Limiteur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limiteur de tension



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Limiteur de tension


    ------

    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un montage (simple) permettant de limiter la tension de tête d'un LM317. En clair le LM317 alimente un circuit qui peut être assimilé à une ampoule 3.5 V. Dans le cas normal la tension de tête du 317 est de l'ordre de 10 V, en revanche si le filament de l'ampoule claque, la tension de tête peut monter à 50 V (circuit impulsionnel) et dans ce cas le LM317 rendra l'âme. Je sais résoudre ce pb mais pas nécessairement avec une solution simple (peu de composants), si quelqu'un a une idée ...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Limiteur de tension

    méthode bourrin , une zener de tension et puissance ad-hoc, si le circuit amont l'accepte.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limiteur de tension

    Bonjour,
    avec un régulateur à zener (http://www.sonelec-musique.com/image...transistor.gif) fixé à 15 ou 20V et qui tienne 40V. En marche normale, tu perds 0.7V dans le transistor, en cas d'augmentation de la tension d'alim, le transistor dissipe le reste de puissance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Limiteur de tension

    Ou utiliser l'équivalent H.T du LM317 , le TL783
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Limiteur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou utiliser l'équivalent H.T du LM317 , le TL783
    Je le connaissais pas celui là, intéressant

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limiteur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou utiliser l'équivalent H.T du LM317 , le TL783
    Ou le LM317HV http://www.national.com/ds/LM/LM117HV.pdf
    Attention à la puissance max dissipée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Tropique

    Re : Limiteur de tension

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un montage (simple) permettant de limiter la tension de tête d'un LM317. En clair le LM317 alimente un circuit qui peut être assimilé à une ampoule 3.5 V. Dans le cas normal la tension de tête du 317 est de l'ordre de 10 V, en revanche si le filament de l'ampoule claque, la tension de tête peut monter à 50 V (circuit impulsionnel) et dans ce cas le LM317 rendra l'âme. Je sais résoudre ce pb mais pas nécessairement avec une solution simple (peu de composants), si quelqu'un a une idée ...
    Une zener de 36V entre l'entrée et le commun devrait suffire, éventuellement complétée d'une diode entre commun et sortie pour un maximum de sécurité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitec85fb8ec

    Re : Limiteur de tension

    Merci pour vos réponses. Le TL783 paraît interessant, mais il lui faut une tension minimale que je n'aurai pas en charge ... Je crois que je vais me contenter du montage "bourrin".

Discussions similaires

  1. limiteur de tension
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2011, 09h13
  2. limiteur de tension
    Par invite5729f978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 16h03
  3. limiteur de tension
    Par invitea35722ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 15h03
  4. limiteur de tension
    Par fabrsa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 15h42
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...