Bobinage d'un tore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bobinage d'un tore



  1. #1
    Tropique

    Bobinage d'un tore


    ------

    Bonjour,

    Suite à une question de sonia1988, voici la méthode pour bobiner des tores.

    En passant, je rappelle que la messagerie privée ne doit servir qu'à échanger des données privées, et ne doit pas être utilisée à des fins de consultation privée ou de cours particuliers.

    Pour en revenir au tore, la technique consiste à utiliser une navette sur laquelle le fil est stocké avant bobinage.

    C'est bien expliqué dans la vidéo.
    Il faut évidemment mettre les spires bien jointives et bien serrées, pour ne pas perdre de la fenêtre de bobinage.

    http://www.41hz.com/forums/content.p...idal-Inductors

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Suite à une question de sonia1988, voici la méthode pour bobiner des tores.

    En passant, je rappelle que la messagerie privée ne doit servir qu'à échanger des données privées, et ne doit pas être utilisée à des fins de consultation privée ou de cours particuliers.

    Pour en revenir au tore, la technique consiste à utiliser une navette sur laquelle le fil est stocké avant bobinage.

    C'est bien expliqué dans la vidéo.
    Il faut évidemment mettre les spires bien jointives et bien serrées, pour ne pas perdre de la fenêtre de bobinage.

    http://www.41hz.com/forums/content.p...idal-Inductors
    Merci pour la vidéo , en fait moi je vais bobiner un tore de : Ø ext x Ø int. x E (mm) : 26,5 x 14,9 x 10,7
    avec 163 tour c'est un peu compliqué avec la navette ...!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    Merci pour la vidéo , en fait moi je vais bobiner un tore de : Ø ext x Ø int. x E (mm) : 26,5 x 14,9 x 10,7
    avec 163 tour c'est un peu compliqué avec la navette ...!
    Sans navette, c'est encore plus dur.

    Cela dit, tu n'es pas obligée de l'utiliser jusqu'au bout. Tu pourrais par exemple bobiner les 70 premiers tours à l'aide d'une grosse navette, les 40 suivants avec une navette plus fine, et terminer les 53 restants à la main.

  4. #4
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Sans navette, c'est encore plus dur.

    Cela dit, tu n'es pas obligée de l'utiliser jusqu'au bout. Tu pourrais par exemple bobiner les 70 premiers tours à l'aide d'une grosse navette, les 40 suivants avec une navette plus fine, et terminer les 53 restants à la main.
    oui franchement je suis entrain de galérer , surtout j'ai un fil émaillé 0.8mm de 25m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bobinage d'un tore

    J'admets que ce n'est pas particulièrement facile, surtout une première fois, mais c'est faisable.

    Il faut de préférence un étau avec des machoires protégées par du caoutchouc ou du plastique pour maintenir la partie inférieure du tore, c'est plus facile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    oui franchement je suis entrain de galérer , surtout j'ai un fil émaillé 0.8mm de 25m
    Il faut commencer par évaluer correctement la longueur de fil nécessaire. Bien entendu, il est impératif de ne pas prendre un fil trop court, mais le fait d'en avoir trois fois trop au départ ne peut que gêner.

    Ensuite on peut jouer sur les dimensions de la navette :
    - plus elle est longue et fine, et plus la réserve de fil est importante,
    - sa largeur doit être adaptée au diamètre intérieur restant quand le nombre prévu de tours a fini d'être bobiné.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Bobinage d'un tore

    Dans ton exemple, il devrait y avoir aux alentours de 7m de fil de 0,8mm.

    Cette longueur pourrait être bobinée sur une navette de 10mm de large, 2mm d'épaisseur et 10cm de long. Elle pourrait alors servir à réaliser les trois premières couches de fils, soit la presque totalité des 163 tours. La couche incomplète restante pourra être bobinée à la main ou avec une navette plus petite.

    Avec une navette de 8mm x 2mm et longue de 20cm, il serait même possible de tout bobiner en une seule opération.

    (... d'après mes estimations «à la louche»... il faudrait refaire plus précisément les calculs.)

  9. #8
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans ton exemple, il devrait y avoir aux alentours de 7m de fil de 0,8mm.

    Cette longueur pourrait être bobinée sur une navette de 10mm de large, 2mm d'épaisseur et 10cm de long. Elle pourrait alors servir à réaliser les trois premières couches de fils, soit la presque totalité des 163 tours. La couche incomplète restante pourra être bobinée à la main ou avec une navette plus petite.

    Avec une navette de 8mm x 2mm et longue de 20cm, il serait même possible de tout bobiner en une seule opération.

    (... d'après mes estimations «à la louche»... il faudrait refaire plus précisément les calculs.)
    je pense aussi que avec 7m de fil de 0.8mm ,je peux bobiner 163 tours

  10. #9
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    juste je peux savoir, sur le marche il existe des inductances de 2.5mH ,car j'ai déjà cherché chez farnell & RS

  11. #10
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Bonjour

    j'ai fini le bobinage de mon tore , je trouve que les câbles sont un peu croisé en plus j'ai pas bien bobiné mon tore est ce que ça va influencer sur le fonctionnement de ma bobine

  12. #11
    Tropique

    Re : Bobinage d'un tore

    Non, ou alors au n-ième degré; c'est l'un des avantages de la forme toroidale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Non, ou alors au n-ième degré; c'est l'un des avantages de la forme toroidale.

    je cherche une méthode simple avant de la tester, je pense que avec un analyseur de spectre on peut mais si un peu compliqué

  14. #13
    Tropique

    Re : Bobinage d'un tore

    Avec un analyseur de spectre, ça risque d'être compliqué.
    Par contre, si tu as un analyseur de réseau qui descend assez bas en fréquence, c'est possible.
    Sinon, la méthode de résonance: un condensateur connu, un géné pour trouver la résonance, et la formule de Thomson pour calculer la self.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite2776916b

    Re : Bobinage d'un tore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Avec un analyseur de spectre, ça risque d'être compliqué.
    Par contre, si tu as un analyseur de réseau qui descend assez bas en fréquence, c'est possible.
    Sinon, la méthode de résonance: un condensateur connu, un géné pour trouver la résonance, et la formule de Thomson pour calculer la self.

    le problème que je possède pas un générateur de signal sinusoïsal.

  16. #15
    Tropique

    Re : Bobinage d'un tore

    Si tu as mis le nombre de spires correct sur un tore ayant un Al spécifié, tu devrais être bon, à +/-25% près, ce qui est généralement acceptable pour des composants magnétiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. gravitation d'un tore
    Par softage dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 11h10
  2. Bobinage sur tore
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2009, 16h47
  3. bobinage d'un électro-aimant
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 08h08
  4. temps de (dé)magnétisation d'un bobinage
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 21h43
  5. Champ d'un bobinage toroidal
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.