Je reverifierai tout ca demain car la plus assez de lumiere pour tester a moins que je modif une alim 15v on verra et vous donnerai les tensions relevées.
Merci pour votre aide.
-----
Je reverifierai tout ca demain car la plus assez de lumiere pour tester a moins que je modif une alim 15v on verra et vous donnerai les tensions relevées.
Merci pour votre aide.
N'utilise jamais une alimentation en direct ! Ce n'est pas un panneau solaire ....
Utilise une alimentation 20V capable de sortir quelques centaines de milliampères avec une résistance série de 20 à 50 ohms (3W) en série
Merci du conseil, je n'ai que deux chargeurs universels qui font 3v a 24v qui font dans les 2A à 6A donc je vais attendre demain.
Merci beaucoup.
Bonjour,
je viens d'effectuer les relevés avec le panneau plein soleil.
Panneau à vide : 19v
0 - A : 0.76v
0 - B : 1.64v
0 - C : 8.11v
0 - D : 7.39v
0 - D : 7.39v
Le tout avec 2 résistances de 2.2K ohm.
Merci.
pour le 2N3055 il est correctement connecté et chauffe raisonnablement.
par contre pour le 2N2905 il chauffe trop, il m'a laissé sa jolie marque sur le doigt quand je l'ai touché.
Je suppose que la dernière mesure, c'est 0 - E
Je soupçonne deux choses :
1/ ton transistor PNP (c'est un 2N2905) est mal monté. Lorsque tu le regardes du coté patte, l'émetteur est le fil le plus près de l'ergot et ensuite base et collecteur dans le sens des aiguilles d'une montre.
1/ ton transistor 2N3055 est mal monté. voir page 4
Si il y a eu des erreurs de brochage, il y a peut être des composants mourrus
Oui le dernier c'est bien 0 - E pardon.
en fait je suis un peu perdu car sur le tout premier schéma que vous m'aviez montré il y avait la source de courant a "gauche" et la charge à "droite" et depuis on a inversé.
donc pour vous je dois inverser émetteur et base du 2N3055 et du 2N2905 ?
Le 2N3055 est connecté de la meme façon que sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...gul-shuntoejpg
je n'en sais rien ! je ne suis pas devant ta maquette qui doit être conforme au schéma et respecter les brochages que je t'ai donné avec des liens
Le 2N2905 doit tiédir (il dissipe environ 15V*15mA= soit 225mW)
Je me demande si tu n'as pas inversé les polarités de ton panneau? c'est bien des tensions positives que tu as mesurées ? le 0V sur la borne noir ou COM de ton voltmètre ?
Voici le schéma tel qu'il est sur la plaque d'essai, je ne vois pas ou est l'erreur c'est conforme a votre schéma.
alors pour le voltmètre oui c'est bon, par contre effectivement lors de mes mesures c'est du "moins".
je viens de verifier sur mon panneau ou j'ai mes 2 fils 1 bleu et 1 marron donc logiquement bleu = "moins" et marron = "plus".
si je met COM sur marron j'ai une tension positive
et je met COM sur bleu j'ai une tension négative.
tu as une erreur quelque part .......
Il n'est pas possible d'avoir entre la base et l'émetteur du 2905 une tension de C - B= 6,47V ( on devrait avoir environ 0,6V !)
Donc tu re-re-vérifies tout :0 - B : 1.64v
0 - C : 8.11v
mes hypothèses :
- 2N2905 mal câblé
- 2N2905 mourru
- Erreur de polarité sur le panneau solaire
Pour tirer l'affaire au clairet tu donnes les résultats des 10 mesures
- Tu branches ton panneau sur le connecteur le plus éloigné du radiateur (celui près du 2N2905)
- Tu mesures les tensions 0V versus A B C D et E
- Tu permutes les fils du panneau sur ce même connecteur
- Tu re-mesures les tensions 0V versus A B C D et E
voici les relevés :
Maron sur 0v circuit (COM sur 0v circuit):
A = 8v
B = 12.80v
C = 13.48v
D = 0.63v
E = 0.63v
Marron sur 0v circuit (COM sur "+" circuit):
A = -6v
B = -1.33v
C = -0.72v
D = -13.56v
E = -13.56v
Bleu sur 0v (COM sur 0v) = 0v partout
Bleu sur 0v (COM sur "+") :
A = 16.63v
B =16.63v
C = 16.63v
D = 17.17v
E = 17.17v
ne touche à rien ça c'est bon et ça marche !
PS: c'est quoi que tu appelles marron ?
Maintenant, comment chauffe ton 2N2905 ?
tu fais maintenant cette manipEnvoyé par daudetQuand tu fais varier l'ensoleillement ta tension doit monter doucement sur l'autre connecteur et se stabiliser entre 14 et 15V
Attention, ne fais pas d'ombre sur ton panneau, il faut une lumière homogène. Tu le diriges à l'opposé du soleil et tu le tournes doucement vers le soleil.
Voir follow-up de cette discussion ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Désolé, on dirait qu'il y a un souci: le forum a bafouillé au mauvais moment, et il semble que les messages aient été envoyés dans la quatrième dimension.
Je vais essayer de les retrouver.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir! je suis bien interessé sur cette conversation.... est ce que vous pouvez me donner le schema finale, et c'etait où l'erreur? Merci!