Fréquence minimale de démmarage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence minimale de démmarage



  1. #1
    invitee1c02337

    Fréquence minimale de démmarage


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir la Fréquence minimale possible de démarrage d'un moteur triphasé couplé en triangle de puissance 0.75kW.
    Est il possible de faire fonctionner mon moteur à partir d'une fréquence 0.1 Hz??????

    Merci bcp
    Amicalement

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Bonjour,

    Ca dépends a la fois du moteur (qualité des bobinages,de la cage d’écureuil, des roulements, de sa ventilation) et surtout de la charge.
    Plus le couple résistant a l’arrêt est fort, et plus la vitesse de décollage est élevée.
    Ça dépends aussi un petit peu du variateur. Certains sont plus performants que d'autre pour "booster" le décollage du moteur.

    Ceci dit des moteurs qui décollent a moins de 5/6/7 hz, j'en ai pas vu beaucoup.Souvent c'est plutôt vers les 10 Hz la fréquence de rotation mini, et encore parfois il faut démarrer un poil plus vite puis ralentir une fois que c'est lancé.
    0.1 hz pour un moteur asynchrone a mon avis c'est physiquement impossible.

  3. #3
    invitee1c02337

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    0.1 hz pour un moteur asynchrone a mon avis c'est physiquement impossible.
    re,

    j'ai lui fourni une fréquence de 0.5 hz à partir d'un variateur de fréquence "ELECTRONICA SANTERNO" , il l'a bien marché.
    Dans le manuel d'utilisation s'est écrit fréqmin/max0.1hz/400hz)
    le 0.5hz s'était la valeur par défaut. et vu que mon système se trouve sur site, je cherche la valeur exacte, 0.2hz oubien 0.3 ou encore 0.4 pour ajuster mon calcul.

    remarque: le moteur est couplé à un réducteur de vitesse de rapport 1/94 qui transmit le mouvement à un système d'engrennage pour faire tourner une arbre sur un roulement.

  4. #4
    invitee1c02337

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Bonjour,

    Ca dépends a la fois du moteur (qualité des bobinages,de la cage d’écureuil, des roulements, de sa ventilation) et surtout de la charge.
    Plus le couple résistant a l’arrêt est fort, et plus la vitesse de décollage est élevée.
    Ça dépends aussi un petit peu du variateur. Certains sont plus performants que d'autre pour "booster" le décollage du moteur.
    salut,
    Pour le boost, mon variateur possède une marge min/max: 0 à 15% il est par défaut à 2%
    Pour la charge comme je vous ai dis c'est une arbre qui se trouve sur un roulement grand max 250kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Bonjour,
    je vais sans doute dire des sottises puisque j'y connais rien, mais en remplaçant le sinus par des impulsions, on devrait pas pouvoir aller plus lentement ?


    PS : ça se fait sur les moteurs cc : commandé en PWM, un faible rapport cyclique fait démarrer le moteur alors la même tension RMS continue le laisserait de marbre. Mais c'est une autre histoire.
    P²S : pour un axe en rotation, la charge est un couple, donné en N.m
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : ça se fait sur les moteurs cc :
    Oui, mais c'est des moteurs à courant continu ou des BrushLess .... pas des moteurs Synchrone ou Asynchrone !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee1c02337

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais c'est des moteurs à courant continu ou des BrushLess .... pas des moteurs Synchrone ou Asynchrone !
    Rev
    Peut on introduire un condensateur de démmarrage pour faire face à ce problème????

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fréquence minimale de démmarage

    Ben non! A quoi servirait un condensateur (surtout à des fréquences aussi basses ?)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 16h55
  2. [Brun] sifflement ecren plasma au demmarage
    Par invite35b0b52c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 07h23
  3. Fréquence I2C minimale
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2007, 00h32
  4. Win XP pro - écran de démmarage
    Par invitea301fcd6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 17h38
  5. Pb au demmarage de Windows XP Pro
    Par invitea597e505 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2003, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.