Leds activées par signal d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Leds activées par signal d'une guitare



  1. #1
    invite8ec81683

    Post Leds activées par signal d'une guitare


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin de quelques précisions matérielles pour un bricolage...
    J'ai déjà vu le post de mysgrocks qui traite à peu près de la même chose, mais les réponses apportées ne m'aident pas...


    Pour récapituler, il s'agit de cacher un groupe de 4 leds (5mm 2.25V 20mA) derrière un petit diffuseur en plexiglas caché lui même derrière les micros.

    Chaque groupe de leds est reliée à une résistance (une résistance unique pour 4 leds donc), le tout est alimenté par une pile 9V.


    Bon jusqu'ici je n'ai qu'une petite loupiote commutable par interrupteur sous chaque micro (le type qui a fait le schéma utilise un interrupteur magnétique, ce ne sera pas mon cas). Pour la rendre sensitive au signal, j'utilise un petit ampli de référence LM386.

    J'ai 8 broches sur mon ampli. Deux sont dédiées aux pôles du Jack. Deux autres sont reliées à un condensateur électrolytique. Le reste, on peut le lire sur cet affreux schéma :


    Le condensateur est censé apporter plus de patate aux leds.



    Mes questions concernant ce montage :

    1) Quelle valeur de résistance ferait l'affaire ?...
    En bref, les leds doivent être éteintes en l'absence de signal, et s'allumer avec un signal plutôt faible. En sachant en plus qu'une résistance gèrera 4 leds, je ne sais pas vraiment comment faire le calcul.

    2) Et pour le condensateur, quelle valeur ?
    L'auteur du montage indique 10 µF. Il me semble qu'on choisit aussi un condensateur avec une tension. L'auteur a répondu à un type qu'il avait utilisé un condensateur 10µF 10V. J'ai épluché TOUT Conrad, ça n'existe pas...
    Quelle valeur conviendrait à mon circuit alimenté en 9v ?
    La présence du condo est-elle simplement utile ?

    3) Sur le dernier schéma, le talentueux dessinateur indique GND (-). Je suppose que c'est gnd comme ground, et donc la terre. Mais le (-) m'induit en erreur. Où va ce fil ? Au pôle négatif de la pile ? A la broche - du Jack ?


    4) Existe-t-il un... composant magique qui permettrait d'adoucir l’apparition et la disparition de la lumière ? L'auteur a fait une vidéo de son montage et je trouve que la lumière s’atténue trop rapidement. (cf: http://www.youtube.com/watch?v=JtR5kkf7ipw )


    Et ça c'est le tutoriel (anglophone) d'où je tire mes infos : http://www.instructables.com/id/Led-...ar-pickup-mod/



    Merci d'avance pour vos réponses, liens, conseils ou quoi que ce soit !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Leds activées par signal d'une guitare

    hello ,

    va voir ce site , dont le sérieux n'est plus à démontrer :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_006.html

  3. #3
    invite8ec81683

    Re : Leds activées par signal d'une guitare

    Merci pour le lien, pixel.
    Je n'ai toutefois trouvé qu'un morceau de réponse, pour trois leds il utilise une résistance de 100Ω, ça me donne une idée de la valeur pour quatre leds.


    Par contre, j'ai toujours besoin d'aide pour le condensateur.
    De manière générale, à quoi correspond la valeur en Volt lorsqu'on choisit son condo ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Leds activées par signal d'une guitare

    Bonjour,
    La tension inscrite sur un condensateur correspond à la tension maximale que peut tenir le composant avant dommages. Pour un montage fonctionnant sous 9V, un condensateur de 16V fera aussi bien l'affaire qu'un de 100V (à ceci près que le second sera beaucoup plus gros).
    En revanche, spécifier un composant à 10V pour le faire fonctionner sous 9V, c'est pas très sérieux (10% de marge, c'est peu).

    Pour bien alimenter une led, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179, PDF du post 10.

    Le GND désigne le ground, la "masse", le moins du montage. Il est parfois relié à la Terre. Le moins de la pile doit y être relié ainsi que la masse du jack.
    Le condensateur de 10µF sert à régler le gain de l'amplificateur réalisé par le LM386, dont voici la doc : http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf

    Oublie ton schéma et reprend plutôt celui du lien donné par Pixel, qui est fonctionnel et éprouvé (le lien aussi).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ec81683

    Re : Leds activées par signal d'une guitare

    Super, merci pour les infos.

    Ben... je veux bien, mais le schéma bien que très complet ne correspond pas vraiment à mon type d'entrée...
    Je ne sais pas du tout comment adapter son entrée micro, et j'ai une contrainte en 9v.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2010, 22h25
  2. montage rampe de LEDs sur signal portiere ouverte d'une voiture
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 13h33
  3. Deco d'une guitare par leds
    Par invite332d5c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 07h40
  4. positions activées
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.