FET symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

FET symétrique



  1. #1
    wolfgangouille

    FET symétrique


    ------

    Bonjour,
    Dans un montage, alimenté en 9V, j'utilise un MOSFET N7000 ou 7002 dans sa version surface mount. Est-ce que vous auriez une idée de FET (JFET?) que je puisse utiliser de manière plus ou moins symétrique à la place de ça? A priori le voltage drain source pouvant être compris entre -5 et +5v? J'ai peut être trouvé quelque chose mais je trouve pas d'équivalent en package SOT23.
    Ça m'aiderait pas mal je désespère =(

    Merci, à bientôt !

    Renaud

    -----
    Renaud

  2. #2
    Tropique

    Re : FET symé?trique

    Bonsoir,

    Il existe certains MOS's moyenne puissance sans diode technologique, mais ils sont plutot rares, et ne sont pas particulièrement annoncés comme tels: la présence ou l'absence de cette jonction est généralement considérée comme très secondaire, et ne fait pratiquement jamais partie des "features".

    Pour retrouver l'information, lorsqu'elle est présente, il faut faire un travail de détective sur les datasheets, sans garantie de succès.

    Certains transistors ont cependant spécifiquement été créés sans diode, pour pouvoir mettre une diode ultra rapide à la place, et éviter les problèmes de reverse recovery en récupération dans les ponts.
    Mais ce n'est plus d'actualité, la diode de body peut e^tre rendue assez rapide.

    Il reste des exceptions, je pense que certains produits de Supertex en font partie.
    Sinon, il faut associer deux MOS en antisérie: un peu plus de composants, mais pas de soucis de recherche
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    fabang

    Re : FET symétrique

    Donne un peu plus de détails. Ton mos tu veux l'utiliser en linéaire (Genre résistance variable) ou en commutation?
    Qu'elle est l'intensité du courant à faire passer et la valeur acceptable du Ron ?
    Je crains malheureusement qu'il n'y ai pas beaucoup de solution en sot23.

  4. #4
    Tropique

    Re : FET symétrique

    Je vois que tu parles en fait de jFET: là, il n'y a pratiquement pas de soucis, presque tous sont symétriques, au minimum jusqu'à quelques MHz, et souvent complètement, jusqu'à plusieurs centaines de MHz.
    Mais les jFETs sont toujours à dépéltion.
    Il faudrait savoir ce que tu veux précisément.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : FET symétrique

    En gros j'ai un voltage issue d'un AOP en montage suiveur. Cette tension peut varier disons entre 1 et 8 volts. Disons que cette sortie est connectée à une autre source 5 volts par l'intermédiaire d'un FET. Je veux qu'il soit possible de faire passer un courant dans les deux sens selon le voltage en sortie de l'AOP et uniquement lorsque j'ouvre le transistor (enfin sauf fuite). Courant max a priori nécessaire, 50 mA et encore.

    J'utilise que du courant continu.

    J'ai déjà imprimé mes pcb, ca ma couté 500 dollars. Ce serait donc cool que je puisse seulement remplacer mes N7002 par autre chose. Et donc aussi que le FET soit fermé avec une tension nulle au gate, comme pour le N7002, mais je crois que pour les jFET je l'ai dans le _ _ _.
    Renaud

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : FET symétrique

    PS: Je construis des neurones électronique, voir ma chaine youtube (wolfgangouille) si vous êtes curieux.
    Renaud

  8. #7
    fabang

    Re : FET symétrique

    typiquement il te faudrait un MAX4707.
    http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/4180

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : FET symétrique

    Merci beaucoup ! C'est plus comme un relay?
    Comment l'utiliserais-tu, je ne suis pas familier avec ces composant.
    Quels pins pour l'équivalent "drain/source", quel pin pour le "gate"?
    Renaud

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : FET symétrique

    Bonjour,
    ce sont des interrupteurs analogiques (analog switch) : lorsque leur porte (ici pin3) est à 1 (pour le max4007, l'autre c'est l'inverse), le courant peut passer entre 2 et 6, ou entre 6 et 2 : c'est bidirectionel.
    C'est un peu comme un relais en plus fiable, plus rapide, avec une plus forte résistance à l'état passant et une commande pas à 100% indépendante du signal commuté puisque ce dernier doit rester entre les rails d'alimentation du switch.
    En CMOS série 40XX, voir les 4066 et 4016.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Protection FET
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 08h12
  2. Ig-fet
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 22h25
  3. To FET or not to FET
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 15h04
  4. Problemes FET
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/08/2006, 14h57
  5. Transistor de FET
    Par invitebc55d336 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.