Avec quel type de microcontroleur débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avec quel type de microcontroleur débuter



  1. #1
    kosbor57

    Avec quel type de microcontroleur débuter


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerai avoir vos conseil pour débuter les MC
    En lisant Bigonoff la numération a été très simple et à partir de la p21, après ça devient bien plus dur à suivre , j'ai pas l'impression que c'est pour les débutants comme moi, c'est pas assez détaillé notamment la page 25 où il dit:
    "En effet, il faudra bien trouver une solution pour remplacer le bit manquant. Vous avez dit « un bit d’un des registres ? » BRAVO, je vois que vous avez tout compris. Il s’agit en réalité du bit RP0 du registre STATUS"
    je n'y ai absolument rien compris du tout un peu d'explication en + ça aurait été bien venu .
    Autre truc bizarre il dit qu'un 16f84 et 1 quartz 4Mhz suffit pour s'exercer mais sans programmateur comment on pourra le flasher?

    Je suis en train d'étudier le langage C sur le siteduzero.com qui est vraiment au top du top
    Ma question est surtout de savoir si je galère déjà à la p.25 si ça vaut le coup que je continu où mieux vaut changer? malheureusement il y peu de tutos français pour les autre MC
    Si jamais vous connaissez des livres ou des tutos qui sont bien pour débuter,

    Dans un premier temps je recherche à faire clignoter une led, puis du 16 segments multiplexé, et plus tard des boucles fermé analogiques

    Merci d'avances!
    KosBor

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Débuter en assembleur en 2011 tient de l'hérésie. D'ailleurs les micros modernes sont faits pour fonctionner en C, quand ce n'est pas en Java pour certains.

    J'ai découvert ce tuto en français sur l'Arduino récemment qui m'a l'air très bien:
    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...n=MAIN.ARDUINO

  3. #3
    bobflux

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Si tu veux débuter en micro en faisant un montage particulier, explique ce que tu veux faire pour qu'on te conseille un micro adapté.

    Par contre, si tu veux juste jouer avec un micro, c'est simple : prends celui qui a le plus de doc et de tuto. En gros, un arduino quoi.

    Si tu ne connais pas trop le C, apprends le C sur ton PC d'abord : c'est plus simple pour débugger tes programmes d'avoir un vrai débugger et de ne pas avoir à patienter que le uC se programme, etc.

    > Débuter en assembleur en 2011 tient de l'hérésie.

    +1, le seul intérêt de l'asm est de t'apprendre, par la force, comment le truc fonctionne. Mais un cours d'architecture des ordinateurs est tout aussi efficace, et beaucoup moins pénible...

  4. #4
    RISC

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Salut,

    Tu trouveras des tutos en langage C et en français ici.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosbor57

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Tout d'abord merci pour vos réponse!
    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Débuter en assembleur en 2011 tient de l'hérésie. D'ailleurs les micros modernes sont faits pour fonctionner en C, quand ce n'est pas en Java pour certains.

    J'ai découvert ce tuto en français sur l'Arduino récemment qui m'a l'air très bien:
    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...n=MAIN.ARDUINO
    en effet merci ce tuto est ds mes favoris
    J'en ai trouvé un aussi sur le siteduzero.com en tous y a l'air d'avoir pas mal de tuto qui fleurissent pour l'arduino
    Citation Envoyé par bobfuck
    Si tu veux débuter en micro en faisant un montage particulier, explique ce que tu veux faire pour qu'on te conseille un micro adapté.

    Par contre, si tu veux juste jouer avec un micro, c'est simple : prends celui qui a le plus de doc et de tuto. En gros, un arduino quoi.

    Si tu ne connais pas trop le C, apprends le C sur ton PC d'abord : c'est plus simple pour débugger tes programmes d'avoir un vrai débugger et de ne pas avoir à patienter que le uC se programme, etc.
    > Débuter en assembleur en 2011 tient de l'hérésie.

    +1, le seul intérêt de l'asm est de t'apprendre, par la force, comment le truc fonctionne. Mais un cours d'architecture des ordinateurs est tout aussi efficace, et beaucoup moins pénible...
    J'étudie actuellement le C je suis en plein dedans et ça va c'est faisable, comparé au cours de Bigonoff je préfère de loin les tuto de C, bigonoff c'est pas pour les nuls comme moi et c'est trop mal illustré (de la p.21 à 35 j'ai pas lu le reste.)
    Ce que je faire mais ca va prendre du temps c'est intégrer un lcd ou des matrice DOT dans un flipper, qui écrira tel & tel constantes quand tel & tel conditions seront atteintes
    Mais dans un premier temps vu que j'ai un stock de double afficheurs 16 segments j'aimerais bien les multiplexer pour me faire un peu la main la dessus
    Mais je commencerait comme tout le monde avec la led et les 7 segment

  7. #6
    kosbor57

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Tu trouveras des tutos en langage C et en français ici.

    a+
    merci je suis en cours sur un tuto je prefere le finir je trouve qu'il est génial (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...tml#part_14188), il donne vraiment envie, je jetterais un oeil sur celui que tu viens de me suggerer merci!

  8. #7
    vincent66

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Bonsoir
    Un petit rappel historique s'impose :
    Le C d'origine n'a pas imposé une achitecture aux fondeurs de silicium, c'est l'inverse qui s'est produit, d'un truc censé ne pas différencier un z80 d'un 6800 on en est arrivés à tous ces uC actuels dont on ne sait plus qui clône qui...!
    Les cours et tutoriels disponibles sur le net sont pour la plupart un peu psychorigides, désolé..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    kosbor57

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Un petit rappel historique s'impose :
    Le C d'origine n'a pas imposé une achitecture aux fondeurs de silicium, c'est l'inverse qui s'est produit, d'un truc censé ne pas différencier un z80 d'un 6800 on en est arrivés à tous ces uC actuels dont on ne sait plus qui clône qui...!
    Les cours et tutoriels disponibles sur le net sont pour la plupart un peu psychorigides, désolé..!
    Vincent
    Oui je vois où tu veux en venir, mais si sur terre on parlerait tous la meme langue je trouve que ce serait top, mais bon chacun ses racines, "et si on me donne le choix entre apprendre le chinois ou l'anglais" ....



    J'ai encore une petite question niveau matériel, j'ai vu un mega kit 1280 qui inclus un lcd 128*64 , telecommande etc... pour 40€ (hong-kong) ,mais la puce n'est pas sur tulipe , ou mieux vaut prendre le 328?

  10. #9
    alainav1

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    bonjour,
    bien que le tuto du site du zero soit tres bien et que les structures de base soit utilisées aussi en programmation de µP (boucle ..)
    attention carl' ensemble de commandes ne s'applique pas au µP (pointeur ...)
    personnellement je pense que les tutos spécifiques aux µp sont plus adaptées .
    quand à l'assembleur(bigonoff) il me parait important de faire un effort pour comprendre car c'est trés utile pour comprendre le fonctionnement et indispensable quand on veut géré des temps courts (registre, interuption..)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    ftorama

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Citation Envoyé par kosbor57 Voir le message
    Oui je vois où tu veux en venir, mais si sur terre on parlerait tous la meme langue je trouve que ce serait top, mais bon chacun ses racines, "et si on me donne le choix entre apprendre le chinois ou l'anglais" ....
    Tu as de la chance, perso je n'y ai rien compris. En 1970, date d'invention du C, les microcontrôleurs n'existaient pas. Simplement, on a longtemps conçu les micros avec un langage dédié, leur assembleur et créer un compilateur C revenait à faire la traduction de chaque instruction ou mécanisme du C en instructions assembleur. Cela peut prendre des proportions effarantes, comme sur le PIC16 ou la pile est clairement trop petite pour stocker tous les appels du C. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour laquelle Gcc n'est pas porté sur ces derniers.

    Aujourd'hui on a heureusement des composants avec une pile configurable, avec des modes d'accès mémoire adaptés et pour lesquels la programmation en C a été prévue dès la conception.

    A ma connaissance, les ARM sont allés le plus loin avec Jazelle, un système d'éxécution directe des bytecodes Java, qui passe alors du statut de langage semi-compilé au statut de langage compilé...boostant ainsi les performances.

    J'ai encore une petite question niveau matériel, j'ai vu un mega kit 1280 qui inclus un lcd 128*64 , telecommande etc... pour 40€ (hong-kong) ,mais la puce n'est pas sur tulipe , ou mieux vaut prendre le 328?
    Bonne question sans voir les cartes. De manière générale, je préfère les kits de dev du genre système minimum. Avec des périphériques intégrés, tu risques de te priver de broches utiles ou encore d'avoir un écran encombrant sur une appli qui n'en nécessite pas

    Concernant le choix de l'une ou l'autre, prends la 1280 pour être large au niveau périphériques et nombre de broches. ça risque tout de même de te donner de mauvaises habitudes au niveau de l'utilisation des broches, mais au moins tu ne sera pas bloqué.

    Par contre, je ne saurais que trop te conseiller de prendre un Arduino. Le langage est archi-simple, les libs sont légion, et si tu veux aller plus loin, tu peux attaquer directement le micro en C ou en assembleur.

  12. #11
    schizophrene

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Bonjour,

    J'ai appris les bases de la programmation µC en cours d'électronique, en assembleur.
    Je n'ai pas vraiment compris à l'époque.
    Du coup, je m'y suis remis il y a peu, avec les tutoriels de Bigonoff: l'assembleur te permet, comme dit précédemment, d'apprendre le fonctionnement des PICs.

    Je n'ai pas encore vu pour les Arduino, mais si te sens plus capable sur cette plateforme, lance toi (pas trop loin hein...)!

  13. #12
    kosbor57

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Bonjour,

    J'ai appris les bases de la programmation µC en cours d'électronique, en assembleur.
    Je n'ai pas vraiment compris à l'époque.
    Du coup, je m'y suis remis il y a peu, avec les tutoriels de Bigonoff: l'assembleur te permet, comme dit précédemment, d'apprendre le fonctionnement des PICs.

    Je n'ai pas encore vu pour les Arduino, mais si te sens plus capable sur cette plateforme, lance toi (pas trop loin hein...)!
    Salut si déjà tu as eu du mal en filière électronique, je suis certainement loin du compte, savoir comment est fait un processeur c'est bien, mais pour moi peut etre que ça viendra avec le temps déjà que je comprenne bien l'electronique....

    Je viens de commander le 1280 avec LCD et tous le bazar
    J'ai parcouru un peu le site http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...n=MAIN.ARDUINO j'adore j'ai hâte de faire joujou

  14. #13
    schizophrene

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Juste un conseil, ne te décourage pas sur les cours de Bigonoff, tu ne trouveras pas plus complet et simple sur l'assembleur.

  15. #14
    DavidDB

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Salut,
    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Juste un conseil, ne te décourage pas sur les cours de Bigonoff, tu ne trouveras pas plus complet et simple sur l'assembleur.
    Petite rectification :

    Les cours de Bigonoff ne concernent quasiment pas l'Assembleur (étudier 35 instructions, c'est à la portée de presque tout le monde) MAIS ils étudient en détails le fonctionnement du µC et ses périphériques...

    je n'y ai absolument rien compris du tout un peu d'explication en + ça aurait été bien venu .
    RP0 permet de sélectionner la page où se trouve ta variable.

    De manière imagée :
    Si tu as 10 variables par page et que tu veux accéder à la variable 11 (soit, la 1ère variable de la deuxième page) tu dois pouvoir indiquer au µC que tu veux accéder à la page 2 et c'est à cela que sert le bit RP0.

    mais sans programmateur comment on pourra le flasher?
    Oui, il faut aussi au minimum un programmateur...

    Ma question est surtout de savoir si je galère déjà à la p.25 si ça vaut le coup que je continu où mieux vaut changer?
    Peut importe le µC et le langage que tu souhaites utiliser, étudier le fonctionnement du µC et ses périphériques reste indispensable...

    David.

  16. #15
    schizophrene

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    DavidDB, je confirme, les cours de Bigonoff concernent plus le fonctionnement des PICs que l'assembleur.
    Par contre, il se base sur les instructions en assembleur pour expliquer le fonctionnement de ces microcontrolleurs.

    Effectivement, sans étude d'un microcontrolleur (peu importe lequel), impossible d'arriver à écrire un programme correct.

  17. #16
    kosbor57

    Re : Avec quel type de microcontroleur débuter

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,


    De manière imagée :
    Si tu as 10 variables par page et que tu veux accéder à la variable 11 (soit, la 1ère variable de la deuxième page) tu dois pouvoir indiquer au µC que tu veux accéder à la page 2 et c'est à cela que sert le bit RP0.



    Oui, il faut aussi au minimum un programmateur...



    Peut importe le µC et le langage que tu souhaites utiliser, étudier le fonctionnement du µC et ses périphériques reste indispensable...

    David.
    Salut et merci pour ces explications c'est quand meme bien plus clair, mais il pourrait un peu plus détailler c'est pas évident comme il explique dumoins pour moi...
    Trop tard maintenant j'ai commandé l'ardiuno, mais bon c'est pas perdu

    Sinon j'ai un BTS en maintenance et en automatisme niveau programme le but était de sequencer via du ladder, grafcet, et très peu langage littéral sans connaitre le fonctionnement de la bete (mis à part la scrutation des entrées, adapter carte entrée rapide pour codeur etc....) et ca suffit pour ce que je vais faire c'est pas du robot 15 axes surtout avec les biblios le travail est "maché", mais bon ça va etre quand meme très chaud avec le C je suis loin de le maitrisé...

    j'ai etudié un TUTO avec la variation PWN d'une led via port serie avec slider ds l'editeur processing si déja j'arrive à refaire ça
    Merci pour vos conseils @+

Discussions similaires

  1. Débuter en microprocesseur/microcontrôleur à cœur d’ARM
    Par invitef5766415 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2014, 13h34
  2. Quel telescope pour débuter ?
    Par invite81b56341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2009, 16h36
  3. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 21h03
  4. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 15h24
  5. Quel matos pour débuter?
    Par invite87c8812a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/12/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.