Recherche pile avec grande capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche pile avec grande capacité



  1. #1
    invitec65ba29c

    Recherche pile avec grande capacité


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement, je travaille sur un module qui consomme 30mA sous 3 - 3,6 V. J'ai besoin de l'alimenter durant 3 semaines non stop donc il me faudrait une batterie de capacité ~17A.h.
    Pour le moment, je pense utiliser 6 piles AA (2600mA.h avec une tension nominale de 3.6V) montées en parallèle.
    Mais j'aimerai savoir si vous connaissez des piles AA tournant autour de 3,3V et ayant une capacité bien plus élevé dans le but de réduire au maximum la taille de la batterie.
    D'après mes recherches, je tombe effectivement sur des piles de capacité bien plus élevés mais avec des tensions autour de 1,2V, du coup ce n'est pas un gain énorme en terme d’encombrement.
    Je dois avouer que j'ai un peu du mal à trouver les infos car je tombe toujours sur des sites commerciaux.
    Une dernière question, y a 'il une différence entre une pile LR6 et une pile AA?
    Je suis ouvert à toutes types remarques, de critiques, de conseils ...

    En tout cas, je vous remercie de votre attention.

    -----

  2. #2
    invite60c6fa7f

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    oui, c'est beaucoup 17Ah pour une petite pile...

    Tu peux imaginer passer a de plas grosses, style C ou D, mais je pense pas ca suffira, ou en mettre en // cela dit cela se fait que dans certaines conditions, avec des batteries strictement identiques et neuves et il ya le risque qu'elles se dechargent l'une dans l'autre. Sinon tu peux imaginer plusieurs piles en serie suivies par un regulateur (a decoupage bien sur) de 3v3. Ca permettera de garder la tension de 3v3 stable sur une bien plus grande duree que 2 AA en serie par exemple, du moins tant qu'il reste ce qu'il faut dans les piles.
    Bonne chance!

  3. #3
    invite60c6fa7f

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    LR6 et AA pour moi c'est kif kif

  4. #4
    invitec65ba29c

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Bonjour r4ph.

    Merci pour la réponse.
    Quelle est la plus grande capacité pour une pile que vous avez pu voir?
    Effectivement, si il existe des piles capable de fournir 17A.h mais à des tensions plus réduites et pas trop grandes, pourquoi ne pas utiliser un régulateur de tension de type Boost.
    Par contre avec de tel capacité, je doute qu'on s'éloigne des 1,2V en tension nominale, et d'après le peu d'expérience que j'ai pu avoir sur ces régulateurs, la pile devra être capable de fournir une tension > 1 (~0.9V) pour avoir la tension désiré en sortie.
    Après je peux toujours imaginer des combinaisons mais ce qui m'inquiète c'est la taille.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Tu ne peux pas réduire la consommation du montage ?

    Sinon le meilleur rapport prix - poids - taille - énergie c'est l'accu LiIon 18650, c'est ce qu'il y a dans les batteries de laptop...

  7. #6
    mat64

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Regarde la :
    http://www.saftbatteries.com/Produit...S/Default.aspx

    avec la taille D tu as 13 Ah sous 3.6 V. Et l'avantage avec une chlorure de thionyle c'est que la tension reste à peu près stable au cours de la décharge.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    On a au pays des batteries de 6V qui dépassent 18AH :

    http://data.energizer.com/PDFs/EN529.pdf

  9. #8
    polo974

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Attention,
    LR6, ça veut dire 1.5V alcaline diamètre environ 14.5 longueur 51 (environ)
    AA, ça veut juste dire les dimensions...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    f6bes

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Citation Envoyé par kenshin87 Voir le message
    Bonjour r4ph.

    Merci pour la réponse.
    Quelle est la plus grande capacité pour une pile que vous avez pu voir?
    Effectivement, si il existe des piles capable de fournir 17A.h mais à des tensions plus réduites et pas trop grandes, pourquoi ne pas utiliser un régulateur de tension de type Boost.

    Merci
    Bjr à toi,
    Il est bon de ne pas faire de confusion entre piles et batteries.
    Faudrait savoir si tu recherches des "piles"
    ou
    des "batterie" ?
    De plus tu ne dis RIEN sur l'encombrement MAXI admissible disponible sur ta réalisation.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitec65ba29c

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Je vous remercie à tous de vos réponse et vos liens! Vraiment super gentil!

    Non, pour le moment, c'est la consommation minimum que je peux avoir.
    Au fait c'est une carte Zigbee qui va envoyer des données non stop durant 3 semaines. Le module a elle seule consomme dans les 20mA et avec ce qui va autour (capteur,...), on atteint facilement les 30mA.

    Effectivement, je crois faire confusion entre pile et batterie.
    Donc pour être plus précis, je veux réaliser une batterie de capacité 17A.h. Par contre en terme de dimension, je n'ai pas d'idée précis, j'aimerai avoir 35mm x 65mm au maximum.
    J'espère ne pas être trop optimiste.


    En vous remerciant.

    Je reste ouvert à d'autres suggestions.

  12. #11
    bobflux

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    si tu émets 1 paquet toutes les 5 minutes, c'est pas la peine de garder le machin alimenté tout le temps...

  13. #12
    invitec65ba29c

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Non, je n'émets pas 1 paquet toutes les 5 minutes justement. Je n'ai jamais dis ça. En plus, je dois être à 1 paquet par seconde au minimum.
    Les besoins ne sont pas encore fixés, mais si j'arrive à tenir 3 semaines non stop, ce sera ok pour la suite.

  14. #13
    invite60c6fa7f

    Re : Recherche pile avec grande capacité

    Un paquet toutes les 5 minutes, c'est l' idéal, mais si c' est pas possible alors il me semble que tu devra faire une boite plus grande.... A format égal, une alkaline a une plus grande capacité qu' un nimh sinon li ion ou li po

Discussions similaires

  1. Capacité Pile Alcaline
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 13h02
  2. Lave linge grande capacité
    Par Spyro44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 07h26
  3. comment obtenir une "grande" tension avec une pile?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2005, 16h40
  4. Disque dur externe de grande capacité
    Par invite30d411fd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2005, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...