien trouvé de mieux que du lipo. puisque apparemment (en tout cas c'est ce que j'ai lu) le li-ion explose en présence d'eau de mer, le lipo lui serai neutralisé (crever un accu dans une bassine d'eau salé permet d'éviter l'explosion). Sinon c'est vrai que des pack li-ion destiné aux camescope serait super dans ce genre d'utilisation (peu cher, fabriqué en grande série et sécurisés) le problème est que je n'ai pas trouvé les connecteurs dédié dans des prix raisonnable.
    Donc je me suis tourné vers nos amis du modélisme.
    Enfin bon ça n’empêche pas que l'objectif n'est pas d'inonder l'accu mais plutot de le rentabiliser dans le temps! Pour plus de sécu je le coulerais peut etre dans la résine avec un fusible intégré ou qq chose ds le genre.

    Pour le dimmer, faisant pas mal de photo et video, je cherche plutot à obtenir un dimmer continu.
    Dans l'idée soit je bricole un truc avec des aimants qui font tourner un potentiomètre branché sur la partie dédié à cela du hyperbuck.
    Soit des inter hall ou ils activant un potentiomètre numérique équivalent.
    En fait là c'est surtout une question d'ergonomie soit je tourne, soit je monte ou je descend avec un neutre au milieu.

    La Led "choisirait" le Vout, soit je ne comprend pas, soit cette led est vraiment trop forte? Puisque j'utilise le dimmer mon courant va forcément varier. De 0 à 1400mA, comment demander à l'alim de maintenir 17v constant afin de ne pas cramer la led?
    Merci

  9. #8
    bobflux

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    La LED a une caractéristique I=f(V), pas très précise (ça dépend de la température, de la LED, etc). Il doit y avoir une courbe dans la datasheet qui donne des valeurs "typiques". Donc si tu utilises une tension fixe, tu ne contrôles pas le courant précisément.

    Si tu fais passer un courant donné dans la LED (avec un driver qui contrôle le courant et non la tension), la tension à ses bornes dépendra de cette caractéristique, mais elle n'est pas importante, tant que le courant correspond à celui que peut supporter la LED, c'est bon. La tension vaudra ce qu'elle vaudra...

    Le seul truc à regarder c'est que le driver ait assez de "marge" entre la tension max sur la LED et la tension mini sur l'accu, regarde la doc du driver, et de la LED.

  10. #9
    invite80d875fb

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    "To ensure the driver remains in regulation, the input voltage should exceed the output voltage (total LED Vf) by a minimum of 2V. i.e. the driver requires 2V of headroom to fully regulate. "
    Je n'ai pas de datasheet pour cette LED, c'est un truc chinois san marques ni anotation (limite flippant), J'ai eu les caractérisitque au moment de l'achat, U(16v-18v), I 1500mA.
    typiquement: http://www.dropshippers.co.za/G96765...ter-Metal.html
    La dessus c'est pas mal puisque 18v+2 donne 20v donc une petite sécu de décharge sur l'accu.


    Ca me semble quand meme bizarre de brancher sans chercher a controler le voltage. L'hyperbuck donne qd meme 3 à 50v en sortie?!
    Je vais me lancer pour un essai.

  11. #10
    bobflux

    Re : est-ce le bon choix? REGULATEUR PTN78020WAZ

    > the driver requires 2V of headroom to fully regulate

    donc avec une batterie à 20V min la tension de sortie est limitée à 18V

    > Ca me semble quand meme bizarre de brancher sans chercher a controler le voltage

    C'est une source de courant...

    Si tu la règles sur 1A et que tu mets en sortie ...

    - une résistance de 1 ohm, t'auras 1V
    - une résistance de 10 ohm, t'auras 10V
    - une résistance de 100 ohm, t'auras 18V à cause de la limitation du voltage max
    - un court-circuit t'auras 0V (faut voir si c'est réellement géré)
    - une LED, la tension dépendra de la LED...

Discussions similaires

  1. un TIMER est il le bon choix?
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2010, 05h43
  2. Est-ce un bon choix?
    Par invite97b200cb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2009, 19h37
  3. Ce portable est-il un bon choix ?
    Par inviteeeeda357 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 08h44
  4. est ce un bon choix ?
    Par invite16b4cd2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 11h29
  5. ENSCR est-ce le bon choix?
    Par invite09d87c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...