génératrice triphasé transformé en mono - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

génératrice triphasé transformé en mono



  1. #31
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono


    ------

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    donc ca marche sur !!!!
    Affirmation plutôt présomptueuse ! Quelques cas isolés sont loin de faire une règle.

    Je serais plutôt tenté de dire que lorsqu'on fait n'importe quoi, ça aurait plutôt tendance à ne pas marcher. J'ai suffisamment eu de contre-exemples pour pouvoir l'affirmer.
    La pré-magnétisation de la machine est importante, les conditions d'amorçage sont strictes et impératives, et les risques de démagnétisation sont élevés.


    Y a-t-il un intérêt à discuter des conditions de fonctionnement en monophasé d'une génératrice asynchrone si les principes de fonctionnement en triphasé sont ignorés ? Relisez vos cours...

    -----

  2. #32
    invite6a878e16

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Salut à tous,

    Je pense comme Pascal: oui cela fonctionne mais ce n'est pas facile d'obtenir un système qui fonctionne systématiquement.
    Tu devras dans tous les cas avoir un certain nombre d'éléments autour pour gérer le démarrage etl'arrêt de la génératrice en plus de gestion de la production.

    La machine synchrone me paraît plus adaptée dans ton cas (barrage, moulin).

    Cela dit quel est ton objectif?
    - Bricoler pour le fun et/ou mieux comprendre
    - utiliser l'énergie produite (préciser l'usage)
    - revente
    -....

  3. #33
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    oueh mais je n'est pas l'argent pour acheter une tel machine synchrone.un alternateur qui tourne a 1500 ou 750 T/min ca se paye cher .
    non je vous assure la plupart des éoliennes fonctionnent grâce aux moteur asynchrone
    je le sais je suis en électrotechnique.
    on les utilisent car il coutes beaucoup moin cher que les synchrones .
    regarder par exemple le prix de votre alternateur de voiture il coute 100 euro pour le moin cher .


    je veux utiliser cette énergie pour des résistances est des ampoules a incandescence donc je me fou de la fréquence du courant .

    par contre je ne sais pas si on peu le mettre en mono est c'est ce que j'aimerai savoir
    je ne sais pas aussi si on peut le faire produire a moin que sa vitesse d' hypersynchronisme

  4. #34
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    je le sais je suis en électrotechnique.
    Alors tu devrais pouvoir faire l'effort de revenir aux bases de manière à régler par toi-même une partie du problème.

    Au risque de me répéter, le forum sert à donner des coups de pouce sur des points précis, mais on n'est pas là pour donner des cours (on en trouve sur Internet) ni pour fournir des solutions clé-en-main (celles-là, je les facture).

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    je veux utiliser cette énergie pour des résistances est des ampoules a incandescence donc je me fou de la fréquence du courant .
    ...En fait ça pourrait même marcher en continu.

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    par contre je ne sais pas si on peu le mettre en mono est c'est ce que j'aimerai savoir
    Oui, mais en faisant n'importe quoi, ça a encore moins de chance de marcher qu'en triphasé.

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    je ne sais pas aussi si on peut le faire produire a moin que sa vitesse d' hypersynchronisme
    Pour une installation autonome, qu'est donc pour toi cette vitesse d'hypersynchronisme ???

  5. #35
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    justement je ne sais pas faire fonctioner se fameux moteur en mono c'est pas etre impossible .
    oui ca peu marcher en continu je m'en fiche .

    la vitesse d'hypersynchronisme c'est la vitesse ou le rotor tourne a la vitesse du chan magnetique dans les bobinages .
    (comme sur un moteur syncrhone )

  6. #36
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    voila une video beaucoup plus realiste
    c'est le matos du lycée
    http://www.dailymotion.com/video/x7b...technique_tech

    tester sur le banc d'essais

  7. #37
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    la vitesse d'hypersynchronisme c'est la vitesse ou le rotor tourne a la vitesse du chan magnetique dans les bobinages .
    (comme sur un moteur syncrhone )
    Par principe, à la vitesse de synchronisme le glissement est nul, de même que l'induction. En-dessous de cette vitesse, la machine fonctionne en moteur et consomme de l'énergie.

    Mais ma question était surtout de savoir à combien tu évaluais cette vitesse... (c'est bien entendu une question "à tiroirs", pour t'amener à te poser les vraies questions intéressantes).

  8. #38
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    avec des condo le moteur n'a pas a fonctioner en mode moteur pour un 3 000 T/min c'est a 3 000 t
    en realite l'arbre en mode moteur tourne a 2 890 tours par minutes.
    donc c'est certainement impossible de le faire tournée moin vite par exemple a 2000 T/min

  9. #39
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Il y a une erreur dans le raisonnement.

    Quand la machine asynchrone est reliée au secteur, il existe une vitesse de synchronisme correspondant à la fréquence du courant injecté. À 50 Hz et avec trois bobines statoriques (une par phase), cette vitesse est de 50 tr/s soit 3000 tr/mn.

    En revanche, en fonctionnement autonome rien ne détermine a priori cette vitesse, puisqu'elle n'est imposée par aucune source extérieure. Le fait est qu'on pourrait très bien faire fonctionner la machine en génératrice à 2000 tr/mn. Mais comme je l'ai indiqué, cette situation n'est pas réalisable à tous les coups, pas plus qu'elle ne l'est à 5000 tr/mn. Tout dépend des caractéristiques de la machine, de celles du circuit électrique extérieur, et des conditions d'amorçage imposées.

  10. #40
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    oui la dessus tu as raison donc je peut faire par exemple du 25 hz
    pour des resistance c'est pas genant .
    il faut juste plus de condos

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rester en triphasé ou bouger en mono???
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2010, 08h18
  2. generatrice triphase
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 14h40
  3. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...