Cherche bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Cherche bouton



  1. #1
    initial32

    Smile Cherche bouton


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un bouton poussoir qui envoie un signal électrique lors de la pression et un autre signal lors du relâchement.
    Si la pression (ou le relâchement) est maintenu, le bouton ne doit pas envoyer un signal en continu mais simplement un signal au moment du changement d'état puis plus rien.

    Ce type de bouton a-t-il un nom spécifique ?
    Savez-vous où je peux trouver ce produit ?

    Je vous remercie d'avance pour l'info !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cherche bouton

    hello ,

    pour moi ça n'existe pas , il faut faire une ch'tite électronique derriére un poussoir standard.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Cherche bouton

    Bonjour

    Un poussoir double-effet à contact furtif est plutôt rare.

    Pour réaliser la fonction que tu décris, on utilise plutôt un simple poussoir à contacts permanents repos/travail, très courant, et on lui adjoint quelques composants variant selon la nature du circuit.

    Ça doit servir à quoi ?

  4. #4
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Merci PIXEL et PA5CAL pour vos suggestions.

    Le système doit servir à envoyer un signal radio à chaque fois que le bouton change d'état. Le signal radio sera de préférence en protocole ZigBee ou MiWi et sera récupéré par un récepteur-gateway couplé à un PC qui traitera le signal...

    Il y a une contrainte supplémentaire : le système émetteur ne peut pas être branché sur le secteur. Il faut donc soit que ça fonctionne sur pile, soit que ça produise sa propre énergie (j'avais pensé à des boutons piézoélectriques).

    Quels sont les composants, que vous évoquez, à adjoindre à un interrupteur classique pour obtenir le type de bouton désiré ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Un truc comme ça
    C'est pour un clavier de Flight Simulator ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message

    Il y a une contrainte supplémentaire : le système émetteur ne peut pas être branché sur le secteur. Il faut donc soit que ça fonctionne sur pile, soit que ça produise sa propre énergie (j'avais pensé à des boutons piézoélectriques).
    Bjr àtoi, Hum ,
    SANS connaitre la consommation de ton "systéme émetteur" ainsi que sa tension. Il est diificile de prédire quoi que ce soi pour l'alimentation par "bouton piézo électrique".
    Ca doit pas fournir grand chose et c'est....bref !
    A+

  8. #7
    initial32

    Re : Cherche bouton

    @DAUDET78 : Je ne peux pas ouvrir votre pièce, elle est en attente de validation.

    @f6bes : la consommation et le voltage de mon système émetteur dépendra de la solution retenue. Pour l'instant j'hésite entre faire construire une version modifiée d'interrupteur radio autonome (http://www.zoneindustrie.com/fr/entr...autonomes_atex), adjoindre au bouton une passerelle du type DXRF11 (Diaxys) ou simplement créer un petit émetteur radio.

    Le système électronique que j'essaye de développer a pour fonction de sécuriser l'exécution de tâches industrielles en milieu difficile. Par exemple, lorsqu'une personne manipule une tronçonneuse (ou n'importe quelle autre machine dangereuse) dans un lieu isolé ou trop bruyant, notre type de bouton-radio indiquera quand la personne commence à utiliser la machine et quand elle arrête. Certaines machines s'utilisent pour des temps minimum. Souvent, si la personne arrête avant un certain temps programmable, c'est qu'il y a un risque d'incident et il faut aller vérifier ou donner l'alarme.

  9. #8
    f6bes

    Re : Cherche bouton

    Bjr à toi, Hum ,
    lorqu'i s'agit de SECURITE on ne "bidouille" pâs des montages..."maison".
    On utilise du matériel HOMOLOGUE !
    Ton émetteur radio, tu es sur qu'il ne sera JAMAIS soumis à des "parasites" qui auculterons le signal d'alarme à transmettre !
    Tu réponds quoi à l'enquéteur lorsque l'ouvrier se sera sérieusement blessé parce que ça à mal fonctionné!
    Si tu aimes les concombres ( fini les oranges, faut écouler stocks!!), tu risques d'y gouter !

    A+

  10. #9
    initial32

    Re : Cherche bouton

    @ f6bes : je suis bien d'accord avec toi ! La sécurité des personnes demande un maximum de rigueur. Le problème est que le type de système dont je parle n'existe pas sur le marché. Pour l'instant, il n'y a pas de "matériel homologué". C'est d'ailleurs pour combler cette lacune que je réfléchis à une solution technique. Si elle fonctionne correctement, j'envisage même de l'améliorer, de la faire homologuer et de la produire en série.
    Mais avant d'en arriver là, il faut déjà que je sache comment construire un bouton poussoir double effet à contact furtif...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Réponse en #5
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message
    @ f6bes : je suis bien d'accord avec toi ! La sécurité des personnes demande un maximum de rigueur. Le problème est que le type de système dont je parle n'existe pas sur le marché. Pour l'instant, il n'y a pas de "matériel homologué". C'est d'ailleurs pour combler cette lacune que je réfléchis à une solution technique. Si elle fonctionne correctement, j'envisage même de l'améliorer, de la faire homologuer et de la produire en série.
    Mais avant d'en arriver là, il faut déjà que je sache comment construire un bouton poussoir double effet à contact furtif...
    Bjr à toi,
    Un bouton poussoir ce n'est QUE de la mécanique!
    Faut lui assoçier de l'électronique si tu veux qu'il fasse qq chose.
    Donc commencer par établir un CAHIER des CHARGES dans sa totalité en essayant de penser à TOUS les "bugs" suceptibles de se manisfer.
    C'est le boulot d'un BE pas d'un forum.
    Bon W E

  13. #12
    initial32

    Re : Cherche bouton

    @DAUDET78 : En #5, le circuit me semble décrire un bouton poussoir double effet à signal continu et non à signal unique, non ?
    Moi je n'ai besoin que d'un seul signal électrique, très court et non répété, pour savoir quand il y a pression du bouton et quand il y a relâchement.

    @f6bes : pour l'instant, je veux juste voir si j'arrive à bricoler un truc tout seul. Je ne vais pas aller voir un Bureau d'Etude pour bricoler dans mon atelier...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message
    @DAUDET78 : En #5, le circuit me semble décrire un bouton poussoir double effet à signal continu et non à signal unique, non ?
    Moi je n'ai besoin que d'un seul signal électrique, très court et non répété, pour savoir quand il y a pression du bouton et quand il y a relâchement.
    C'est exactement ce que fait mon schéma .....

    Ou alors, tu as très mal exprimé ta demande ..... fait un petit chronogramme de l'appui sur le bouton et ce que tu veux en sortie . et montre le !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Je ne suis pas très familier des chronogrammes, aussi je m'excuse d'avance si je dis une ânerie, mais il me semble que le schéma de Daudet78 indique que l'interrupteur envoie en continu un certain signal quand l'interrupteur est dans la position IN et en continu un autre signal quand l'interrupteur est dans la position OUT.
    Moi je souhaite réaliser un interrupteur qui envoie un seul signal au moment où l'interrupteur passe dans la position IN et un seul autre signal quand l'interrupteur passe dans la position OUT.
    Je crois que c'est ce que PA5CAL appelait un "signal furtif".
    J'ai essayé de représenter cette idée dans le chronogramme attaché à ce message.

    Est-ce que je me trompe dans la lecture de ton chronogramme Daudet78 ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message
    Je ne suis pas très familier des chronogrammes, aussi je m'excuse d'avance si je dis une ânerie, mais il me semble que le schéma de Daudet78 indique que l'interrupteur envoie en continu un certain signal quand l'interrupteur est dans la position IN et en continu un autre signal quand l'interrupteur est dans la position OUT.
    exact, comme tout bon bouton poussoir Francais moyen ....
    Après le OU exclusif, tu as un signal fugitif . CQFD.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Ta pièce jointe est visible ...
    Je ne te demande pas de tronquer mon schéma d'origine ....
    Mais ce que tu veux faire ? ce qui répond à ton problème ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Comment puis-je transformer un signal maintenu en signal fugitif ?

    (Tout le problème c'est que l'interrupteur doit fonctionner avec une seule source d'énergie très faible : soit une batterie miniature qui doit durer plusieurs années, soit de la piézoélectricité.
    Si je transforme en aval [cad après l'interrupteur] un signal maintenu en signal fugitif, il faut quand même qu'au niveau de l'interrupteur il y ait une source d'énergie continue... non ? Si je ne me trompe pas, cela alourdit considérablement la consommation d'énergie...)

  19. #18
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Pour l'instant, malheureusement, je n'ai aucune idée du circuit qui pourra répondre à mon besoin.
    A l'origine, j'étais plutôt parti pour acheter des modules tout fait et les assembler entre eux : bouton poussoir double effet à signal fugitif + batterie miniature + émetteur radio (ZigBee ou MiWi).

    Je suis un grand débutant en électronique...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Ton interrupteur miracle, il n'existe pas .... donc il faut faire avec les moyens du bord .

    Si tu penses que ce n'est pas la solution, je la remet dans ma culotte ... et bon vent !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message
    @ f6bes : je suis bien d'accord avec toi ! La sécurité des personnes demande un maximum de rigueur. Le problème est que le type de système dont je parle n'existe pas sur le marché. Pour l'instant, il n'y a pas de "matériel homologué". C'est d'ailleurs pour combler cette lacune que je réfléchis à une solution technique. Si elle fonctionne correctement, j'envisage même de l'améliorer, de la faire homologuer et de la produire en série.
    Mais avant d'en arriver là, il faut déjà que je sache comment construire un bouton poussoir double effet à contact furtif...
    Bjr à toi,
    Hum avec cela comme CV ".... je suis un ébutant en électronique...." tu vises SACREMENT haut ".... matériel POUR la sécurité,homologation, production en série..."
    On se demande POURQUOI on est obligé de faire de longues études SI un simple "débutant" passe au dessus de tout cela!
    Penser que TON bouton existe prét à l'emploi est de la douce utopie qui ne fait confirmer ton absence de connaissance "électronique".

    Je ne vois pas en quoi l'alimenttaion devrait durée....plusieurs années !
    Rien n'empéche de REMPLACER la "source" alimentaire dés qu'elle donne des isgnes de faiblesse.

    C'est bien une utilisation sur un lieu fixe en entreprise ? ".....fonction de sécuriser l'exécution de tâches industrielles en milieu difficile. Par exemple, lorsqu'une personne manipule une tronçonneuse (ou n'importe quelle autre machine dangereuse) ..."
    Qu'est ce qui EMPECHE RAIT de remplacer ??

    A+

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Cherche bouton

    Le problème, c'est que tant qu'on n'a pas d'idée du cahier des charges, on va continuer de parler dans le vide.

    On ne sait pas quelle durée, quelle tension ni quelle puissance doit avoir le signal fugitif (et pas «furtif»... désolé, problème de correcteur automatique d'orthographe).

    Voici un exemple dont la consommation au repos se limite au courant de fuite de la capa. Le temps entre l'appui et le relâchement du poussoir est limité et la forme du signal n'est certainement pas directement exploitable par tous les circuits, mais dans certains cas de figure ça pourrait tout-à-fait convenir.


    Comme on ne sait rien de l'utilisation que tu feras du dispositif, on ne peut pas savoir si celui-là ou un autre répond au problème posé.

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2011 à 12h56.

  23. #22
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Oui c'est vrai que je vise plus haut que mes compétences. Mais je n'en avais aucune idée avant de partager avec vous ce projet.

    Beaucoup de machines dangereuses sont utilisées de façon mobile, c'est à dire pas sur des lieux fixes avec une source d'énergie. J'aimerais vraiment arriver à concevoir un système autonome, soit avec une mini-batterie et une faible consommation d'énergie (pour ne pas avoir à changer la batterie tous les 2 mois), soit avec du piézoélectrique pour être parfaitement autonome.

    Un film piézoélectrique réagit presque exactement comme mon bouton miracle (double effet et signal fugitif) : à chaque déformation du film (pression ou relâchement), un courant électrique fugitif est produit.

    Pensez-vous qu'il est faisable de connecter un film piézoélectrique à un petit transmetteur radio ZigBee ou MiWi (exemple en pièce jointe) ? Le transmetteur fonctionnerait sur batterie miniature, à moins que l'énergie produite par le film piézoélectrique soit suffisante, mais j'en doute fort... quoique certains "interrupteurs sans fil ni pile" y parviennent ! C'est le cas du RF95 de Steute : http://www.hellopro.fr/interrupteurs...8-produit.html.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    initial32

    Re : Cherche bouton

    Je comprends que ce soit frustrant mais à ce stade, je n'ai effectivement pas de cahier des charges. Je brasse juste des hypothèses (et donc beaucoup de vent). J'en suis désolé !

    Si on part du principe que je veux utiliser le Net-Bee de MiWi, voici quels sont les power requirements :
    Input Voltage Range 8-16 VDC
    Input Current, RF Off@32kHz 20 uA@12Vdc
    Input Current, RF Transmitting 35 mA@12Vdc
    (http://www.u-controls.com/Net-Bee%20...0Datasheet.pdf)

    J'attache aussi en pièce jointe les specs des films piézo.

    Est-ce que les deux éléments vous semblent pouvoir être montés en circuit ? Quel est le degré de complexité ?
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    f6bes

    Re : Cherche bouton

    Bjr à toi,
    Va falloir agiter le bocal (la feuille) bien souvent si tu veux en obtenir qq chose.
    En 7 micro seconde tu fereas pas des folies!!!
    Avant de cogiter FAUT comprendre .
    Meme du matériel utilisé en EXTERIEUR ,ça reste pas deux mois sans un minimum de ...maintenance ! L'ouvrier dort avec son matos !!

    Transmission Zigbee.....entre l'extérieur et..............quoi au juste !!

    A+

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Cherche bouton

    Citation Envoyé par initial32 Voir le message
    à chaque déformation du film (pression ou relâchement), un courant électrique fugitif est produit.
    positif à l'aller et négatif au retour
    C'est le cas du RF95 de Steute
    Il utilise l’énergie du déplacement du poussoir (importante) pour actionner une dynamo pour fournir l'énergie pour la transmission radio (pas con la combine !)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    stefjm

    Re : Cherche bouton

    Sinon, il y a aussi ce genre de bouton sans fil :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...s_Control.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Blanc] cherche bouton resset
    Par invite637f5bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 13h37
  2. Bouton usé ?
    Par invite06287e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 11h21
  3. bouton
    Par invite2164d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 12h40
  4. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  5. bouton
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2004, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.