limiteur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limiteur de tension



  1. #1
    gold5

    Unhappy limiteur de tension


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai réalisé le montage ci-dessous (futura01.jpg). L'objectif est de "borner" la tension qui provient du signal d'entrée sur J1. Par l'intermédiaire de P1 et P2 on peut délimiter l'excursion min et max de la tension qui attaque l'aop A2A. Cet aop est un AD8397 car je drive l'entrée d'un ampli RF qui a une impédance d'entrée de 50 Ohm.

    Cependant, lorsque je fais des mesures, en appliquant un signal sinusoïdal d'amplitude 20Vpp et en bornant par exemple le bottom à 0V et le top à 7V, j'obtiens en fonction de la fréquence des relevés différents. En BF tout semble bien fonctionner (0.png, f=100Hz) puis, apparaissent des pics lorsque la fréquence augmente (1.png et 2.png fréquence de 1kHz et 6kHZ). Si j'augmente encore la fréquence, le limiteur de tension ne fonctionne plus du tout.

    Est-ce que j'ai un problème avec le time recoevery de la diode ? Pourtant, celui-ci est de 4ns (BAV99W).

    J'ai essayé d'augmenter la résistance d'attaque du montage (R33) en essayant 100k puis 1M et, l'amplitude des pics diminuent mais apparait une distorsion importante sur le signal de sortie. De plus, si j'ajoute un offset sur le signal d'entrée (3V par exemple) et que le signal AC est de 4Vpp autour de cet offset, ces pics n'apparaissent plus. Sauf si l'amplitude vient à passer en dessous de 0V ou au dessus de 7V.

    J'ai besoin de vos pistes, merci.

    Salutations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : limiteur de tension

    Bonjour,

    Le problème, c'est que U6 A et B fonctionnent en comparateur lorsqu'ils sont inactifs: ils vont en butée haute ou basse, et quand ils doivent revenir en régime linéaire, il faut du temps.

    Il faut toujours éviter de saturer des AOPs, même des très rapides peuvent mettre plus d'une centaine de µs à revenir en fonctionnement normal.

    Il faudrait des diodes d'anti-saturation supplémentaires, mais avec ton schéma, elles vont interférer avec le fonctionnement.

    De quelles vitesses et précision as-tu besoin?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    bobflux

    Re : limiteur de tension

    Cherche un "clamp amplifier" :

    http://www.analog.com/en/other-produ...s/product.html

    C'est fait pour...

  4. #4
    gold5

    Re : limiteur de tension

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    @Tropique : j'aimerais utiliser des signaux allant jusqu'à 200kHz. Qu'entends-tu par précision ?

    @bobfuck : ok je me document sur le "clamp amplifier".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : limiteur de tension

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Cherche un "clamp amplifier" :

    http://www.analog.com/en/other-produ...s/product.html

    C'est fait pour...
    Est-ce que le paramètre important pour moi dans la documentation constructeur est bien le "1.5 ns Overdrive Recovery" ?

Discussions similaires

  1. Limiteur de tension
    Par invite99e13c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 18h08
  2. limiteur de tension
    Par nenouch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 17h03
  3. limiteur de tension
    Par invitea35722ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 16h03
  4. limiteur de tension
    Par fabrsa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 16h42
  5. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.