chemin du photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chemin du photon



  1. #1
    invite3501d9c8

    chemin du photon


    ------

    bonjour
    J' aimerai savoir si la particule partant du soleil est la meme qui arrive à notre oeil , ou bien le photon par transformation et interaction comme une cascade a donné sa direction a d' autres photons pour arriver a nous. Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : chemin du photon

    M'étonnerais qu'il traverse notre atmosphère intact

  3. #3
    Lévesque

    Re : chemin du photon

    En fait, le photon est créé à très haute énergie dans le coeur de l'étoile. Il est alors absorbé, puis réémis par des milliards d'atomes qui absorbent chacun une partie de l'énergie du photon en se mettant en mouvement (thermalisation). Il faut plusieurs millions d'annés à un photon, depuis sa création, pour atteindre la surface du soleil. Ensuite, il traverse notre atmosphère, est dévié, absorbé puis réémis, et tombe finalement dans ton oeil.

    Est-ce toujours le même, qui fait tout ce parcours en subissant des modification? Ou bien est-ce une succession de destruction et de création de nouveaux photons? Le deuxième choix semble le plus aproprié, parce que sinon, il faudrait expliquer (ou savoir décrire) comment un photon continue à "exister" lorsqu'il est dans l'état "absorbé dans un atome".

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  4. #4
    invite3501d9c8

    Re : chemin du photon

    merci de cette réponse . connais tu quelques références de bouquin qui explique tout ce cheminement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : chemin du photon

    Richard Feyman "lumière et matiere", c'est tres abordable et tres interessant.

    M'enfin pour en revenir a ta question. La bonne question c'est pourquoi la lumière est plus intense lorsque je regarde le soleil. La raison en est surement qu'il y a une plus grande densité de photon dans cette direction.

    Par contre pour le chemin des photons. Tu as deja eu des reponses sur les posts precedant.

    Bonne lecture

  7. #6
    Lévesque

    Re : chemin du photon

    Si Feynman parle de ce sujet, en français, alors c'est probablement le meilleur choix pour commencer. Sinon, je ne me rappelle même plus où j'ai pris ces infos... c'était il y a si longtemps
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  8. #7
    invite15921040

    Re : chemin du photon

    salut,
    tu peux aussi chercher autour de la diffusion Rayleigh...

  9. #8
    Coincoin

    Re : chemin du photon

    Salut,
    Je conseille aussi "Lumière et matière" de Feynman. C'est expliqué très clairement, mais ça reste particulièrement profond. Et ça permet de vraiment comprendre ce qui est en oeuvre dans les phénomènes ondulatoires. C'est vraiment la référence.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. integrale de chemin
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 05h56
  2. chemin de l'aéronautique
    Par invite9cf81d80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 14h22
  3. integrale de chemin
    Par samira_pg dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 17h28
  4. Intégrale de chemin
    Par invitef52b43f6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 17h49
  5. le bon chemin...
    Par invite0660895c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2004, 17h12