Bonjour à tous,
j'ai réalisé le montage ci-dessous (futura01.jpg). L'objectif est de "borner" la tension qui provient du signal d'entrée sur J1. Par l'intermédiaire de P1 et P2 on peut délimiter l'excursion min et max de la tension qui attaque l'aop A2A. Cet aop est un AD8397 car je drive l'entrée d'un ampli RF qui a une impédance d'entrée de 50 Ohm.
Cependant, lorsque je fais des mesures, en appliquant un signal sinusoïdal d'amplitude 20Vpp et en bornant par exemple le bottom à 0V et le top à 7V, j'obtiens en fonction de la fréquence des relevés différents. En BF tout semble bien fonctionner (0.png, f=100Hz) puis, apparaissent des pics lorsque la fréquence augmente (1.png et 2.png fréquence de 1kHz et 6kHZ). Si j'augmente encore la fréquence, le limiteur de tension ne fonctionne plus du tout.
Est-ce que j'ai un problème avec le time recoevery de la diode ? Pourtant, celui-ci est de 4ns (BAV99W).
J'ai essayé d'augmenter la résistance d'attaque du montage (R33) en essayant 100k puis 1M et, l'amplitude des pics diminuent mais apparait une distorsion importante sur le signal de sortie. De plus, si j'ajoute un offset sur le signal d'entrée (3V par exemple) et que le signal AC est de 4Vpp autour de cet offset, ces pics n'apparaissent plus. Sauf si l'amplitude vient à passer en dessous de 0V ou au dessus de 7V.
J'ai besoin de vos pistes, merci.
Salutations
-----