74HC74 au-réinitialisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

74HC74 au-réinitialisable



  1. #1
    Anduriel

    74HC74 au-réinitialisable


    ------

    Bonjour

    J'ai un comparateur a fenetre avant mon 74HC74. J'ai donc soit 1 soit 0 à son entrée. A un moment t, j'amorce le 74HC74 pour vérifier si j'ai 1 à l'entrée, et si oui, je déclenche un monstable derrière.

    Mais j'aimerais qu'une fois cette vérification faite, mon 74HC74 revienne à 0 à sa sortie automatiquement.

    Je vous joins ce que j'ai fait en piece jointe, mais ça me semble du bidouillage. J'aurais bien essayé sur LTSpice, mais je n'ai pas le 74HC74... Donc si vous pouviez me dire si ça fonctionne, ça serait sympa!

    Merci et bon pont (pour ceux qui le font )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Bonjour
    Tu aurais avantage à utiliser un monostable, 555 ou74HC221...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Anduriel

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Tu veux dire à la place du transistor ou du 74HC?

  4. #4
    Tropique

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    A priori, il serait plus simple de se passer du 74HC74, et de juste ANDer la clock avec la sortie du comparateur avant le monostable.
    D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, c'est déjà tout fait dans le 74121.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Ah oui je vois ce que tu veux dire. Mais ça sera sans fin si je modifie des choses validées précédemment! Enfin si c'est plus simple...
    Sinon j'ai trouvé le 74HC74 pour LTSPice (d'apres un autre topic).

    Simplement pour confirmer, l'histoire du transistor fonctionnerait?

  7. #6
    Tropique

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message

    Simplement pour confirmer, l'histoire du transistor fonctionnerait?
    Oui, à ceci près que E et C sont intervertis.

    Cela équivaut à faire un différentiateur digital; c'est ce qui est employé dans les "edge triggered logic" sous une forme ou l'autre: bascules maitre-esclave, comparateurs de phase/fréquence, etc.
    Mais en général, on ne prend pas le reset directement du premier bistable, mais plutot du circuit "client", le monostable dans ton cas.
    De cette manière, on est certain qu'il a bien eu le temps de réagir, ce qui n'est pas nécéssairement le cas avec ton circuit (encore qu'avec le temps de stockage d'un bipolaire, il n'y ait pas de gros doute, mais c'est une question de principe).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Anduriel

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais en général, on ne prend pas le reset directement du premier bistable, mais plutot du circuit "client", le monostable dans ton cas.
    Exact, c'est ce que j'ai finalement fait !
    Et est ce que je pourrais prendre un PNP en laissant ainsi E et C? (En gros, la flèche de l’émetteur indique le sens du courant?)

    Merci

  9. #8
    Tropique

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Non, il faut une inversion et tu ferais un suiveur.
    Par contre, tu peux te passer de transistor et mettre le Q/ du monostable en direct.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Anduriel

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    C'est vrai que ça économise 2 composants, mais dans ce cas le "client" n'est plus certain d'être initialisé?

  11. #10
    Tropique

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Pourquoi pas? A partir du moment où un circuit a été initialisé, il y a très peu de chances d'avoir des problèmes de métastabilité. En tous cas, à l'heure actuelle. Il y a quarante ou cinquante ans, c'était peut-être différent, mais maintenant ce n'est plus un souci.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    fabang

    Re : 74HC74 au-réinitialisable

    Un petit réseau RC entre la sortie Q/ et le Reset permettra d'élargir un peu l'impulsion (genre 200Ω 220pf).

Discussions similaires

  1. Problème utilisation d'un ILS + 74HC74
    Par invitea84bc907 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2011, 15h27
  2. pin OE, et 74HC74
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.