Bonjour a tous!
Je cherche depuis quelque temps a faire une horloge a base d'un pic (banal et plein d'exemples sur ce forum meme) mais suis confronte a un probleme de derive....de l'ordre de 6-7s par 24 heures
J'ai trouve une page qui explique tres bien l'emploi d'un quartz horloger avec un pic et m' en suis largement inspire pour mon montage.
http://doumai.pagesperso-orange.fr/1...lateur_32k.htm
2 condensateurs fixes de 33pF, une resistance Rs de 220K, un quartz horloger, et bien sur un pic 16f887
pour mon test (avec hitech c) j'utilise le quartz comme horloge principale et le timer0 en interruption.
seulement voila je pensais avoir une precision de 20ppm, ce qui correspond a 1,7 s par jour et me retrouve avec le triple.
Dans l'explication de la page citee plus haut avec un condo variable on peut jouer sur la periode, mais les mesures donnent une plage de reglage d'env. 0.5s max.
La question (finalement) est la suivante: dans quelle mesure les composants externes R et C influent sur la frequence, et si vous avez deja ete confronte pareil probleme, de quoi cela pouvait-il venir? Une correction soft etant bien sur envisageable et simple a realiser, si cette erreur parait comme "normale"
merci beaucoup!
-----