temps de (dé)magnétisation d'un bobinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

temps de (dé)magnétisation d'un bobinage



  1. #1
    delphi_jb

    temps de (dé)magnétisation d'un bobinage


    ------

    Bonjour les amis !

    voila, j'ai quelques questions !


    - quel est le temps que mettra une bobine pour se magnétiser sous l'effet d'un condensateur ?

    - ce temps est-il pareil pour se démagnétiser ?

    - peut-on le calculer ?



    et alors, 2 autres questions qui me trotte:



    - quel sont les facteurs idéaux pour avoir une bobine qui aimante très fort dans un très court laps de temps pour un volume d'encombrement donné ?

    - comment calculer la puissance du condensateur limite pour ne pas griller la bobine (je suppose que ca varie entre la section du conducteur et le temps de décharge...) ?




    voila, ca fait 5 questions !

    j'ai étudié tout cela... y a 7 ans ! donc j'ai tout oublié (formule, unité,...)



    merci d'avance à toutes et à tous !

    -----

  2. #2
    delphi_jb

    Question Re : temps de (dé)magnétisation d'un bobinage

    j'ai fait quelques recherches et apparement, ce "retard" serait directement issue de ce qu'on appelle l'hystérésis magnétique. mais je n'ai pas de valeur en sec pour me situer

    je continue lol

  3. #3
    Tropique

    Re : temps de (dé)magnétisation d'un bobinage

    Hello,

    Ce n'est pas très clair tout ça. Il faudrait en dire un peu plus sur ce que tu veux faire exactement, donner une ébauche de schéma, etc.
    En attendant, en l'absence de ces renseignements, la réponse à chacune des questions est "ça dépend".
    A+, pour la suite éventuelle
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jiherve

    Re : temps de (dé)magnétisation d'un bobinage

    Bonsoir
    Encore du coil gun, bidule totalement inefficace !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Red face Re : temps de (dé)magnétisation d'un bobinage

    en fait oui, je vais tester cela dans un concept nouveau (qui de toute facon n'a rien avoir avec le system en question) mais le but de la manoeuvre etant que je dois avoir un maximum de joule a partir d'une bille metalique de 0,4 gramme. donc en gros un maximum de vitesse.

    j'espere que ca ne posera pas de soucis dans les réponses.

    disons que les 2 questions les plus importantes sont la première et la quatrième.



    Si vous voulez savoir le systeme nouveau, en fait, c'est assez innovant dans le monde du test pratique. Les condensateurs seront reliés à des interrupteurs dont leur timing d'ouverture/fermeture peuvent varier.

    tout les facteurs qui régie le system complet (timing d'ouverture/fermeture des interrupteurs, distance entre les bobines, gestion de la puissance par bobine,...) tout ces facteurs seront géré automatiquement par un réseaux de neurones. Cet algorithme test et retest à longueur de journée, apprend et retient les facteurs qui en font le system le plus efficasse. (le réservoir a bille peut contenir environ 8000 billes metallique).


    seulement, dans le but d'optimisation la ou je sais encore intervenir, je dois connaitre plus ou moins quel bobinage je dois concevoir pour pouvoir demarrer le system !


    c'est un peu compliqué mais très très passionnant. merci pour vos réponses..

  7. #6
    delphi_jb

    Re : temps de (dé)magnétisation d'un bobinage

    n'ayant plus de réponse, j'ai effectué pas mal de recherche et j'ai investi pas mal de temps dans ce projet.

    vous trouverez donc un sujet plus détaillé ici de mon projet:

    http://forums.futura-sciences.com/el...nctionner.html


    une version virtuel à vu le jour, afin de pouvoir répondre au différentes expérimentation sur le sujet.

    cela dit pour le faire fonctionner, j'ai besoin de vous...

Discussions similaires

  1. Magnétisation
    Par invite67293756 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2008, 10h42
  2. Bobinage alternateur
    Par inviteea82f7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 10h30
  3. Magnétisation nucléaire
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 06h11
  4. Champ d'un bobinage toroidal
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 20h54
  5. transfo sans bobinage
    Par invite731c83db dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/06/2003, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.