Installation Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation Led

invitea0cc7e7c

Installation Led

------

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit souci dans un montage avec des led ir.

J'ai mis 50 led ir en // soit 10 serie de 5 leds.

Avec à chaque fin de serie une résitance 1 ohm.

le tout avec une alimentation en 12v 1.5A en Continu.

Les leds :

940nm
    2v à 2.4 de tension d'alimentation
    30mA

Le souci c'est que led leds s'allume mais se coupe et cela indefiniment.
    J'aimerai bien quelle reste fixe.

Voila merci à tous de votre aide.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Installation Led

Bonjour et bienvenu !
    Ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179 (post 10) un PDF pour (presque) tout savoir de l'alimentation des LED.

Tes conclusions : Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitea0cc7e7c

Ce qui ne va pas c'est que mes led s'allume et se coupe et ça continue indefiniment.

Antoane
    Responsable technique

Certes, on y vient , mais, à la lecture du pdf, qu'est ce qui ne va pas dans ton montage ? Pourquoi ça va cramer sous peu ?

Une photo de l'alimentation ? http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite936c567e

Bonjour

5 leds de 2V à 2,4V en série, ça donne :
    - 10V à 12V aux bornes des leds,
    - jusqu'à 2V aux bornes de la résistance de 1Ω
    - jusqu'à 2A par branche
    - jusqu'à 20A au total

À ce régime, tu risques de griller des leds et faire disjoncter ou griller l'alimentation.

Pour une limitation efficace du courant, il faudrait que la résistance induise une chute de tension de l'ordre de la moitié de la tension d'alimentation. Cela implique de réduire le nombre de leds à 3 par branche (soit 16 branches de 3 et une branche de 2).

Pour la branche de 3 leds, on aurait ainsi 3x2V=6V à 3x2,4V=7,2V aux bornes des leds, soit 12–6=6V à 12–7,2=4,8V aux bornes de la résistance. En choisissant une valeur de 180Ω pour cette dernière, on obtient ainsi un courant de 6V/180Ω=33mA à 4,8V/180Ω=27mA dans les leds.

Pour la branche de 2 leds, on aurait 2x2V=4V à 2x2,4V=4,8V aux bornes des leds, soit 12–4=8V à 12–4,8=7,2V aux bornes de la résistance. En choisissant une valeur de 240Ω pour cette dernière, on obtient ainsi un courant de 8V/240Ω=33mA à 7,2V/240Ω=30mA dans les leds.

(NB: je fais ici l'hypothèse que le courant de 30mA correspond au courant typique d'utilisation. Dans le cas où il s'agirait du courant maximum, il faudrait refaire le calcul avec un courant typique d'utilisation de 25mA, soit à choisir respectivement 240Ω et 300Ω pour les résistances.)

invitea0cc7e7c

Pour mon montage j'ai suivi le plan suivant :

http://led.linear1.org/led.wiz

Les donnée sont 12v en alimentation.

2.4 v en tension led

et 30ma

et 50 led

Antoane
    Responsable technique

En metant 2V pour Vf :
    Selon la qualité de l'alimentation (d'où la requète du post 4 ), la seconde solution peut convenir (et encore, la luminosité risque d'être non homogène) ou non.
    Comme l'explique PA5CAL, la première ne va pas du tout !

invite936c567e

Citation Envoyé par Arkaine119 Voir le message
    Pour mon montage j'ai suivi le plan suivant :

http://led.linear1.org/led.wiz

Les donnée sont 12v en alimentation.

2.4 v en tension led

et 30ma

et 50 led
    On trouve tout plein d'âneries de ce genre sur Internet.

Ceux qui ont « pondu » ce calculateur n'ont certainement aucune expérience technique (et pas seulement dans le domaine de l'électronique). Ils n'ont de toute évidence aucune connaissance de la notion de « tolérance ».

Je me permets donc de le rappeler :

Les caractéristiques des composants ne sont jamais fixées de façon absolument exactes. Il existe toujours une incertitude sur les valeurs présentées, du fait d'une part que des composants d'un même modèle (et donc a priori identiques) présentent en réalité entre eux toujours quelques différences de fabrication, mêmes infimes, et d'autre part que les caractéristiques évoluent en fonction du temps (usure, viellissement) et des conditions extérieures (température, pression, ...).

Quand on dit qu'un modèle de led présente une tension directe de 2,2V sous 30mA, il faut en fait s'attendre à mesurer sur les composants réels une tension plus élevée ou plus faible. Si le constructeur garantit une tolérance de ±10% sur ce modèle, alors sous 30mA on trouvera des tensions comprises entre 2,0V et 2,4V (comme c'est le cas ici). De plus, comme ces valeurs correspondant généralement à une température extérieure de 25°C, il faudra aussi s'attendre à mesurer des tensions plus faibles si la température d'utilisation devient plus élevée.

Les tolérances doivent également être considérées pour la tension d'alimentation et pour les résistances.

Les tolérances ne sont jamais nulles.

invitea0cc7e7c

Merci pour ces réponses.

Mais je pense, cela est'il possibler de faire un montage des 50 led en serie mais avec une résitance de 330 ohm à chaque led ?

invite936c567e

Mais je pense, cela est'il possibler de faire un montage des 50 led en serie mais avec une résitance de 330 ohm à chaque led ?
    Cela n'a pas de sens. Soit on monte les leds en série et on met une seule résistance dans la branche, soit on les monte en parallèle avec chacune sa propre résistance. Quoi qu'il en soit, le nombre de leds par branche, la tension d'alimentation et la valeur de la résistance sont liées.

On peut effectivement mettre 50 leds en parallèle avec chacune une résistance de 330Ω. Mais cela même à un véritable gaspillage d'énergie. Mieux vaut mettre plusieurs leds par branche, dans la mesure du possible.

.

invitea0cc7e7c

Mon montage led doit faire le tour d'une plaque de plexiglass.

Je dispose encore de 50 led ir.

50 Resitance 330Ohms

10 Resistance 1 ohm

et d'une alim 12v 1.5A

Cela est 'il possible ou je doit racheter du matériel ?

invite936c567e

Ça peut le faire, mais c'est plutôt stupide de consommer 18W (50x30mAx12V... ça va chauffer) alors qu'avec ce que j'ai indiqué plus haut (branches de 3 leds + 180Ω), on peut consommer trois fois moins.

invitea0cc7e7c

Merci Pascal,

Je vait donc aller acheter un pack de resistance 180 ohm

et faire des branche de 3 leds pour consommer moins.

Je donnerai des nouvelles de mon montage.

Et puis avec mon transfo 12v 1.5A la solution des led avec du 330 ohm mon transfo aurai crammer non ?

invite936c567e

Et puis avec mon transfo 12v 1.5A la solution des led avec du 330 ohm mon transfo aurai crammer non ?
    Non, mais cette solution aurait tiré toute la puissance disponible.

(12V-2V)/330Ω=30mA -> OK
    50x30mA=1,5A -> OK, mais tout juste (il y a une marge du fait qu'en moyenne les leds présentent une tension plus élevée, et que par conséquent le courant consommé est un peu plus faible).

.

invitea0cc7e7c

Merci pour tout,

Aller je vait faire mon montage en 180 ohm.

à bientôt pour les nouvelles.

Discussions similaires

1. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 10h10
  2. Installation Led ps3
    Par invite34e8ee84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 16h18
  3. Matrice de Led pour installation interactive.
    Par invite674641cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 06h40
  4. Installation de LED
    Par invite135af45e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2009, 15h07
  5. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...