Histoire de piles LR6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Histoire de piles LR6



  1. #1
    invite3c3961f8

    Red face Histoire de piles LR6


    ------

    bonjour à tous
    je possède une horloge électromagnétique en fait un régulateur Brillié.
    le problème c'est qu'il marche avec une pile de 1,5volts et que ces piles n'éxistent plus !
    j'en ai démonté une ancienne et en fait ce sont 12 piles de 1;5v. montées en // . du coup j'ai fait une boite en pléxi et j'ai installé des piles dedans , ça marche mais ça me coute assez cher (12 alcalines ) alors j'aimerai bien trouver un trasfo ou autre pour le secteur .
    ( bonjour F6bes , encore un transfo ! non je ne fais pas une fixation ! )
    merci à ceux ou celles qui peuvent me trouver une solution .

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonjour
    tu es sur qu'elles sont en // ? tu as une photo de la pile demontee ?

    A+

  3. #3
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    bonjour Pierre
    sur ce coup la je suis sur !
    par contre je n'ai pas de photo , la dernière pile que j'ai trouvé , ça doit dater d'il y a au moins 6 ou 7 ans . on trouvait ce genre de pile par la SNCF car ils utilisaient ce type de régulateur un peu simplifié pour les postes d'aiguillage , je crois .
    j'ai fabriqué mon boitier a piles en copiant une ancienne pile d'origine et cela fonctionne bien, d'après ce qu'on m'a dit ce serai une histoire d'ampérage ? salut CB

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonsoir CB52 et tout le groupe

    La mise en parallèle de sources (dont les piles) est destinée à permettre des plus fortes intensités, que ce qui est possible avec une seule pile. Pour savoir par quoi remplacer tes piles, il faut connaître le courant absorbé par la bouzine. Je crains le pire.

    Cependant, il est possible qu'il faille assurer une pointe brève (mais très forte), par exemple 1 fois par seconde, au moment de "passer" la seconde. Dans ce cas, on pourrait avoir un petit courant moyen, et un très fort courant crête, qu'un très gros chimique pourrait assurer.

    Si c'est bien cela, je pense qu'un (milli)ampèremètre ne pourra pas te donner. Il faudrait observer ce courant à l'oscilloscope, avec le shunt qui va bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Histoire de piles LR6

    bonsoir ,

    Je crois qu' il existe à paris un magasin qui s' appelle " toutes les piles " ... et qui est à même de fournir nimporte quelle pile .
    Je peux essayer de retrouver l' adresse

    claude

  7. #6
    Pierrre

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonjour
    dans ce cas, d'accord avec Gienas. Tu peux essayer de mettre une resistance de 1 ohm et de voir a l'oscillo ce qui se passe (1 ohm c'est peut etre trop, mais il faut bien commencer par qqchose...)

    A+

  8. #7
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonjour à ceux qui m'ont répondu
    j'ai vu un site qui s'appelle chronopiles , mais rien de ce qui m'interresse.
    je vous joint une photo afin que vous sachiez à quoi ressemble un régulateur Brillié . c'etait le top dans les années 50 ! celui-ci était dans une mairie et il commandait d'aytre horloges et des cloches via le programmateur circulaire en laiton . ( la partie qui reflète sur la photo )
    slut CB

  9. #8
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    avec tout ça j'ai oublié la photo !!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Histoire de piles LR6

    Bjr,
    Superbe pendule !!!!!
    Faire une alimentation de 1.5 volts , qq amp ce doit etre possible
    via le 220 , mais j'ai jamais réalisé.
    Y a bien quelqu'un qui nous sortira un schéma.
    Je suppose qu'il ne doit pas falloir une grosse régulation.
    Donc 1 transfo, un pont redresseur ,un chimique.Faire débiter
    le tout sur une Résistançe de charge de façon à avoir un
    semblant de régulation.
    Cordialement
    Cordialement

  11. #10
    Pierrre

    Re : Histoire de piles LR6

    Bjr
    il est possible de faire une alim secteur; a voir la photo, la pile sert a alimenter l'electro aimant en bas de l'horloge (superbe d'ailleur...)
    le temps d'alimentation doit etre tres court, mais le courant doit en effet etre assez important.
    La periode doit etre de 1 ou 2 secondes
    une regulation est elle utile ????? je ne sais pas, mais ca serait dommage de griller l'electro aimant !
    donc Je verrai bien un transfo avec une sortie d'environ 3 volts, un pont redresseur, une capa de filtrage (100uF ?) ,un regulateur LM317 (avec les resistances calculees pour 1.5V en sortie), un condensateur (1000uF ?) capable d'absorber la pointe de courant.

    à voir...

    A+

  12. #11
    Pierrre

    Re : Histoire de piles LR6

    re

    j'ai oublie: l'electroaimant etant alimente en courant continu, on peut avoir une idee du courant en mesurant sa resistance

    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonsoir Pierrre

    Je serais fort surpris que l'électro-aimant soit alimenté en continu pur. Il doit probablement ne recevoir qu'une très (?) brève impulsion. Dans les années 50, on ne connnaissait pas encore les diodes silicium. Je ne sais pas comment était "réglé" le problème de l'interruption du courant. Diode sélénium? résistances? RC?

    CB52 va peut-être nous renseigner en "y allant voir". Je suppose que c'est le balancier qui sert de base de temps, et qui doit peut-être actionner un contact maintenant l'amplitude du balancement.

    Le démarrage est-il spontané, ou faut-il "l'aider" un peu?

  14. #13
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonsoir à tous
    Pour le démarrage il faut lancer le balancier, le dit balancier est suspendu par une tige de fer d'environ 3mm de diamètre sur laquelle perpendiculairement est fixé une petite lame de fer plat de 2cm mais mobile. lorsque le balancier oscille , la lame pousse une dent d'une petite roue dentée a denture inclinée (roue d'échappement) qui elle-meme (je ne sais pas faire les circonflexe !) pousse 2 lamelles équipées de petits contacts électrique qui j'imagine font passer le courant et à chaque oscillation ça recomence.
    je regarderai si j'ai des photos du mécanisme . (mon fils c'est fait taxer mon appareil photo numérique en grèce ! )
    j'espère que ce n'est pas trop fouilli comme explication .
    à + CB

  15. #14
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    dans un premier temps j'ai retrouvé ce dessin .
    salut CB
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Histoire de piles LR6

    Pour l'accent circonflexe, il faut s'y préparer. Avant de taper la lettre avec l'accent, taper sur la touche entre P et $. Il ne se passe rien, mais en tapant le e après, le miracle se produit êâôû...

    Pour "notre" question, c'est la "suite", après le contact qui se ferme, qui est intéressante, pour ton problème. Y a-t-il des composants entre le contact, la bobine et la pile? Si oui, lesquels? Comment sont-ils montés?

    Puisque le montage ne démarre pas tout seul, comme je m'y attendais un peu, c'est que le contact qui provoque l'impulsion d'entretien du mouvement, se trouve à une "crête" de l'oscillation.
    Si la liaison est directe, le courant est "maximal", mais l'inductance de la bobine tend à le "retarder". L'ennui, c'est que la rupture du contact (inévitable), doit provoquer des étincelles destructives du contact, si des précautions ne sont pas prises.

  17. #16
    invite3c3961f8

    Re : Histoire de piles LR6

    merci pour ^.
    il n'y a aucun composant !!!!!!!!!!!
    demain j'essaierai de trouver un numérique et je ferai des photos du mouvement en détail.
    j'ai aussi un régulateur Lepaute mais c'est un peu + récent (1965 je pense ) il fonctionne avec une pile de 1,5 v. je ne sais plus la réf. environ 2cms. de diamètre . sans composant non plus . salut CB

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Histoire de piles LR6

    il n'y a aucun composant !!!!!!!!!!!
    J'avais vu sur le schéma que tu as joint, pendant que je rédigeais! Il reste un petit "mystère", sur la non présence d'étincelles visibles. Peut-être le courant est en fait très faible si la bobine est en fil très fin. La mise en parallèle des piles serait faite pour augmenter la capacité de la pile, et donc sa durée de vie. Rien à voir avec des gros pics de courant. C'était peut-être le moyen qu'avaient trouvé les concepteurs de l'époque, pour tenir au moins un an (ou même plus) sans changer de pile, ce qui nous paraît normal et banal aujourd'hui, mais qui ne l'était pas forcément à l'époque.

    As-tu essayé si cela pouvait fonctionner avec une petite alcaline d'aujourd'hui?

    Nous en saurons plus quand tu auras mesuré les courants (moyen et crête).

  19. #18
    Pierrre

    Re : Histoire de piles LR6

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir Pierrre

    Je serais fort surpris que l'électro-aimant soit alimenté en continu pur.... ?
    Bonjour

    quand je dis continu, il s"agit d'une tension continue, mais appliquee pendant un temps tres court.
    Donc en mesurant la reisitance de l'electro on peut calculer le courant

    A+

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Histoire de piles LR6

    Bonjour Pierrre

    Oui, mais non

    Tout dépend de la durée que représente "court", et surtout de la caractéristique de la bobine, qui s'oppose à l'établissement du courant. C'est au bout d'un temps infini (pour ne pas prendre de risque), que le courant aura la valeur E/R. Comme le courant croît d'une manière exponencielle, il risque d'être interrompu bien avant d'avoir atteint cette valeur.

    Il est possible que l'entretien de l'oscillation nécessite très peu d'énergie par période, donc que la bobine soit très résistante, et donc aussi très selfique, et que donc la croissance du courant soit très lente. La coupure se faisant à un courant encore faible, cela ne donne pas d'étincelle, l'énergie se "dissipant" en oscillation sur la capacité parasite de la bobine (forte).

Discussions similaires

  1. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04
  2. Histoire de piles
    Par prof shadoko dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 18h01
  3. Pile LR6
    Par inviteeb24173d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 17h45
  4. Piles
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2005, 20h07
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...