Magnétisation nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétisation nucléaire



  1. #1
    Novocaine

    Magnétisation nucléaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà j'éspère que certains d'entre vous sont calés en IRM
    En fait, j'aimerais savoir pourquoi on tient pas compte des spins des éléctrons. Pourquoi c'est basé seulement sur le magnétisme nucléaire?
    Le signal recueuilli par les éléctrons est trop faible peut être?
    Qu'est ce qui fait que certains noyaux ont des propriétés magnétiques et pas d'autres? Par exemple, le noyau du carbone 12 n'a pas de propriété magnétique alors que le carbone 13 si... Comment ça se fait? Voilà, merci de bien vouloir m'éclairer là dessus.

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Magnétisation nucléaire

    En chimie, lorsqu'on dit que tel ou tel atome est para ou diamagnétique. On le détermine grâce à la théorie L.C.A.O. On prend en compte que les éléctrons dans ce cas pour dire qu'un atome est diamagnétique ou paramagnétique et pas le noyau... Je ne comprends pas celà non plus.

  3. #3
    philou21

    Re : Magnétisation nucléaire

    Dans la très très grande majorité des molécules, les électrons sont appariés. Le moment magnétique électronique est donc nul.
    Cordialement

  4. #4
    yahou

    Re : Magnétisation nucléaire

    Pour le noyau c'est la même chose, à part qu'il faut traiter les protons et les neutrons séparément.

    Le carbone 12 a 6 neutrons et 6 protons, donc il sont tous appariés (3 protons up et 3 down, idem pour les neutrons). Le carbone 13 a 2x3 protons appariés, 2x3 neutrons appariés, et un neutron tout seul ; c'est ce dernier qui est responsable des propriétés magnétiques du noyau.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Magnétisation nucléaire

    Merci pour les réponses!

    Yahou, le neutron peut lui aussi être assimilé à un petit aimant? Le moment magnétique résulte de la rotation de la charge de la particule non? Comment est ce que le neutron peut être responsable des propriétés magnétiques? C'est justement ça que je ne comprends pas.

    Philou, il y a quand même beaucoup d'atomes d'O(paramagnétique) dans le corps humain. Moins que d'atomes H bien sûr mais je ne pense pas que ça soit négligable. Mais peut être faut il une énergie plus grande pour orienter les spins éléctroniques ou quelque chose comme ça?

    Merci encore!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Magnétisation nucléaire

    Héhé, Novocaïne très bonne question

    Yahou, le neutron peut lui aussi être assimilé à un petit aimant? Le moment magnétique résulte de la rotation de la charge de la particule non?
    Tout d'abord, il existe ce que l'on appelle le spin, donnée intrinsèque d'une particule et qui est assimilable à une rotation sur soi-même sauf que ce n'est pas vraiment ça (cela n'est qu'une analogie). Et ce spin peut être responsable d'un moment magnétique.


    Ensuite, et c'est le point important, le neutron est une particule composite : deux quarks down et un quark up. Or chacun de ces quarks sont chargés et portent un moment magnétique dû à leur spin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Magnétisation nucléaire

    Salut Gwyddon. Je connais le spin en tant que rotation sur lui même.

    Houlà, donc le neutron est composé de 3 quarks d'accord J'ai une vague idée là dessus. Mais si les quarks sont chargés alors comment ça se passe? Vu qu'il y en a 3 et que les 3 charges doivent s'annuler. 2 quarks chargés +1/2 et un -1? .. Je dis n'importe quoi mais pour c'est pour illustrer ma question.

  9. #8
    yahou

    Re : Magnétisation nucléaire

    Le quark up a une charge +2/3, et le down -1/3. Un proton c'est deux up et un down, et un neutron c'est un up et deux down.

    edit : d'ailleurs j'aurais pas dû utiliser "up" et "down" pour parler du spin dans le message #4, ça prête à confusion.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    Novocaine

    Re : Magnétisation nucléaire

    ah d'accord merci.

  11. #10
    philou21

    Re : Magnétisation nucléaire

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    ...
    Philou, il y a quand même beaucoup d'atomes d'O(paramagnétique) dans le corps humain. Moins que d'atomes H bien sûr mais je ne pense pas que ça soit négligable. ...
    Non, tu confonds, c'est la molécule de O2 qui est paramagnétique,
    les oxygènes qui sont présent dans les molécules n'apportent pas de paramagnétisme.
    Sauf certains intermédiaires réactionnels comme les peroxo que l'on peut trouver lors des réactions d'oxydation.
    Mais, bon, la quantité reste très très faible.
    Le seul paramagnétisme doit provenir de certains métaux de transitions faisant partis d'enzymes (comme le fer...).

  12. #11
    hterrolle

    Re : Magnétisation nucléaire

    je pense pour ma part que le paramagnetisme provient plus de la non mobilité de la couche electronique du fer.

    d'ailleur je me demande si il ne devient pas plus paramegnetique lorsqu'il perd des electrons ?

  13. #12
    Novocaine

    Re : Magnétisation nucléaire

    Salut,
    J'ai lu à l'instant ton message philou. Merci bien, j'ai confondu le dioxygène et l'oxygène.. Maintenant je comprends ce que tu veux dire(sur le forum chimie )

Discussions similaires

  1. Nucléaire
    Par invitec4902b57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/08/2007, 19h24
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Le nucléaire.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 13h17
  4. le nucleaire
    Par invite772f3845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h45
  5. Le nucléaire
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2004, 14h31