minuteur a leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

minuteur a leds



  1. #1
    sergentlol

    Exclamation minuteur a leds


    ------

    bonjour ,
    je voudrai fabriquer un minuteur de 9 , 10 secondes
    le principe ai que au début du compte a rebours toute les leds sont allumer , lorsque une seconde passe une leds s'éteint , a la deuxième seconde le led suivante s'éteint ainsi de suite . lorsque toute les leds sont éteinte un buzzer s'allume , tout sa déclencher par un fil couper aider moi !
    merci pour votre réponse futur BYE

    -----

  2. #2
    invite480f4512

    Re : minuteur a leds

    Si tu t'y connais un peu en microcontrolleur, c'est pas trop compliquer.

    Tu utilises 10 sorties ou encore 4 sorties multiplexées pour allumer tes 10 LEDS. Tu devras mettre un transistor sur tes sorties afin d'amplifier ton courant directement sur tes LEDS... car si je ne me trompe pas, je ne crois pas que tu puisses "driver" 10 LEDS avec un microcontrolleur seulement. Ce sera un peu la même chose pour ton "buzzer".

    Quand tu dis déclancher par un fil couper... on parle d'un contact "on-off"...? Et pourquoi pas une switch? Je crois que ce serais un peu plus propre.

  3. #3
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Bonjour , indiannajones
    je connais les microcontroleur mai j'ai très peu de connaissance , je ne sais absolument pas comment le brancher ... aurai tu un schéma pour réaliser se projet ?
    Pour le fil couper au départ toute les leds sont allumer lorsque le fil sera couper ( par une pince coupante ) le système se déclenchera puis a chaque seconde passer une led s'éteint puis lorsque toute les leds sont éteinte un buzzer sonne ... et non ; un switch ne ferai pas plus propre et pour mon montage ne ferais pas esthétique
    BYE
    Dernière modification par sergentlol ; 06/07/2011 à 21h07.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Bonjour,
    La précision demandée sur le temps n'est pas énorme ?

    Je suis d'avis que passer par un µC si tu connais pas trop n'est pas la meilleurs idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : minuteur a leds

    tres facile avec un simple 16F88, on fait un chronogramme des fonctions et on decompose les fonctions. je dirai que si on est precis et meticuleux, et organisé, ce projet se torche en 2 heures de programmation...
    et avec quelques resistances, condos et un 16F88

    Detection de l'ouverture/fermeture contact
    eclairage des 10 LEDS
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 10
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 9
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 8
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 7
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 6
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 5
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 4
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 3
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 2
    tempo 1 seconde
    extinction de la LED 1
    tempo 1 secondes (ou pas de tempo)
    allumage buzzer pendant le temps donné
    Ensuite on attend que le fil soit rebranché pour que la detection se refasse...

    Prevoir un opto pour separer le µC du fil... evitant ainsi les effets d'antenne...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Re-Bonjour,

    En PJ 4 schémas qui font à peu près ce que tu recherches.
    Le premier le fait exactement : 10 led d'allumées, lorsque tu coupes le fils, elles s'éteignent une à une. La dernière s'éteint puis ça sonne. Pour cela, on se sert d'un condensateur, que l'on décharge à courant constant à l'aide de Q1, Q2, R1, RV1. La tension à ses bornes décroit linéairement, il suffit donc d'allumer les led en fonction de cette tension, ce que fait le LM3914 (http://www.national.com/ds/LM/LM3914.pdf). Chaque led est alimentée par environ 12mA. Il est possible de passer d'un mode barregraphe à un mode point en reliant la broche MODE au Vcc ou à la masse. Il convient de régler RV1 de manière à ce que ça se décharge à la bonne vitesse.
    L’inconvénient est que ça consomme un courant énorme (120mA) au repos.

    D'où le second schéma : Tout est éteint à l'origine, puis les led s'allument une par une. Le principe est le même.

    Le troisième schéma est différent : On génère une tension carrée, de fréquence 1Hz, avec le TLC555, que l'on applique à un compteur (le 4017).
    Ici, le mode barregraphe n'est pas disponible (sauf en complexifiant pas mal le schéma), il faut se contenter du point à point.

    Le dernier schéma est une version low-cost : on ne décharge plus le condensateur selon une droite, mais selon une exponentielle, le temps n'est donc plus tout à fait linéaire : ça va vite au début, puis de plus en plus lentement (comme à la TV quand ça va au ralentie et que les flammes rattrapent le héros qui court pour se sauver).

    C'est prévu pour une alimentation en 4,8V, mais, en fait, n'importe quelle tension conviendrait (entre 3 et 15V).

    PS : Il serait raisonnable de mettre une petite résistance (entre 100ohm et 10k en série avec le fil à couper)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2011 à 22h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Re-moi : pour le dernier schéma, tu gagnerais un peu en linéarité en passant R15 à 10k et R14 à 2.2M.


    PS : schéma 3 : si tu changes la tension d'alimentation, il faudra prévoir de modifier R9.
    __________________
    Si on a l'eau tiède devant soi, on risque de créer des méthodes alternatives pour en produire.
    En repartant de zéro, il y a la possibilité de réinventer ce qui existe déjà, mais aussi celle de suivre un chemin radicalement différent, par exemple celui qui mène à l'eau bouillante ou même supercritique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Bonjour , Antoane
    je m'excuse mais je suis un peu perdu dans t'es explication alors que moi je suis un débutant en électronique , quelle schéma me conseillerais tu et quelle modification a apporter ?
    bonjour , Franck-026
    c'est exactement se que je voudrais faire mais sans schéma ( assez simple ou avec des explication ) je suis perdu :s
    bye

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : minuteur a leds

    voir datasheet du 16F88

    RB0>RB7 LEDS 1 à 8
    RA0>RA1 LEDS 9 à 10
    RA2 Buzzer
    RA3 Entree detection coupure fil
    MCLR relié au +5V via resistance 1K (si on rend enable la broche MCLR

    Ensuite un petit programme a realiser sur MPLAB qui prend 1 heure maxi et hop...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Le second schéma est, à mon avis, le meilleur, encore que si la précision n'est pas déterminante, le dernier fera tout à fait l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    voir datasheet du 16F88

    RB0>RB7 LEDS 1 à 8
    RA0>RA1 LEDS 9 à 10
    RA2 Buzzer
    RA3 Entree detection coupure fil
    MCLR relié au +5V via resistance 1K (si on rend enable la broche MCLR

    Ensuite un petit programme a realiser sur MPLAB qui prend 1 heure maxi et hop...
    Re-Bonjour , Franck-026
    J'ai trouver le datasheet du 16F88 La programmation se fait sur ordinateur , d'accord , mai y doit être brancher en permanence au système pour qui puisse exécuter la programmation ?
    BYE

  13. #12
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le second schéma est, à mon avis, le meilleur, encore que si la précision n'est pas déterminante, le dernier fera tout à fait l'affaire.
    Re-Bonjour , Antoane merci pour tes schéma et explication je vais tester sa sur une plaque a essai des maintenant MERCI
    BYE

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Citation Envoyé par sergentlol Voir le message
    La programmation se fait sur ordinateur , d'accord , mai y doit être brancher en permanence au système pour qui puisse exécuter la programmation ?
    BYE
    Non : tu écris le programme sur ordinateur, puis tu l'enregistre (avec un programmateur) dans le micro-controleur qui est alors tout à fait autonome et exécute ledit programme sans aide extérieur.

    Si tu n'as pas de programmateur, ne compte pas investir, et que tu souhaites quand même faire un montage à µC, tu trouvera surement ici quelqu'un pour "flasher" le Pic.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Re-bonjour , Antoane
    Je n'ai pas de programmateur , je vais plutôt me pencher sur t'es schéma ; mais j'ai un problème je ne trouve pas de LM3914 en je pourrais en trouver dans des appareil usager ? ou , peut-on le remplacer ?
    BYE

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    Ya pas le choix : il faut acheter un LM3914, on en trouve peu (voir même pas) en récupération.
    Pour les NPN et PNP : n'importe quel modèle convient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    NPN et PNP ? comment les reconnais t on ? et qu'est-ce que c'est ?
    BYE

  18. #17
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Citation Envoyé par sergentlol Voir le message
    NPN et PNP ? comment les reconnais t on ? et qu'est-ce que c'est ?
    BYE
    Re-Moi :
    C'est bon je sais !
    PS : désoler pour le double poste

  19. #18
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Citation Envoyé par sergentlol Voir le message
    Re-Moi :
    C'est bon je sais !
    PS : désoler pour le double poste
    Re-Re-Moi : (desoler pour les post d'affiler de ma part mais j'ai trop de chose a dire , que j'oublie de dire dans le message d'avant )
    Pour les composants je les commanderai plus tard
    Avant de pencer au minuteur a leds javais pencer a un minuteur a affichage 7 segments , mais es plus compliquer ou non ?
    Detection de l'ouverture/fermeture contact
    affichage du 10
    tempo 1 seconde
    affichage du9
    tempo 1 seconde
    affichage du 8
    tempo 1 seconde
    affichage du 7
    tempo 1 seconde
    affichage du 6
    tempo 1 seconde
    affichage du 5
    tempo 1 seconde
    affichage du 4
    tempo 1 seconde
    affichage du 3
    tempo 1 seconde
    affichage du 2
    tempo 1 seconde
    affichage du 1
    pas de tempo
    allumage buzzer pendant le temps donné
    BYE

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    C'est faisable avec 3 CI (ou 1 micro-contrôleur) : Une horloge 1Hz ( à NE555, ou, pour plus de stabilité, à 4060), un décompteur (4029 OU 4516 OU 4526 OU 40193) et un convertisseur binaire -> afficheur 7segments (4026 OU 4033 OU 4511).
    A toi de les assembler bien comme il faut !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    sergentlol

    Re : minuteur a leds

    Bonjour ,
    Trop dure pour moi ...( je pence ) , je vais me contenter des leds et non des afficheurs 7 segments. Je vous tien au jus
    BYE

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur a leds

    En PJ un schéma possible.
    Je reverrai à une heure un peu plus raisonnable s'il n'y a pas d'erreur
    http://www.uib.es/depart/dfs/GTE/sta...T/hef4511b.pdf
    http://ics.nxp.com/products/hef/datasheet/hef4029b.pdf

    J'ai testé le 2nd schéma du post 6 (en tous cas la partie : générateur de rampe), c'est assez linéaire, donc ça marche.


    PS : remarque peut-être idiote mais : même si elle n'est pas représentée sur le schéma, il faut câbler l'alimentation des deux circuits intégrés : masse sur la broche 8 et Vcc sur la 16
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Minuteur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 07h34
  2. Minuteur
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 13h44
  3. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 14h59
  4. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 18h22
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.