génératrice triphasé transformé en mono
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

génératrice triphasé transformé en mono



  1. #1
    invited8fccc10

    génératrice triphasé transformé en mono


    ------

    bonjour
    voila je transforme un moteur triphase (asynchrone )en génératrice .
    jusque là tout va bien .
    mais voila
    je voudrait a la place de mes trois phases en avoir qu'une seul .
    vu que c'est faisable en moteur ça doit être faisable en générateur.
    pour ce qu'il en est des fréquences c'est pas grave .
    (c'est pour des résistances)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    hello ,

    si c'est pour des RÉSISTANCES , redresse ton tri....

    ça marchera bien mieux qu'une bidouilles scabreuse tri > mono

  3. #3
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    oui c'est bien mais il faut le matos pour non??

  4. #4
    carcan

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    ... 6 diodes, ça ne va pas te ruiner non ?

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    non mais le probleme c'est que le moteur il fait 4 cheveau les 6 diodes elles vont cramer non .

  7. #6
    invite00e5225f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    non mais le probleme c'est que le moteur il fait 4 cheveau les 6 diodes elles vont cramer non .
    Salut

    Ca ne veut rien dire..
    -D'une, la génératrice va fournir la puissance que tu vas lui demander donc pas 4 chevaux en continu..
    -De deux, y a des diodes qui prennent 50A dans la tronche ça devrait suffire..

  8. #7
    Tropique

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Citation Envoyé par peter pan666 Voir le message

    -De deux, y a des diodes qui prennent 50A dans la tronche ça devrait suffire..
    Il y en a même qui prennent un petit peu plus:
    http://chunshu.en.alibaba.com/produc...800_2600V.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    bon discutons en électricien

    donc mon moteur fait 3 000 watt a ce que je vois les diodes le font amplement
    et pour vous donner un ordre d'idée ma roue hydro fait peut etre plus que
    3 000 watts donc j'ai pas envie pour 736 watt en plus de changer mon matos .
    pour peter pan666
    et pour qu'une génératrice asynchrone fournisse du 230 sans tros d'écart de tension il faut qu'elle soit au max de sa puissance

  10. #9
    invite00e5225f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Citation Envoyé par pierre 73
    pour qu'une génératrice asynchrone fournisse du 230 sans tros d'écart de tension il faut qu'elle soit au max de sa puissance
    C'est bon à savoir merci

  11. #10
    invite60c6fa7f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Desole de peter ta balloune, mais un moteur asynchrone ne fonctionne pas en generatrice, he non... Il faut pour fabriquer une generatrice un moteur synchrone.

    Un moteur asynchrone magnetise son excitateur (rotor) par glissement, c'est a dire qu'il tourne un peu moins vite que le champs tournant (frequence secteur) ce qui induit un courant dans le rotor, (prevu a cet effet) et le magnetise. un peu fumeux comme explication mais en gros c'est ca.

    Un moteur synchrone, (ou un alternateur) possede un enroulement d'excitation comme rotor, accessible via un collecteur et a besoin d'une alimentation exterieur pour creer le champs magnetisant. Ou pour les vraiment minuscules moteurs synchrone ca peut etre des aimants permanents, mais on est tres loin de 6 cheveaux...

    Bonne chance dans tes recherches!

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Bonjiour r4ph

    Désolé de te contredire, mais on peut faire marcher un moteur asynchrone en génératrice .....
    En moteur, il y a un glissement, et il tourne un peu moins vite que le champ tournant, entrainé par celui-ci ..
    En générateur, il y a glissement aussi, et il faut l'entrainer un peu plus vite que le champ tournant qui produit l'électricité.

    S'il est couplé à un réseau, il n'y a aucun problème .
    S'il est en autonome, il faut lui fournir le courant magnétisant , et il faudra mettre des condensateurs. Ici, s'il débite sur des résistances, ( derrière des redresseurs ou pas), c'est faisable, car en général, on ne cherche pas une tension fixe (donc pas de pb de régulation), l'objectif étant simplement un transfer d'énergie mécanique==>Thermique liée à la vitesse de rotation ).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite60c6fa7f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Oui, effectivement, en creusant un peu on trouve facilement (dans ce meme foum d'ailleurs), je pensais pas pouvoir sortir plus de quelques volts dus a la remanence du rotor, mais effectivement avec des condensateurs, ca a l'air de le faire, bon a savoir...

    mea culpa.

  14. #13
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    c'est meme moi qui a ouvert certain de ces sujets

  15. #14
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    j'ai aussi une question que vous venez justement de soulever .
    ce matin en cour on a parlé de l'énergie réactive consommé par une bobine est que la fréquence changeait radicalement la vitesse du moteur (toujours sus ça )
    alors voila je me suis dit si un moteur qui fonctionner sous par exemple 25 hz peut tourné a 1500 T/min
    au lieu de 3 000 .
    (c'est le but des variateurs)
    donc en générateur si il tourne a 1500 tours a la place de 3 000 il donnera peut être du 400 volts 25 hz
    avec un peu de chance non ?

  16. #15
    invite0f178c4b

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Bonjour à tous,

    Heu, je rejoins r4ph dans son raisonnement avec un bémol. Je ne vois pas comment une machine asynchrone peut générer de la puissance si elle n'est pas reliée à un réseau de fréquence fixe qui impose une vitesse à son champ tournant. C'est la condition pour qu'il y ait justement ce glissement négatif représenté dans le graphe.
    Pierre73, désolé, j'ai tenté de trouver dans tes autres posts un sujet qui en parle, mais rien d'équivoque (du moins dans le titre). j'ai bien trouvé quelques autres posts qui parlent de résistances en parallèle à des condensateurs reliés en étoile, mais je n'arrive pas à admettre qu'il puisse y avoir glissement étant donné que la génératrice impose la fréquence...

  17. #16
    invite60c6fa7f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Voila un site pour vous deux, Pierre pour transformer tri en mono et mayo comme quoi effectivement ca marche!

    http://www.qsl.net/ns8o/welcome.html

  18. #17
    invite60c6fa7f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    et bien sur, le lien vers une autre conversation

    http://forums.futura-sciences.com/el...neratrice.html

  19. #18
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    cool non??

  20. #19
    invite0f178c4b

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Carrément cool, merci d'avoir éclairé ma lanterne...

  21. #20
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Bonsoir
    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Voila un site pour vous deux, Pierre pour transformer tri en mono et mayo comme quoi effectivement ca marche!

    http://www.qsl.net/ns8o/welcome.html
    Ici il ne s'agit pas d'une machine asynchrone, mais d'un véritable alternateur (synchrone).

    La transformation tri->mono concerne les moteurs asynchrones.

    Par ailleurs, je souhaite bien du courage à ceux qui pensent pouvoir arriver à transformer un tel moteur en génératrice sans disposer d'une source électrique extérieure...

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/06/2011 à 19h51.

  22. #21
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    bon voila le cour

    pour transfomer un moteur asyncrhone il faut

    3 condnesateur pour fournir l'énérgie reactive qui sert a produire le magnetisme .

    j'ais une formule pour conaitre la puissance des condensateurs

    ensuite il faut un moteur qui sert d'entrenenement qui est capable d'allez un peu plus vite que le moteur asynchrone lui meme
    (exemple j'ais un moteur bipolaire qui tourne a 3 000 T/min )
    j'ai un moteur a essence qui lui tourne a 3 015 T/min pour compenser le glissement.
    ensuite on demare
    apres il faut aussitot metre des charge deriere le moteur asyncrhone (resistance,ampoule,radiateur éléc,ou meme une perceuse )
    sinon il va monter a 600 volts (suregime)
    voila un lien interessent

    http://voltaweb.elec.free.fr/GA/ga.html

  23. #22
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    attention avec le réseau vous risquer de vous attirer les foudre de edf
    la somme énergie reative dont un foyer a besoin doit etre la plus petite possible
    sinon on va vous instaler un varmetre .
    (pour les grosse installation type éolienne pas pour votre velos
    alors que les condensateur sa marche niquel

  24. #23
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

    Brancher des capas sur un moteur asynchrone n'est pas suffisant pour créer le champ tournant nécessaire à l'induction. La somme de matériaux inertes mis en mouvement ne peut pas produire d'énergie.

    Pour que cela puisse fonctionner, il en faut un peu plus... ce qu'il faudrait préciser !

  25. #24
    invite60c6fa7f

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Salut pascal!

    BonsoirIci il ne s'agit pas d'une machine asynchrone, mais d'un véritable alternateur (synchrone).

    C'est vrai sur la page d'acceuil, mais ca explique comment faire du mono avec un alternateur tri (c'est chiant je te l'accorde), et si tu te promenes un peu sur le reste du site tu verras comment faire un alternateur tri ou mono avec un moteur asynchrone. Cela dit ma premiere reaction etait la meme que la tienne et puis apres un ptit coup d'gogol...

  26. #25
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    comment vous l’expliquer en ce moment même ma roue hydro entraine ce fameux moteur .
    je vous l'explique en quel langues .

    bts électrotechnique tp (generatrice asyncrhone )

  27. #26
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    voici d'autre lien

    Hyper syncrhonisme (survitesse)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersynchronisme

    voila la définition est l'utilisation d'un moteur asynchrone

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

    voila une vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=J5CC0lbJGeU

    mon installation est mieux réussi

    pour les plus septiques la seul solution et d'aller aux portes ouverte de certains lycées

  28. #27
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    j'ai aussi une génératrice synchrone mais elle tourne a 3 000 T/min


    une génératrice synchrone a un rotor bobiné est un collecteur et surtout un bon prix .mais les tensions sous au courant continu pour la mienne


    pour de l'alternatif il faut un alternateur .

  29. #28
    PA5CAL

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    Je vois que mes commentaires ne semblent toujours pas vous inciter à lâcher le morceau...

    Une vidéo qui montre que ça peut marcher dans un cas particulier ne démontre pas comment cela peut être rendu possible, ni n'explique pourquoi ça ne fonctionnera pas dans la plupart des cas.

    Si je prends un moteur asynchrone et que j'y branche les capas "qui vont bien", j'ai toutes les chances de ne pas arriver à produire d'électricité.

    J'aurais aimé par exemple qu'on me parle de batterie de démarrage ou de champ rémanent, voire de fréquence propre de la machine tournante mise en situation (parce qu'une vitesse de synchronisme en fonctionnement autonome, ça ne peut pas tomber du ciel)...

  30. #29
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    pour un moteur de 736 watt il faut des condos de 9 micro farad mini pour le montage étoiles 15 microfarad pour le montage triangle .
    (je te rassure j'ai essayer sur tout les moteur que j'avais avec toute les puissances est il ont tous produit . (leur puissance bien sur )
    donc ca marche sur !!!!

  31. #30
    invited8fccc10

    Re : génératrice triphasé transformé en mono

    il parait d'après des source si l'on diminue la vitesse en tour on baisse la frequence.
    en tout cas en moteur ca marche comme ca .
    moi je n'est plus assez de condos pour le faire .
    mon moteur est un 4 chevaux .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rester en triphasé ou bouger en mono???
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2010, 08h18
  2. generatrice triphase
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 14h40
  3. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...