Bonsoir
J'ai ce devoir a rendre demain et j'aimerais un peu d'aide^^
Merci
N.B. Ce problème a pour but de mettre en évidence l'absence de stigmatisme rigoureux d'un miroir sphérique pour le point à l'infini de l'axe optique CS; on utilisera l'algébrisation physique de l'axe optique.
Un miroir sphérique concave, de sommet S et de rayon (non algébrisé) R=1,5m, permet de projeter une bougie sur un mur placé à une distance d=2,0m de la bougie.
1) Le miroir a un très faible rayon d'ouverture. Déterminer, dans ces conditions:
a) la position du miroir (on calculera la distance D entre le miroir et le mur);
b) le grandissement linéaire transversal et le grandissement angulaire;
2) Le miroir a un rayon d'ouverture h=15cm qui n'est plus négligeable devant le rayon de courbure R=1,5m du miroir concave. Les rayons réfléchis, correspondant aux rayons incidents parallèles à l'axe et frappant le bord du miroir, coupent l'axe en un point A' différent du foyer principal F'.
a) Calculer en fonction de h et R, puis numériquement:
- l'aberration longitudinale de sphéricité A'F'
- et l'aberration transversale de sphéricité F'T (on donnera une définition logique de cette aberration c'est à dire que l'on précisera la définition de T).
b) Le miroir concave de rayon R=1,5m sert d'objectif de télescope. Quel est le diamètre d'ouverture maximal acceptable si l'émulsion photographique qui permet de photographier le champ stellaire a un grain de diamètre .
Tout d'abord j'ai essayé de faire un schéma pour m'aider mais comme je ne sais pas s'il est bon j'ai préféré ne pas commencer l'exo pour rien .. Donc si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer^^ Merci.
-----