Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.



  1. #1
    Wapata

    Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me suis inscrit sur ce forum il y a peut car bien qu'étant capable de suivre un schéma électrique en comprennant ce que je fais, je ne suis pas capable de réaliser l'une de mes dernière envie.

    Je souhaite en effet réaliser une système émission / réception pour pouvoir commander une petite voiture.
    Pour cela, j'ai besoin de pouvoir faire une variation de vitesse (par hachage), et de choisir dans quel sens se fait cette variation (en inversant tout simplement la polarité du moteur).
    J'ai besoin de pouvoir faire fonctionner 8 modèles simultanément, et sans interférences.
    Et c'est à peut près tout.

    Si je n'avais pas le problème de commande sans liaison filaire, et de taille, je pense que je m'en serais tiré avec un 555, un ampli op, un relais et zou... Mais bon, cela ne rentre pas sur une platine de 15x30mm.

    Niveau information complémentaire, je pense que le schéma ci après devrait convenir.
    Je n'ai pas peur de faire un prototype en composants "conventionnels", afin de valider une solution avec CMS.

    Lien vers une image externe supprimé.

    Si vous avez une question quelconque, je me ferais bien sur une joie d'y répondre.

    En vous remerciant de m'avoir lu,
    Wapata.


    Bonjour Wapata et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/06/2011 à 09h59. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    Wapata

    Re : Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.

    En continuant de me gratter la tête, je pense avoir trouvé une autre solution pour la commande du moteur, ainsi que pour la quantité de donnée à transmettre.

    J'ai la possibilité de piloter le moteur avec deux thyristors situés côté alternatif, ainsi, il n'y a plus qu'à commander l'une ou l'autre des gâchette afin de gérer le sens de rotation et la vitesse de ce moteur.

    Peut être même que je peux gérer le côté continue avec une unique diode et un condo pour avoir un signal suffisamment lissé ?

    Il n'y a aucune contre indication à ce que sur l'émetteur, il n'y ai qu'une voie de transmise ainsi, car bon, la régulation n'a pas besoin d'une précision formidable, si le moteur possède 20 pas de vitesse, c'est déjà parfait.

    J'ai oublié de préciser dans le post précédent, que la distance entre l'émetteur et le récepteur n'avaient pas besoin d'avoir une portée de plus de 10 mètres, en intérieur.

    Avec ces deux derniers points, je me demande si l'option "infra rouge" serait une bonne idée. Je ne suis pas inquiet sur la fiabilité des données, mais je ne sais pas où cacher le récepteur.
    Y a t il des des récepteurs IR plus petits que des LED 3mm ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.

    Citation Envoyé par Wapata Voir le message
    B

    Je souhaite en effet réaliser une système émission / réception pour pouvoir commander une petite voiture.


    Si je n'avais pas le problème de commande sans liaison filaire, et de taille, je pense que je m'en serais tiré avec un 555, un ampli op, un relais et zou... Mais bon, cela ne rentre pas sur une platine de 15x30mm.


    .
    Bjr à toi,
    "...huits voitures en MEME temps ..." et t'as combien de mains ??
    Commençe à t'inspirer des théories de la télécommande des modéles réduits:
    http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm

    "....Il n'y a aucune contre indication à ce que sur l'émetteur, il n'y ai qu'une voie de transmise ..."
    T'en tiens huit dans tes mains !


    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.

    Remoi,
    Serais tu:
    ".....fonctionner 8 modèles simultanément,...."
    Shiva!!!
    http://i1.trekearth.com/photos/6198/deesse_shiva.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wapata

    Re : Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.

    Je n'avais pas trouvé coment mettre une pièce jointe, d'où le liens extérieur.
    Cependant, la voici jointe au message actuel.
    Je ne trouve pas comment éditer le premier message, alors merci de bien vouloir déplacer la pièce jointe si possible, ou juste éditer les message.
    Désolé de ne pas avoir pus corriger le problème plus tôt.

    - - - - -

    Concernant l'utilisation de 8 modèles en même temps, c'est bien entendu car il y a 8 personnes à faire participer.

    Vis à vis de l'inspiration de modèles réduits, il y a les mini voitures R/C à peine plus grandes qu'un post it, qui utilisent quelque chose comme 8 fréquences, dont 5 interdites dans l'UE.
    Ces voitures possèdent une direction à base d'électro-aimants, et pas de variation de vitesse (tout en tout ou rien).
    J'ai dors et déjà pensé à utiliser leurs électronique pour tester, mais la tension d'alimentation est de l'ordre de 2 volts... Et ne conviens donc pas au montage existant.

    Pour la partie "....Il n'y a aucune contre indication à ce que sur l'émetteur, il n'y ai qu'une voie de transmise ...", c'était pour expliquer qu'il n'y a en fait qu'une info réelle: la vitesse du moteur, de -100% à +100%. Et c'est tout.

    Si il y a d'autre points obscures, je suis bien entendu disposer à apporter mes lumières !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  2. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. ensemble émetteur \ Récepteur 4 - 8 Voies - 9V
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2007, 07h36
  5. Cherche plan : vocodeur, ém. FM, émetteur-récepteur 2 voies
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.