Bonjour à tous,
Je suis en train d'éplucher un livre de référence traitant des alternateurs, en résumé, d'un point de vue puissance :
Un alternateur couplé au réseau ne débite pas de puissance.
Car la tension de l'induit de l'alternateur est égale à celle du réseau, et ceux ci sont en phase.
Si on augmente le courant d'excitation, la tension de l'induit de l'alternateur devient supérieure à celle du réseau, et on débite de la puissance réactive. Si l'on sous excite l'alternateur, celui ci consommera de la puissance réactive.
Si on augmente le couple du moteur qui entraine l'alternateur, celui-ci va accélérer ce qui entraine un déphasage. On a alors une différence de potentiel (due au dépasage) ce qui permet de créer de la puissance active (je considère que puisqu'il a accéléré il est en avance). De plus il absorbe un peu de puissance réactive.
Ce qui m'amène à vous demander, d'abord si j'ai bien compris l'idée?
Les deux peuvent ils être faits en même temps?
Par exemple on augmente un peu le courant d'excitation et on créée un déphasage en accélérant pdt un temps.
Le premier compense t il l'effet du second?
Si un alternateur est référencé 880kVA et 704kW
S'agit il de valeurs maximales produites grâce aux deux procédés cités au début?
Merci, bonne journée ensoleillée à tous
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