Utilisation d'un comparateur (LM339N)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utilisation d'un comparateur (LM339N)



  1. #1
    Jackyzgood

    Utilisation d'un comparateur (LM339N)


    ------

    Bonjour à tous

    Je débute en électronique, j'aimerais utiliser le comparateur suivant : http://www.datasheetcatalog.org/data...la/MC3302P.pdf

    Par contre je vois que pour brancher cette puce il y à Vcc et GND, cela veut-il dire qu'il n'est pas capable de fournir des tension négative en sortie ? Ou bien je peux faire un branchement du type : Vcc = +5V et GND = -5V, pour qu'il puisse me sortir une tension négative ?

    Dernière chose, si j'ai bien compris les graphique, il n'est pas capable de délivrer des intensité supérieures à quelques mA ?

    Merci d'avance.

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Tu as tout pigé ....
    Par contre, il peut absorber (au niveau bas) 6 mA, mais ne donne rien au niveau haut. La sortie est en collecteur ouvert
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Merci pour la réponse rapide !

    En fait ça serait en fait pour piloter de petit servo moteur grâce à un montage : potentiomètre + comparateur. Il faudrait donc qu'il y ait en sortie quelque chose comme 500mA. Une idée de ce que je pourrais utiliser ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Pour commander un servomoteur, tu n'as pas besoin de tension négative ...
    Utilise un L298
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    En fait le servo moteur que j'ai récupéré est un simple assemblage d'un moteur continu et d'un potentiomètre via un jeu d'engrenage. Il me faudra donc bien une tension négative.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    Forhorse

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    non il faut juste un pont en H

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    non il faut juste un pont en H
    Bon, maintenant, on est deux à te confirmer l'information ...

    Tu veux faire marcher ton moteur par inversion de la tension d'alimentation ? pont en "H" genre L298 !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Oki je vais regarder de ce coté là. Mais si un comparateur est capable de me générer une tension négative, alors je n'aurais pas besoin de pont en H et ça me fera un composant en moins.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    Forhorse

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    ça ne génère pas plus de tension négative qu'un ampli-op. Si tu n'a aucune source de tension négative ton comparateur sera limité à ce que tu lui donne.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    et ça me fera un composant en moins.
    et la quincaillerie autour pour fournir une tension négative, du +500mA et du -500mA et du 0mA , ça compte pour du beurre et du fromage?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    A peu de chose près oui, j'ai dans l'idée d'utiliser une alimentation de pc (j'en ai tout un tas qui traine chez moi) pour alimenter les quelques servo moteurs dont j'ai besoin en plus du reste. Donc j'aurais à disposition du +12V ; +5V ; + 3,3V ; -5V ; -12V. C'est quand même bien pratique ces petites choses là : http://www.semageek.com/diy-transfor...e-laboratoire/
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Tu fais ce que tu veux, mais si tu n'utilises pas un pont en "H", je laisse tomber la discussion, on ne va pas ré-inventer le fil à couper le beurre pour faire plaisir à un gars qui veut utiliser absolument deux tensions d'alimentation et qui n'a aucune idée de ce qu'il faut mettre entre son comparateur et son moteur et qui compte sur les autres pour avoir des idées.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Je comprends pas trop ta logique... Selon toi je devrais acheter et utiliser un truc qui n'est pas forcément nécessaire ? J'ai déjà des alimentations capable de générer du +5V et du -5V, pourquoi ne pas les utiliser ? Pour l'instant elles trainent sur mon bureau, autant qu'elles servent à quelque chose.

    Tout ce que je demandais c'est s'il est possible de faire fonctionner un servo moteur avec un système de comparateur qui prend sur une entrée la tension sur le potentiomètre du servo, sur l'autre une tension variable, et la sortie branché sur le moteur du servo.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  15. #14
    Tropique

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Tout ce que je demandais c'est s'il est possible de faire fonctionner un servo moteur avec un système de comparateur qui prend sur une entrée la tension sur le potentiomètre du servo, sur l'autre une tension variable, et la sortie branché sur le moteur du servo.
    Oui, sauf que de cette manière, il y a toutes les chances que ton servo "pompe", à cause du gain infini du comparateur.
    Tu aurais intérêt à employer un AOP, câblé pour un gain très élevé, qui fonctionnera en saturation (=comparateur) la plupart du temps, mais de manière prportionnelle près de l'équlibre.
    En plus, l'AOP pourra sortir une quinzaine de mA en + et -, sans artifice, et il suffira de deux transistors en suiveurs pour attaquer le moteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    alainav1

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    bonjour,
    je n'ai surement pas tout compris mais un servo moteur ça se commande bien avec un train d'impulsion (entre 1 et 2 ms toutes les 20ms)?
    donc le pont en H sert à quoi ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Jackyzgood

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, sauf que de cette manière, il y a toutes les chances que ton servo "pompe", à cause du gain infini du comparateur.
    Tu peux préciser ce que tu entends par "pompe" ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu aurais intérêt à employer un AOP, câblé pour un gain très élevé, qui fonctionnera en saturation (=comparateur) la plupart du temps, mais de manière prportionnelle près de l'équlibre.
    En plus, l'AOP pourra sortir une quinzaine de mA en + et -, sans artifice, et il suffira de deux transistors en suiveurs pour attaquer le moteur.
    Un montage soustracteur pourrait faire l'affaire ?
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...l#soustracteur
    A voir l'équation on peut faire quelque chose du style : Uq = 100 x (Ue2 - Ue1). Il montera donc vite en saturation mais restera proportionnel à la différence de tension.

    Il est claire que si un AOP n'est pas capable de sortir plus que 15mA ça ne suffira pas. Tu peux m'expliquer, ou me montrer un schéma de ce que sont 2 transistors en suiveurs ?

    Merci
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  18. #17
    Tropique

    Re : Utilisation d'un comparateur (LM339N)

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Tu peux préciser ce que tu entends par "pompe" ?
    Il va osciller



    Un montage soustracteur pourrait faire l'affaire ?
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...l#soustracteur
    A voir l'équation on peut faire quelque chose du style : Uq = 100 x (Ue2 - Ue1). Il montera donc vite en saturation mais restera proportionnel à la différence de tension.
    Il n'est pas nécéssaire de faire un vrai soustracteur, seule la partie sur l'entrée - est necéssaire.
    Il est claire que si un AOP n'est pas capable de sortir plus que 15mA ça ne suffira pas. Tu peux m'expliquer, ou me montrer un schéma de ce que sont 2 transistors en suiveurs ?
    En collecteur commun.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Schéma électrique d'un comparateur
    Par inviteb5ebdb6f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 15h05
  2. Problème à propos d'un comparateur
    Par invitec9487167 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 17h11
  3. Imperfections d'un comparateur à hystérésis
    Par invite0ec97b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 16h43
  4. schéma d'un comparateur de résistance
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.