Parasites entre partie commande et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parasites entre partie commande et puissance



  1. #1
    invite713cb677

    Question Parasites entre partie commande et puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement un variateur de vitesse triphasé pour moteur asynchrone, piloté par un module IGBT Mitsubishi PS12018-A et un PIC 18F4431. Le tout est couplé via des optocoupleurs pour assurer l'isolation entre la partie puissance et commande. Des condos céramique de 100nF sont un peu placés partout sur la partie commande pour éliminer les parasites.

    Tout fonctionne correctement, mais il faut que je fasse l'acquisition du courant et de la tension en continu par les entrées analogiques du PIC pour des raisons de sécurité.

    Pour la tension, j'ai fait un bête pont diviseur de tension sur le bus DC avec le 0V relié a la masse de la partie commande qui elle est en 5V. Voici un schéma simplifié :



    Mais quand je démarre mon moteur, cela crée des parasites et perturbe ma partie commande. En revanche si le 0V du bus DC n'est pas relié sur la partie commande, alors la aucun problème, mais je ne peut pas récupérer la tension du pont diviseur.

    J'aimerais savoir ce qui se passe.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    erff

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Salut

    Les soucis que tu as sont des pb de CEM. Les commutations brutales de l'onduleur créent des gros dV/dt, des dI/dt, qui vont engendrer des courants parasites, des chutes de tension parasites etc un peu partout dans ton circuit...qui vont faire que la mesure sera de très mauvaise qualité (en plus d'envoyer des faux ordres à ton PIC).
    J'ai eu des soucis du même ordre sur mon projet d'étude, et comme le suggère DAUDET78, l'utilisation d'un capteur isolé permet de régler bcp d'ennuis, même si au final ça ne donne pas d'explications précises sur le phénomène (mais au moins tu t'en tires avec un truc qui marche à la fin).

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Il nous faudrait le détail de la partie commande.
    Le plus probable est la circulation des perturbations entre le GND et les GND des commandes. Un seul et unique point doit être au GND pour qu'il n'y ait pas circulation de perturbations.
    En attendant tu peux toujours mettre une résistance de 1K en série dans chacune des branches de la mesure de tension (le point chaud et la masse), cela te permettra d'effectuer la mesure tension sans tout perturber.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite713cb677

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    C'est bizarre, j'avais pensé à la même chose, le problème c'est que capteurs de chez LEM ne sont pas donnés.

    Mais je crois que je vais passer par ça, c'est le plus simple.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Citation Envoyé par pxidr Voir le message
    le problème c'est que capteurs de chez LEM ne sont pas donnés.
    Une péripatéticienne à 30€ ne donne pas le même service qu'une à 400€ ....... faut savoir ce qu'on veut comme résultat !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    erff

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Et en plus à 400€ tu n'auras pas de parasites, alors qu'à 30 ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Et en plus à 400€ tu n'auras pas de parasites, alors qu'à 30 ...
    Je vois qu'il y en a qui savent lire entre les lignes !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    erff

    Re : Parasites entre partie commande et puissance



    (et j'ai oublié de fêter mon 2^10 ème post)

  11. #10
    invite713cb677

    Re : Parasites entre partie commande et puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une péripatéticienne à 30€ ne donne pas le même service qu'une à 400€ ....... faut savoir ce qu'on veut comme résultat !


    M'enfin, quand je dit les LEM "cher", j'en ai pour moins de 50€ en tout chez Digikey (capteur tension+courant), donc au final...

Discussions similaires

  1. [Terminale] Grafcet - Partie Commande
    Par invitec1e70e26 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 13h01
  2. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
  3. partie commande trotinette électrique
    Par invite2a1e16d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2008, 20h11
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. partie commande
    Par invite5129db26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...